Désolée de passer par ici pour annoncer le déménagement de mon site en "Hommage à Mario Pelchat" à l'adresse suivante www.angelfire.com/ma4/mariopelchat.
N'ayant pas la possibilité d'avoir accès à ma page principale, c'est ma dernière alternative de venir l'annoncer ici. Si vous êtes passé par l'ANCIENNE adresse www.angelfire.com/ma2/MarioPelchat, merci d'en tenir compte. Merci de votre compréhension. Lucie.
Les recettes de Mario Pelchat
1- Les crostini di Fegatini 2- Boeuf bourguignon 3- Gâteau italien aux vermicelles
4- La tourtière du Lac St-Jean à la façon de Mario Pelchat
Les crostini di Fegatini de Mario
Tiré de SAQPRIMEURS Noël 2000
Parlons popote avec Mario Pelchat
Il a triomphé sur les planches dans la peau de Quasimodo, envoûte grâce aux mélodies de son plus récent disque, VII, et sera sur scène à Montréal au mois de février 2001. Mario Pelchat est aussi un fin gourmet et très curieux: "J'aime énormément goûter, essayer, le vin, le porto, la cuisine du monde entier. J'aime aussi cuisiner. Lorsque je reçois des gens, je leur fais des crostini au moment de l'appéro. Comme ça, on peut-être tous ensemble si j'ai quelque chose à préparer à la cuisine. Le seul hic: je salis absolument tout lorsque je me mets aux fourneaux. Il vaudrait peut-être mieux que je cuisine en cachette!", nous a confié Mario Pelchat avec un grand sourire. Bon appétit!
Les crostini di Fegatini
de Mario Pelchat
1 ou 2 cèpes séchés
50 ml (¼t.) d'huile d'olive extravierge
4 gros foies de volailles
6 feuilles de sauge fraîche
2 gousses d'ail finement hachées
sel et poivre du moulin
125 ml (½ t.) de vino santo ou de marsala
1 filet d'anchois
15 ml (1 c. à s.) de crâpres égouttées
1 jaune d'oeuf
30 ml (2 c. à s.) de lait (si nécessaire)
12 tranches moyennes de pain à mie ferme
Préparation
Préchauffer le four à 190C (375F). Faites tremper les cèpes 10 minutes à l'eau tiède. Lorsque les cèpes ont trempé, faites chauffer, à feu moyen, dans un poêlon, 30 ml (2 c. à s.) d'huile d'olive. Faites-y revenir les foies de volailles, la sauge, l'ail et les cèpes. Poivrez. Laissez les foies cuire 10 minutes environ ou jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur couleur rouge. Ajoutez ensuite le vino santo (ou le marsala). Salez et poivrez.
Ajoutez aux foies de volailles le filet d'anchois et les câpres. Passez le mélange au robot en ajoutant le jaune d'oeuf à la fin. Ajoutez du lait au mélange s'il est trop épais.
Badigeonnez légèrement les tranches de pain d'huile d'olive des deux côtés et faites-les dorer au four. Laissez-les tiédir une minute. Étalez le mélange sur les tranches de pain et servez immédiatement.