Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
undefined
undefined
Information sur l'A.R.B.R.E.
(Document en construction. Nouvelle version en mars 1999.)

Pour aider à la lecture, la page peut descendre automatiquement en cliquant sur vitesse lente, vitesse moyenne ou vitesse rapide dépendant de la vitesse voulue.


Historique

Ce projet d'entreprise vise à récupérer le bois provenant de la démolition et de la rénovation résidentielles dans la région de Montréal en vue de le reconditionner et de le vendre.
 

Plusieurs éléments ont guidé l'élaboration de ce projet: le plaisir de travailler le bois recyclé, l'augmentation des prix du bois neuf et la conjoncture environnementale. Nos sociétés en sont à prendre des décisions importantes concernant la gestion de l'environnement. Récupérer le bois suppose que l'on s'inscrive à la fois dans une perspective de gestion du capital forestier (moins d'arbres coupés) et dans une perspective de gestion des matières résiduelles (moins de déchets à enfouir ou à brûler). Des tendances sociales favorisent aussi les projets de récupération : l'intérêt pour l'écologie et un engouement pour les matériaux naturels (décoration, design, etc.).
 

La Ville de Montréal a ouvert ce printemps le premier de neuf (9) éco-centres, c'est-à-dire des centres de tri des matières résiduelles. Les responsables de le Ville sont très intéressés et endossent notre projet en permettant un approvisionnement gratuit aux éco-centres. Une entente d'approvisionnement à long terme devra être élaborée conjointement avec la Ville après notre première année d'opération. Pour la Ville de Montréal, ce projet s'inscrit mieux que tout autre dans une gestion intégrée des matières récupérables.

L'entreprise a pour objectif premier de vendre du bois récupéré après reconditionnement. Par ailleurs, une partie de ce bois sera utilisée pour la fabrication de meubles, qui seront vendus. Cet atelier de meubles présente l'avantage de permettre d'évaluer le potentiel du bois récupéré (qualité et utilisations possibles), de développer des techniques de reconditionnement adaptées et de créer une visibilité pour ce bois reconditionné.
 

Produits et services offerts
 

Le bois destiné à la vente sera du bois ouvré (portes, panneaux d'armoires, plinthes etc.) et du bois de charpente (pin, sapin, épinette, pruche, etc.). Une fois reconditionné, ce bois sera vendu à des particuliers ou à des entreprises qui fabriquent des produits du bois à valeur ajoutée et de transformation.

Les produits fabriqués en bois reconditionné seront des meubles de maison, de jardin et des articles d'ameublement. Un designer sera engagé pour les concevoir, en fonction des caractéristiques du bois reconditionné et selon les nouvelles tendances.
 

Perspectives d'avenir du marché
 

Le marché de la récupération et du recyclage, malgré certaines contraintes et difficultés, est en pleine expansion, en raison, entre autres, de nouvelles valeurs sur les plans économique, social et environnemental, et à une volonté politique de mieux gérer à la fois les ressources naturelles et les matières résiduelles. C'est dans ce contexte que s'inscrit cette entreprise. En outre, le bois neuf étant dispendieux, de nombreux utilisateurs de bois pourraient être intéressés par le bois reconditionné.
 

Stratégie de marketing
 

L'entreprise offre des produits innovateurs : le bois reconditionné et le meuble en bois recyclé. C'est en misant sur cette nouveauté, tout comme sur les aspects écologique et économique de nos produits, que notre stratégie commerciale s'organisera, d'abord par une représentation soutenue auprès des clients potentiels recensés de manière exhaustive, puis par des moyens de promotion, de publicité et de relations publiques bien orientés.
 

Profil des entrepreneurs
 

C'est en combinant leurs connaissances, leurs expertises et leur intérêt commun pour le bois et la fabrication de meubles que Luc Sergerie et Lambert Cusson se sont engagés dans la mise sur pied de cette entreprise.
 

Après ses études en sciences de l'Environnement, Luc Sergerie a acquis une solide expérience en recherche et en communications à Hydro-Québec. Quant à Lambert Cusson, ses études en sciences, ses habiletés manuelles et ses multiples expériences dans des domaines techniques variés sont des atouts pour l'entreprise.
 

Ils seront assistés par Richard Cloutier, conseiller en gestion et développement d'entreprises, notamment en ce qui a trait au développement de l'entreprise et aux stratégies de marketing.
 
 
 

Produits et services offerts

Au cours de la première année, nos produits sont essentiellement des meubles et des articles d'ameublement faits en bois recyclé. _ ces produits s'ajoute une première phase de vente de bois reconditionné, afin de commencer à percer le marché. Le bois reconditionné deviendra graduellement le produit principal de notre entreprise.
 

Meubles et articles d'ameublement en bois recyclé
 

Avec une partie du bois récupéré, notre entreprise souhaite fabriquer des meubles de maison (tables, armoires, bibliothèques, commodes, etc.), de jardin (bancs, chaises, tables, etc.) et des articles d'ameublement (tablettes murales, paravents, cadres, patères, etc.) agrémentés d'accessoires en métal également recyclés (pentures, poignées, loquets, crochets, etc.).
 

Le style intégrera les lignes traditionnelles des meubles anciens à la sobriété de certains meubles modernes. Le vieux bois et la simplicité des formes seront mis en valeur avant tout. Les meubles et les articles d'ameublement créés seront :
 


 

Vente de bois
 

Parmi les types de bois qui proviennent de la rénovation et de la démolition résidentielles, le bois ouvré ainsi que le bois de charpente seront récupérés pour être reconditionnés et vendus.

Bois ouvré usagé
 

Le bois ouvré usagé en bon état peint et non peint : portes, panneaux d'armoires, plinthes, etc., peut être vendu tel quel.
 

Si le bois ouvré ne peut pas être vendu tel quel, il est possible de le débiter pour le vendre en morceaux. Par exemple, dans une porte d'intérieur en pin de 80_x 36_, on peut récupérer pour environ 100 $ de bois selon les prix du marché actuel.
 

Bois de charpente reconditionné
 

Le bois de charpente (épinette, pin, sapin, pruche, etc.) sera reconditionné et remis sur le marché. Après traitement et nettoyage, ce bois est comme neuf, mais avec en plus les avantages du vieux bois: il est bien sec, imprégné par l'histoire, d'apparence et de couleur intéressante, etc. Il présente un intérêt notamment pour :
 


 

Par exemple, l'épinette, qui est essentiellement utilisée pour la construction au Québec, pourrait présenter, une fois reconditionnée, un intérêt pour le meuble. Ikéa, qui s'approvisionne en épinettes en Scandinavie, là où ce type de bois est mieux préparé pour la fabrication de meubles (mieux séché), offre déjà des meubles en épinette. L'épinette reconditionnée aurait l'avantage d'être séchée par le temps. Certains ébénistes ont déjà reconnu ses avantages.
 

Services offerts (moyen et long termes)
 

Dans une perspective d'avenir et selon l'évolution du marché du bois reconditionné, notre entreprise pourrait offrir des services et de l'expertise sur les techniques de nettoyage et de traitement du bois usagé (enlèvement des clous, sciage, identification du bois, etc.).
 

4. LE MARCHÉ: Contexte économique: l'augmentation du prix du bois
 

L'augmentation du prix du bois sur le marché est un facteur susceptible de favoriser la vente de bois reconditionné. Non seulement il est difficile de trouver du bois de bonne qualité (sélect) en grande quantité sur le marché, mais en plus les prix sont devenus inabordables pour une grande partie de la population.
 

Par exemple, le prix du pin blanc sec, catégorie sélect C et D, raboté des 4 côtés, coûtait en 1990 en moyenne 1177 $ CA par 1000 pmp (pied mesure de planche) pour des morceaux de 1_x 4_, alors que le même morceau coûte 1706 $ CA en 1997. De 1984 à 1996, les prix du merisier et du bouleau brut, catégorie sélect 4/4 (un pouce d'épais), livré à Montréal, sont passés respectivement de 639 $ CA à 1000 $ CA par 1000 pmp. Le prix de l'érable catégorie sélect 4/4, pour la même période, est passé de 490 $ CA à 1005 $ CA par 1000 pmp. L'érable, une fois séché et blanchi des 4 faces, se revend chez Langevin & Forest et Bois Sélect environ 3500 $ CA par 1000 pmp.On observe donc que le prix du bois massif a connu une importante augmentation au cours des dix dernières années au Québec. Dans ce contexte, on peut envisager que des utilisateurs seront intéressés par du bois reconditionné, plus abordable que le bois neuf.
 

Contexte environnemental : l'appauvrissement des forêts
 

Plusieurs facteurs contribuent à l'appauvrissement des forêts: les feux, les problèmes environnementaux (pluies acides), les épidémies, et la gestion des forêts (coupes à blanc, reboisement inefficace, etc.) La production accrue de l'industrie du bois exerce de plus une pression constante sur les ressources forestières, à un point tel qu'il est de plus en plus difficile de produire du bois de bonne qualité au Québec selon le Ministère des Ressources naturelles (MRNQ).
 

Devant l'état des forêts et l'urgence de mieux les gérer, des initiatives ont été prises par le MRNQ. Par exemple, les bénéficiaires des contrats d'approvisionnement et d'aménagement forestiers (CAAF) doivent:
 

Par ailleurs, une gestion intégrée des forêts devrait également tenir compte de la récupération, du reconditionnement et de la réintroduction du bois usagé sur le marché comme certains spécialistes du MRNQ nous l'ont laissé entendre. En réintroduisant le bois usagé sur le marché, on contribue, notamment à la diminution des coupes d'arbres et à la protection des forêts et de l'environnement.
 

Contexte social: qualité de vie et environnement
 

Le prix du bois, devenu inabordable pour la majorité, favorise l'utilisation d'autres matériaux (mélamine, aggloméré, contreplaqué, etc.) qui ne possèdent pas, bien au contraire, les avantages du bois. Si le bois qui respire aide à ajuster la température, à stabiliser l'humidité, à filtrer et purifier l'air à l'intérieur des maisons, c'est plutôt le contraire avec ces nouveaux matériaux fabriqués avec des phénols et des colles synthétiques qui sont souvent toxiques. En dépit des nouvelles normes de procédé dans ce secteur, ces matériaux dégagent des émanations dont on ne connaît pas encore tous les effets sur la santé et la qualité de vie.
 

Par ailleurs, sur le plan social, on observe des nouvelles tendances qui laissent croire que la population est de plus en plus réceptive à la valorisation et à la réutilisation des matériaux recyclés. Parmi les tendances principales, mentionnons:
 

Contexte politique: gestion intégrée des déchets
 

La création d'une entreprise spécialisée dans la récupération et le reconditionnement du bois usagé du secteur résidentiel s'inscrit dans une perspective de gestion intégrée des déchets qu'on note tant au niveau provincial que municipal.

En 1989, la Ville de Montréal se dotait d'un Plan d'action pour une gestion intégrée des déchets et des matières récupérables dont l'objectif principal vise «à diminuer l'élimination des déchets soit par la réduction à la source, le réemploi, la récupération ou le recyclage». De plus, cette gestion permettra à la Ville de diminuer ses coûts d'enfouissement et d'améliorer la qualité de vie des citoyens de Montréal, notamment de ceux qui vivent en périphérie des éco-centres.

Le BAPE, dans le cadre de sa Commission sur la gestion des matières résiduelles au Québec, «estime que 90 % des débris de construction ou de démolition pourraient progressivement être mis en valeur d'ici 2003, date à laquelle leur élimination devra être interdite dans les décharges». La Commission recommande «d'assouplir la réglementation afin de favoriser la mise en valeur des matériaux».

Notre entreprise qui souhaite récupérer le bois usagé dans les éco-centres participe directement à cette gestion intégrée des déchets et des matières récupérables.
 

Contexte technologique: recherches sur la déconstruction
 

Conscients des avantages qu'offre la déconstruction pour la récupération des matériaux, des individus, des entreprises et même des sociétés comme la SCHL effectuent des recherches afin d'en évaluer le potentiel, les techniques et les difficultés.

Des études ont montré qu'en pratiquant la déconstruction, environ 95 % des matériaux de construction sont réutilisables ou recyclables. De plus, certains démolisseurs ont parfois la surprise de découvrir certaines espèces de bois aujourd'hui disparues et d'excellente qualité. Toutefois, certaines difficultés subsistent lorsqu'on parle de déconstruction :

À cet égard, un entrepreneur américain spécialisé dans la déconstruction observe que malgré la contrainte du temps, son entreprise ne chôme pas puisqu'elle a gagné en crédibilité : l'aspect écologique de son activité plaît aux clients. Il va sans dire que la déconstruction suppose un changement de mentalité, qui est de plus en plus observable dans les différentes industries du bois.

On observe aussi que certains spécialistes commencent à évoquer des techniques de construction susceptibles de favoriser la déconstruction. Par exemple l'utilisation de colle, des clous et de certains mortiers est à éviter. _ long terme, il serait possible d'imaginer des maisons conçues pour en faciliter la déconstruction.

Notre entreprise de reconditionnement du bois, tout en profitant de cette tendance à la déconstruction, pourrait l'encourager, afin d'augmenter la part de marché des matériaux recyclés et d'économiser à long terme les ressources forestières.
 

Le secteur du meuble de maison (projet d'atelier)
 

Le projet d'un atelier de fabrication de meubles suppose que l'on identifie les tendances dans le domaine du meuble. Les meubles fabriqués à partir de bois reconditionné sont destinés à être vendus à des particuliers pendant la première année, tout en servant de prototypes pour illustrer les possibilités du recyclage du bois auprès des détaillants de meubles.

Le prix du bois étant devenu inabordable pour la majorité des consommateurs, l'industrie du meuble s'est tournée au cours des dernières années vers l'utilisation des matériaux synthétiques. Mais il semble que le goût des consommateurs s'oriente de plus en plus vers les meubles en bois et les matériaux naturels au détriment des meubles fabriqués à partie de matériaux synthétiques tels que la résine de synthèse ou la mélamine. Il est possible d'observer cette tendance en feuilletant des magazines de décoration et en visitant des magasins spécialisés.

Les tendances du marché du meuble nous laissent croire en outre que les consommateurs désirent des meubles aux designs intéressants sans payer les prix des meubles haut de gamme. Les meubles fabriqués à partir du bois récupéré s'inscriraient dans cette tendance, leurs prix restant compétitifs.

La mise en valeur du bois recyclé sous forme de meubles s'inscrit de plus dans cette nouvelle tendance qui préconise la récupération et le recyclage des matériaux et leur réemploi. Les meubles ainsi fabriqués répondent à :
 


 

4.1.2 Analyse de l'industrie (ratio de concentration et stade d'évolution)
 

L'industrie de la récupération et du recyclage est étroitement liée à l'industrie de l'élimination des déchets, celle-ci étant encore dominante au Québec. Mais de plus en plus, on se rend compte des problèmes liés à l'enfouissement ou à l'incinération des matières résiduelles :
 

Dans ce contexte, il va sans dire que la mise en valeur des matières résiduelles, par les activités de récupération et de recyclage, est appelée à prendre de l'importance dans notre société. On constate déjà que le secteur de la mise en valeur s'accroît (10% par année) et que le nombre d'emplois créés y est supérieur à celui de l'industrie de l'élimination.
 

Le marché des matériaux usagés
 

Le marché des matériaux recyclés (bois, plastique, béton, métaux, papier, textiles, verre, etc.) prend de plus en plus d'ampleur à travers le monde. Il est vrai que dans les pays en voie de développement, on observe parfois certaines attitudes de récupération («système D»). Les populations démunies sont souvent passées maîtres dans l'art de la réutilisation. Dans les pays industrialisés, le gaspillage des dernières décennies impose désormais un changement de cap : les différents paliers de gouvernement, par le biais de ministères ou d'organismes, se mettent à l'heure du recyclage. On n'a qu'à observer l'apparition des cloches et bacs verts et des Éco-quartiers dans la Ville de Montréal. Recyc-Québec, société d'État du gouvernement provincial, en est entre autres à organiser la récupération des vieux pneus à grande échelle, en plus de gérer la Bourse québécoise des matières secondaires. Ce ne sont là que quelques exemples qui témoignent du développement certain de cette industrie.

La récupération du bois et d'autres matériaux de construction se fait aux niveaux commercial et industriel. Il existe même au Canada l'Association des entreprises de matériaux de construction usagés . Le secteur de la vente de matériaux usagés est en pleine expansion au Canada et aux États-Unis. On retrouve en Amérique du nord plus de 550 entreprises qui se spécialisent dans ce secteur de l'économie. Ces entreprises sont en pleine croissance et leur chiffre d'affaires quadruple à chaque décennie.

Dans la région montréalaise, on note la présence d'une dizaine de compagnies qui se spécialisent dans la vente de matériaux de construction usagés. Ces compagnies sont souvent situées en périphérie des centres urbains en raison de la superficie nécessaire à leur activité et à l'entreposage des matériaux (en moyenne de 10 000 à 20 000 pi2).Ces entreprises revendent des matériaux provenant du secteur industriel. Les matériaux vendus coûtent entre 25 et 50 % du prix des matériaux équivalents neufs. Des compagnies de démolition fournissent souvent les matériaux à ces compagnies qui les revendent.

La récupération du bois aux niveaux commercial et industriel est avantagée par la taille des pièces de bois qui sont récupérées. Par exemple, on peut se rendre chez AM Démolition à Charlemagne et acheter pour moins de la moitié du prix des poutres et solives en pin ou en sapin Douglas (B.C. fir).
 

Or, dans le secteur de la rénovation et de la démolition résidentielles, où le marché du bois usagé est très peu développé, c'est moins la taille des pièces de bois que la quantité et la diversité qui s'avèrent intéressantes. Envisager la récupération du bois usagé au niveau résidentiel n'aurait pas été possible sans les éco-centres de la Ville de Montréal qui permettent de centraliser et de trier des quantités importantes de bois.
 

L'industrie du meuble

Au début des années 1990, dans le contexte d'une récession et face à la concurrence croissante des Américains, l'industrie canadienne du meuble de maison s'est transformée. Cette restructuration a entraîné une diminution importante du nombre de fabricants. De manière générale, l'industrie se compose de quelques grandes entreprises ainsi que de très nombreux petits fabricants. Parmi ceux-ci, plusieurs ont dû offrir un produit fait sur mesure et de haute qualité pour répondre aux besoins spécifiques de certains consommateurs et pour survivre face à la concurrence des grandes entreprises. Dans la région de Montréal, l'industrie du meuble semble se comporter comme partout au Canada, mais il est difficile d'identifier plus spécifiquement le marché du meuble en bois massif.
 

Perspectives d'avenir

Le marché des matériaux recyclés est un secteur de l'économie en pleine expansion, comme en témoignent les paragraphes précédents. Certaines entreprises d'ici exportent déjà de ces matériaux jusqu'au Japon ou en Afrique, ce qui rend compte du besoin d'une alternative à l'épuisement des ressources naturelles et d'une volonté de protéger l'environnement.

Le changement de comportement, les nouvelles valeurs environnementales et le développement technologique dans le secteur de la récupération du bois risquent de favoriser à une plus grande échelle le marché du bois recyclé.
 

Le micro-Marché

Avant d'entrer dans l'analyse du micro-marché, il importe de préciser que le marché de la vente de bois reconditionné est peu développé au Québec. La plupart des données statistiques sur ce marché concernent les entreprises qui se spécialisent dans la fabrication de palettes, de copeaux et dans la valorisation énergétique du bois. Il n'existent donc pas d'habitudes et de comportements d'achats sur lesquelles pourraient s'appuyer une analyse de la clientèle et de la concurrence.
 

Analyse de la clientèle: la clientèle pour le bois reconditionné
 

À court et moyen termes, la clientèle visée se situe à Montréal et dans la périphérie. À long terme, des exportations pourraient être envisagées vers les États-Unis et ailleurs à l'étranger.

La clientèle pour le bois usagé se retrouve tant chez les entrepreneurs et les professionnels qui utilisent le bois comme matériau de fabrication que chez les particuliers désireux de se procurer du bois à des fins personnelles. Les clients commerciaux potentiels sont les entreprises qui fabriquent des produits du bois à valeur ajoutée et de seconde transformation, tels que :
 

À cette liste de produits s'ajoutent les spécialistes suivants, susceptibles d'être des clients pour le bois reconditionné :
  Pour recueillir des informations sur ces clients potentiels, nous avons effectué un mini-sondage téléphonique auprès de certaines entreprises de la région métropolitaine et nous avons contacté des spécialistes de l'industrie du bois qui travaillent au sein du Ministère des Ressources naturelles. Nous avons orienté nos recherches vers les clients qui nous semblent les plus susceptibles d'être intéressés par le bois reconditionné, c'est-à-dire les fabricants de mobilier. Une trentaine d'appels ont été faits auprès des entreprises oeuvrant dans le secteur du meuble (ébénistes, menuisiers du meuble, restaurateurs, antiquaires, etc.). Afin de vérifier les tendances, nous avons également contacté des designers d'intérieurs (dix au total), qui ont aussi trouvé le projet innovateur et pertinent pour le secteur de la décoration.

La majorité des répondants ont demandé à être tenus au courant de l'évolution du projet et se sont dits d'avance intéressés à venir voir les produits offerts par notre entreprise.

Une autre clientèle possible est celle des compagnies de bois de jointage, mais selon les spécialistes du Ministère des Ressources naturelles, la demande pour ce type de bois est encore faible au Québec, où on lui préfère le bois de pleine longueur même s'il est démontré que le bois jointé est plus résistant. Les compagnies québécoises qui se spécialisent dans le bois jointé exportent aux États-Unis, mais les quotas imposés par le libre-échange limitent actuellement ces exportations. Il faudrait attendre une augmentation des quotas pour que le bois reconditionné puisse intéresser ces compagnies ou trouver des débouchés dans d'autres pays.
 

La clientèle des meubles et des articles d'ameublement
 

Généralement, les dépenses consacrées aux meubles augmentent en fonction de la taille du ménage et de son revenu et sont plus considérables pour les propriétaires-occupants que pour les locataires.

Les salariés à revenu élevé dépensent plus que les autres pour leur ameublement. La nécessité de meubler un nouvel appartement ou une nouvelle maison, ou encore de renouveler son ameublement, sont les principaux facteurs qui influencent la demande dans l'industrie du meuble de maison. Dans cette perspective, les meubles sont surtout commercialisés comme étant des produits de base.

Cela dit, d'autres facteurs peuvent influencer la demande des consommateurs pour les meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés. Par exemple, les consommateurs achètent de plus en plus des meubles en bois au détriment des meubles faits à partir de matériaux synthétiques. On constate également un retour aux valeurs traditionnelles et aux matériaux naturels. Les préoccupations environnementales, de santé et de qualité de vie ainsi que celle du recyclage des divers matériaux comptent parmi les nouvelles tendances de notre société.

Par ailleurs, les «baby-boomers», après une carrière bien remplie, auront le goût de se construire une demeure confortable (phénomène déjà observable du «cocooning») pour y passer plus de temps. Ces personnes qui sont dans la cinquantaine, qui possèdent un bon revenu et qui se soucient de la qualité de vie et de l'environnement, sont susceptibles d'être attirées par des produits faits à partir de matériaux recyclés.
 

Il serait également intéressant d'approcher des entrepreneurs qui fabriquent du mobilier de bureau pour leur proposer des produits en bois reconditionné. En effet, certaines entreprises pourraient voir d'un bon oeil l'acquisition d'un mobilier en bois recyclé au même titre qu'elles utilisent des produits recyclés pour se donner une étiquette verte.
 

Carnet de commandes pour le bois reconditionné et le meuble
 

Bien que notre entreprise ne soit pas encore démarrée, nous avons réalisé pour l'Éco-centre Petite-Patrie, à titre de projet pilote, une armoire à outils en bois recyclé qui s'intégre parfaitement à l'aménagement intérieur de l'Éco-centre. Les responsables des éco-centres ont trouvé le projet tellement concluant, qu'ils envisagent de nous commander d'autres meubles en bois recyclé pour l'aménagement intérieur des futurs éco-centres. L'Éco-centre étant fréquenté par des centaines de personnes par jour, ce projet d'armoire s'avère un bon moyen d'accroître la visibilité du bois reconditionné et le potentiel qu'il peut offrir. D'ailleurs, plusieurs personnes ont déjà vu l'armoire et se sont dites impressionnées par le résultat.
 

Par ailleurs, comme nous faisons déjà des meubles en bois recyclé pour nos besoins personnels depuis quelques années, certaines personnes de notre entourage, qui ont vu ces meubles, attendent que notre entreprise soit démarrée pour passer des commandes.

De plus, au cours de nos démarches auprès des clients potentiels pour le bois reconditionné, certains se sont dits très intéressés par la possibilité d'acheter du bois recyclé et ont laissé leurs coordonnées pour être contactés lorsque nos produits seront disponibles.
 

Atelier de meubles
 

À notre connaissance, il n'existe pas d'entreprise à Montréal qui se spécialise dans la fabrication du meubles à partir de bois recyclé.

Nos concurrents directs sont donc ceux qui fabriquent ou qui restaurent des meubles de maison et des articles d'ameublement en bois. Ces concurrents peuvent être regroupés à l'intérieur de cinq catégories:
 


 

Nous avons établi une liste des concurrents potentiels situés à Montréal à partir du répertoire BIZCOM et du bottin téléphonique. Après contact téléphonique avec chacun d'eux, seuls les fabricants et les ébénistes de meubles en bois ont été identifiés comme concurrents potentiels. Une vingtaine d'entreprises, des PME pour la plupart, situées à Montréal ont été répertoriées.

Les forces des petites entreprises qui travaillent dans la production du meuble de maison en bois sont :
 

Le faiblesses de ces concurrents sont:
  Il faudrait aussi tenir compte de la concurrence que constituent des chaînes comme Ikea. On sait que ce magasin s'est taillé une place de choix au Québec, grâce à ses meubles bon marché aux designs variés. Une grande majorité d'acheteurs possèdent au moins un meuble ou article acheté chez Ikea. _ long terme, cette clientèle sera peut-être tentée de s'éloigner d'une certaine uniformité pour privilégier l'originalité de meubles aussi peu dispendieux, mais plus authentiques et produits en moins grandes quantités.
 

Stratégie de produits et de services (l'originalité)
 

Le marketing devra miser sur les caractéristiques suivantes du bois reconditionné :
 


 

Pour le meuble
 

Notre promotion et notre publicité devront tenir compte du fait que nos meubles se distinguent de ceux de nos concurrents par :
 


 

5.3 Stratégie de prix
 

La stratégie de prix pour le bois reconditionné dépend:
 

Par ailleurs, le bois reconditionné, comme les autres matériaux de construction usagés, devrait pouvoir se vendre de 50 à 75 % de la valeur du bois neuf. Toutefois, dans certains cas, des bois rares et exotiques seront récupérés. Ces bois intéresseront les connaisseurs qui seront prêts à les acheter à gros prix compte tenu de leur rareté sur le marché.
 

Les meubles étant fabriqués à partir d'un matériau qui nous coûtera moins cher que le bois neuf pourront être vendus à des prix inférieurs à ceux de nos concurrents. En plus d'être originaux par leur fabrication en bois reconditionné, leur design et leur finition en feront des produits de qualité.
 

Stratégie de publicité et de promotion: vitrine rue Saint-Laurent
 

Nos meubles seront exposés dans une vitrine de la rue Saint-Laurent (qui fait partie de notre atelier). Cette rue (particulièrement entre les rues Saint-Viateur et Sherbrooke) offre plusieurs boutiques et magasins qui se spécialisent dans la vente de meubles. Exposer nos meubles à cet endroit permet de se rapprocher d'un secteur reconnu pour l'achat de meubles.
 

PLAN VERT

Une entreprise de récupération du bois se place d'emblée dans une perspective écologique, étant donné la nature même de ses activités. Encore faut-il que les procédés de récupération et la technologie qui sont utilisés pour le reconditionnement du bois soient eux aussi orientés vers un respect de l'environnement. Les étapes de production présentées dans la section 3 ont permis d'identifier les trois (3) activités principales d'un atelier de récupération du bois : l'approvisionnement, le traitement et l'entreposage. Chacune de ces étapes doit être évaluée en fonction de certains risques de pollution qu'il faudra tenter de minimiser :
 

Il subsiste, paradoxalement, le problème de la disposition des résidus. Bien que l'entreprise se spécialise dans la récupération, il est inévitable qu'une partie du bois soit inutilisable. Les résidus qui ne pourront pas être réemployés pourraient être valorisés énergétiquement pour le chauffage du bâtiment.
 
 
 
Luc Sergerie & Lambert Cusson

Luc Sergerie & Lambert Cusson ©

Dernière modification (last modification): Sat Jun 19 02:17:02 EDT 1999