La pivoine

Ma pivoine fleurie au mois de Juin

Plantation

Mes pivoines sont divisées et plantées à l’automne uniquement.. Vous pouvez planter tant que le sol n’est pas gelé. Choisissez un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé et si possible, qui sera couvert de neige l’hiver afin de lui apporter une protection hivernale naturelle. Ne pas planter votre pivoine dans un emplacement où était situé une pivoine antérieurement. Le sol peut être épuisé et contenir des maladies. Pour préparer le sol qui recevra votre pivoine, mélanger de la poudre d’os et/ou du fumier bien décomposé. Ne jamais utiliser de fumier frais. Les yeux et la couronne ne doivent pas entrer en contact direct avec ces produits. Tout engrais devrait être appliqué loin de la couronne à environ 15 cm du plant.

Pivoines herbacées (hybrides et espèces botaniques)

Chaque division de pivoine comporte 3 parties: les yeux (ou bourgeons à partir desquels les tiges de la prochaine année vont se développer), la couronne (source d’énergie) et les racines (voir schéma). Chez les pivoines herbacées, les yeux sont toujours situés sur la couronne uniquement. Creusez un trou assez profond et assez large. Placez votre pivoine de sorte que les yeux les plus hauts sur la couronne soient placés à un maximun de 5 cm (2 pouces) sous la surface du sol et que les racines pointent vers l’extérieur et vers le bas. Enterrez complètement la plante. Couvrir d’un paillis le premier hiver.

Pivoines intersectionnelles

Chez les pivoines Itohs, les yeux peuvent apparaître autant sur les tiges que sur la couronne. Localisez la partie sur votre division qui constitue la limite entre la couronne proprement dite et les tiges. Placez la division dans le trou de plantation de sorte que le premier œil situé au-dessus de la couronne soit au niveau du sol et que tous les yeux visibles se trouvent à l’intérieur de 2 à 4 pouces sous la surface du sol, les racines toujours vers le bas. Enterrez complètement la plante. Couvrir d’un paillis le premier hiver.

Voici le lien des pivoines
  1. rose
  2. bleu

Entretien

Protection hivernale

Il est essentiel de couvrir votre pivoine d’un paillis le premier hiver après la plantation afin de prévenir le soulèvement des racines provoqué par l’effet du gel-dégel au printemps suivant. Cette protection n’est généralement nécessaire que le premier hiver après la plantation. Enlever ce paillis délicatement au printemps, dès que vous voyez apparaître les premières pousses hors de terre.

Taille à l’automne

Pour les pivoines herbacées, coupez le feuillage au sol et éliminez-le afin de ne pas favoriser le développement de maladies fongiques. Pour les pivoines intersectionnelles, taillez chaque tige en conservant 10 cm (environ 4 pouces) au-dessus du sol de façon à préserver certains bourgeons de croissance situés à la base de la plante. Disposez du feuillage de la même façon que chez les herbacées. Ne l’ajoutez pas à votre compost pas afin de prévenir la propagation de ces maladies.

Fertilisation

Après la plantation, il n’est pas nécessaire de fertiliser avant l’automne suivant. Ce premier apport d’engrais devrait être léger. Après la troisième année de plantation, il est recommandé de fertiliser 2 fois par an, soit à l’automne lorsque la plante est dormante et au printemps, après la période de floraison. Vous pouvez utiliser un engrais (5-10-10 ou 12-12-12) ou du fumier bien décomposé et/ou des granules d’os moulu réparti tout autour de la plante.

Lien vers le haut de la page
Envoyez moi un e-mail pour vos commentaires

Categorie 1

Collonne 1

Collonne 2

Collonne 3

Collonne 4

Collonne 5

Collonne 8

Collonne 6

Collonne 7

Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
undefined
undefined