La Presse, Samedi 25 novembre 2000
Criminel: Luc Plamondon répond à ses détracteurs
L'auteur est auteur-compositeur. Il répond ici à ceux, dont la Fédération française d'association d'aide à l'enfance, qui se sont indignés, cette semaine, du caractère "pédophile voire incestueux" de sa chanson "Criminel", interprété par Garou.
De bonne âmes se sont émues des paroles de ma chanson Criminel (enregistrée par Garou) et sont allées jusqu'à la qualifier "d'incitation au crime". C'est prendre à contrario l'esprit du texte qui est écrit et interprété résolument sur le mode de l'humour, ce que souligne pertinemment la musique funky de Frank Langloff. Est-ce qu'on met les humoristes en prison?
C'est me faire aussi beaucoup d'honneur que de me classer parmi les poètes maudits pour une œuvre aussi légère, où il n'est que de désir et qui n'est écrite qu'avec des si… Ce n'est qu'un jeu de rime en "elle" et en "ouche", opposant deux personnages qui jouent avec le feu. Je savais que je marchais sur des œufs en écrivant cette chanson ; j'ai donc pris la précaution de rester dans l'hypothèse. Je ne porte aucun jugement, je soulève une question.
Quand j'écris des chansons, je fais œuvre d'imagination. Je ne m'inspire pas de ma vie ni de celle du chanteur qui les chante. J'invente des personnages et je me mets dans leur peau au même titre qu'un auteur de théâtre, de roman ou de cinéma.
En tant que parolier, je revendique la liberté d'expression du créateur. S'il faut que les règles de l'art soient dictées par les dames patronnesses de la morale publique, c'est le retour à l'Inquisition!
Les lois établissent arbitrairement le seuil des relations sexuelles à un âge donné: 15 ans en France - 16 ans en Angleterre - 18 ans au Canada - 12 ans dans certains pays orientaux. En ce qui me concerne, j'ai été élevé dans la belle religion catholique où le désir sexuel était un péché mortel. Va-t-on dire aux jeunes d'aujourd'hui que le désir sexuel est un crime?
Le sujet que je trait dans Criminel a été abordé maintes fois en littérature, le cas le plus célèbre étant le roman Lolita de Nabokov dont Kubrick a fait un film : les deux ont fait scandale, maisl quels chefs-d'œuvres!
Dans l'univers de la chanson, le propos était cher à Gainsbourg, mais le grand Léo Ferré lui-même a écrit un bijou intitulé Petite où il va beaucoup plus loin que moi dans le genre. Et Charles Aznavour avec Donne tes seize ans avait créé tout un émoi à l'époque où l'âge de consentement légal était à 18 ans.
Sans me comparer à ces génies, j'ai moi-même pondu en 1986 pour Céline Dion une chanson intitulée Lolita qui se terminait par les mots suivants:
Jamais trop jeune pour aimer
Jamais trop jeune pour se donner
Trop jeune pour aimer qu'est-ce que ça veut dire?
Lolita répond:
Je m'en fous
I love you, I love you.
Le single a été numéro un pendant trois mois au Québec sans faire sourciller personne.
En ce qui concerne Garou, il fait dans ce cas son métier d'interprète: il chante une histoire où il ne s'exprime pas en son nom propre mais à travers un personnage. Dans le rôle de Quasimodo, il nous a fait connaître ses talents d'acteur dramatique, Criminel nous le fait découvrir dans un registre ironique. Il chante par ailleurs dans cet album une chanson intitulée Gambler où il joue le rôle d'un joueur invétéré. Si on dit que Criminel est une incitation au crime, va-t-on dire que Gambler est une incitation au jeu?
Je suis très sensible à la cause de la protection de l'enfance, mais quand on parle de pédophilie, il faudrait faire la distinction entre enfance et adolescence. Les adolescents d'aujourd'hui ne sont pas des enfants! Je suggère qu'on mette immédiatement mon texte dans les manuels scolaires pour qu'il serve de base de discussion sur le sujet.
Quand on voit des filles de 13 ou 14 ans défiler sur les podiums de mode, faire des pubs ou tourner des vidéoclips dans les accoutrements et les poses les plus sexy, ma chanson me paraît plutôt comme une réponse à cette provocation. Et si elle mer le débat sur la place publique, tant mieux! C'est à cela que servent les auteurs.