Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Final Fantasy IX

Histoire

L'histoire de FF9 se déroule à l'époque médiévale, dans un monde du nom de "Gaïa" (nom tiré de la mythologie grecque, gaïa signifiant la terre), divisé en 4 royaumes. L'un d'entre eux, le Royaume de Linbulm, dirigé par un homme du nom de Cid (tiens tiens !!) - Zidane vient de ce Royaume - décide de mettre fin aux massacres causés par les troupes d'Alexandria sur les royaumes voisins. Cette dernière est en effet dirigée par une reine tyrannique (répondant au doux nom de Reine Brahne), réputée pour sa puissance financière et ses très nombreux artistes mais aussi et surtout pour ses agissement cruels contre les autres nations.

Cid décide alors de kidnapper la Princesse Garnet, avec l'aide de Zidane et de sa bande de voleurs, afin d'interroger cette dernière et de découvrir les plans de la reine. Seul hic : Garnet a un garde du corps incorruptible, Adelbert Steiner. En dépit de quelques péripéties et après des événement tragiques, le pieux chevalier ainsi que sa protégée finiront par rejoindre votre cause.

Malheureusement, cette dernière apprend vite la nouvelle et, furieuse, ensorcelle tous les Mages Noirs de la régions et les lancent à leur poursuite. Tous... sauf Vivi Ornitier, le plus jeune qui, à cause de certains problèmes et d'une amnésie totale, résiste aux pouvoirs de la sorcière. Décidé lui aussi à se venger et surtout à trouver la cause de tous les problèmes ainsi que la vérité sur ses origines, il décide de rejoindre votre groupe.

Le début du jeu se déroule donc dans la ville d'Alexandria, où est célébrée une fête annuelle, au cours de laquelle un engin volant fait son apparition et se pose au sommet du château. Ce dernier - étant en fait un théâtre volant - voyage tout autour du monde afin d'offrir ses spectacles à la population des différents royaumes. Cependant, cette fois, à la place des acteurs attendus, c'est la troupe de Zidane qui en sort, décidée à mettre la main sur la princesse Garnet...

Au cours de l'aventure, vous découvrirez que, pour sauver le monde de ce nouveau mal qui le détruit peu à peu, vous n'aurez qu'une seule solution : comprendre l'existence du cristal sacré et assimiler ses pouvoirs. Bien évidemment, la tâche sera rude et les rebondissements seront extrêmement nombreux.

Vous vous retrouverez alors au début d'une longue aventure. Une fois dans l'histoire proprement dite vous rencontrerez d'autre peuples, par exemple celui des lanciers, des Mages Noirs, des Moogles... Plusieurs personnages se joindront à l'aventure, notamment Freija Crescent, une femelle lancier qui tente de retrouver son fiancé disparu, et qui accepte de se joindre au groupe de Zidane. Vous ferez aussi la rencontre d'Eiko une invocatrice élevée dans un village de moogles... Tout comme dans FF7, nous retrouverons également un personnage très énigmatique, à la chevelure argentée, du nom de Kuja (cfr. Sephiroth). Personne ne sait de quel genre est ce dernier, ni de quel côté il se bat : pour la Reine Brahne ou pour son propre compte...? Néanmoins, comme dans tout Final Fantasy, le véritable revers de l'histoire ne se dévoile qu'au millieu du jeu. On ne sais plus vraiment quel personnage est ennemi, quel personnage est allié, au nom de quoi on se bat... Dans FF9, chaque pesonnage est considéré comme un héro. L'histoire tourne beaucoup autour de l'origine de chacun d'entre eux. Le slogan de FF9, "The Crystal Comes Back" ("Le retour des Cristaux"), les constantes remise en questions sur l'existence, notamment avec Vivi : "How do you prove you exist? Maybe we don't exist..." Les thèmes principaux des Final Fantasy restent inchangés, tournant autour de la vie, l'origine, l'amour, l'amitié.... et la mort...

Les pouvoirs spéciaux apparaissent lorsque deux personnages précis du groupe sont au combat. Par exemple, si Steiner et VIVI sont ensemble, Steiner pourra utiliser son épée pour lancer des magies que lui lancera VIVI sur cette dernière. C'est une idée très intéressante, qui oblige à bien réfléchir aux persos que vous prenez dans votre groupe. Notez enfin l'apparition d'une nouvelle jauge qui se remplit lorsque vos personnages se font tacler, et qui, une fois pleine, les fait entrer dans un état de transe, ce qui les rend plus puissant pendant quelques tours.

Vous l'aurez sûrement compris, les différents objets dont vous équipez vos personnages influent beaucoup sur leurs pouvoirs. Ils permettent bien sûr aux invocatrices d'utiliser leurs pouvoirs, mais cela va beaucoup plus loin. En effet, chaque objet (que ce soit une arme, une pièce d'armure ou un accessoire) possède des Abilities. Contrairement aux magies, les Abilities s'utilisent passivement : une fois activées, elles fonctionnent tout le temps, sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. Parmi les différentes Abilities existantes, certaines rendent vos personnages plus puissants contre un certain type de monstre, d'autres vous procurent une invulnérabilité contre le poison, la folie, certaines magies élémentales... Certaines augmentent les points d'expérience, de magie, de vigueur, etc... et enfin, quelques-unes vous procurent des pouvoirs (régénération, réflexion des sorts...). Pour activer une Ability, il faut les sélectionner dans le menu prévu à cet effet. Mais il y a une restriction : chaque Ability enclenchée requiert des points d'Ability, et comme chaque personnage a un nombre de point prédéterminé, vous ne pouvez pas toutes les enclencher en même temps !

Mais le véritable secret de ce système de combat, c'est que lorsqu'un personnage gagne des points d'expérience, les sorts, invocations ou Abilities rattachés à son équipement en gagnent également. Et lorsque ces aptitudes atteignent leur niveau maximal, le personnage les apprend réellement et n'a alors plus besoin de l'équipement pour utiliser ses Abilities. C'est donc l'équipement qu'il porte qui lui permet d'apprendre de nouveaux sorts ou de nouvelles techniques, et c'est vous qui choisissez ce que vous voulez apprendre.

Et au final... Une chose est sûre, ce nouveau Final Fantasy reste fidèle aux premiers volets. Il reprend la plupart des innovations qui sont apparues au fil du temps, et l'on retrouve en vrac un scénario en acier trempé, des secrets et bonus à gogo, les Chocobos et les Moogles ; sans oublier l'univers toujours aussi gigantesque, les boss, les monstres et le jeu de cartes (comme dans FFVIII, mais avec de nouvelles règles) ... A propos du scénario, la dernière innovation de ce FFIX est l'apparition des "Active Time Event". C'est quoi cette bestiole ?? Eh bien ce sont de petites scènes qui apparaissent ça et là, en général lorsque votre groupe est dispersé, et qui vous permettent de vois ce que font vos amis. En général, elles sont obligatoires et vous éclaircissent les points obscurs du scénario. Certaines sont optionnelles et révèlent des secrets.

Seul regret : le jeu est un peu trop facile, du moins au début. On parcourt les deux premiers CD sans difficultés. Ce n'est qu'ensuite que le jeu dévoile sa grandeur : Chocobos, jeu de cartes et autres secrets et quêtes secondaires sont au rendez-vous, et c'est alors le véritable visage de Final Fantasy IX qui apparaît.

Final Fantasy 9 sera le dernier épisode de la série à sortir sur la PlayStation, et sera sans aucun doute le tout dernier grand Hit de cette console, ce qui lui offrira ainsi une fin glorieuse et mémorable. Après quoi, les prochains épisodes de la séries sortiront sur la PlayStation 2.

En résumé, avec FF9, Square essaye de faire d'une pierre deux coups : ramener les fans de la première génération de Final Fantasy, lassés par le côté linéaire des scénarios de FF7 et FF8, et conserver le public acquis par ces deux derniers épisodes en gardant les évolutions graphiques de la PlayStation...

Personnages principaux

Zitan Tribal que l'on voit avec la princesse, a 16 ans et est un voleur. Destiné à une vie pleine de crimes, Zitan est beau garçon, il n'a aucun objectif dans sa vie et est très insouciant. A juste 16 ans, le voici devenu membre d'une association de voleurs. Zitan est connu pour être vraiment un homme à femmes et la meilleure façon de le décrire est de dire qu'il a l'esprit très vif et un tempérament animé.

Vivi Ornitier est un mage noir et a 9 ans. Jeune fils d'un Mage noir, Vivi est une sorte de faible d'esprit qui se perd très facilement. Cependant, malgré le fait que sa personnalité ne soit pas du tout spirituel, il est très utile en tant que grand Mage noir. Vivi croit qu'il n'existe pas dans le monde et a perdu le goût de vivre. Il paraîtrait que ce personnage soit au "cœur" de l'histoire de FF9...

Garnet Til Alexandros la 17ième est une magicienne invocatrice et a 16 ans. La magnifique Garnet est une princesse de la famille royale du royaume d'Alexandria. Beaucoup d'habitants la connaissent comme une petite môme égoïste. Pour elle, les valeurs sont extrêmement différentes de celles des autres. Il semble que Garnet joue un rôle très important dans l'histoire de Final Fantasy 9...

Adelbert Steiner est un chevalier et a 33 ans. Adelbert est le Chevalier le plus puissant de la famille royale du royaume d'Alexandria. Son unique objectif est de protéger et de servir Garnet, la princesse d'Alexandria. Pour le moment, nous ne savons que très peu de choses sur ce personnage, malgré le fait qu'il ait été l'un des premier à être dévoilé par Square.

Personnages principaux

Sur les photos on peut observer le logo du jeu final fantasy IX et les principaux personnages comme Vivi, Zitan, Garnet et Steiner. Remarquer la beauté et l'excellence des photos et des graphiques. C'est un jeu à ne pas manquer. J'accorde une note de 10/10 pour cet incroyable jeu !!! Bonne partie tout le monde !