Étant plus jeune, Dany était marginal et n’avait pas beaucoup de copains dans son patelin, à Val D’or, où il a grandit. Cependant, dès l’age de 11-12 ans il ne manquait jamais d'en charmer plus d’une à son école quand il jouait sur l’heure du midi à l'aide de sa passion pour le chant et la guitare.

Il a tenter à quelque reprise de former quelque groupe dont un avec son frère, Martin Bédard batteur de La Chicane, mais sans succès. Concluant que l’Abitibi n’était pas assez visible face à l’industrie musical du Québec, il décida d’aller voir dans la grande métropole avec son groupe du moment. Toujours sans résultat, les membres de la formation sont tous retournés dans leur ville natale, à l’exception de Dany, qui lui y croyait encore.

Dany continua donc à jouer sans perdre espoir qu’un jour il réussirait. En attendant, pour tenter de subvenir à ses besoins, tous les jeudis et vendredis de 15h30 à 17h30, il faisait résonner sa guitare et sa voix dans le métro de Berri sorti St-Denis. Jusqu’au jour où Boom Desjardins, chanteur de La Chicane, lui offra une Base, et lui proposa de le transformer en Basiste aux soins de La Chicane pour assurer la place laisser par Alain Villeneuve qui avait quitter le groupe. Dany a accepter, mais ce n’était que provisoire, car il rêvait toujours de sa musique.

Complètement terrifier par l’avion, Dany était très craintif lorsque le groupe devait s’y déplacer, en cause des horaires très charger. Quoi qu’il en soit, il affrontait sa phobie de façon plutôt audacieuse pour le bien de la formation. Jusqu’au olympique à Sydney, où 29 heures d’avion y est nécessaire. Le « basiste » a catégoriquement refuser : « […]On a été à Toronto pour les Junos, y'a certains shows où on devait se déplacer en avion parce qu'on jouait l'après-midi à un endroit pis le soir à l'autre bout de la province. En tout, je sais pas, j'ai dû faire une vingtaine d'heures d'avion, mais en petits voyages. Une heure par çi, 35 minutes par là, tsé. C'est pas des grandes «runs», alors je me disais "bon, je vais filer mal pendant deux semaines avant, j'serai pas capable de dormir, mais je dormirai après; ça va être correct. Je vais me taper 35 minutes d'enfer et après ça va être fini.[…] »1 En colère envers lui-même, d’avoir laisser tomber le projet, il entra en une semaine en studio où il enregistra tout un démo à lui seul. En passant du « drum », au clavier, jusqu’à la table de mixage. C’est alors que Boom tomba complètement en amour avec le talent de Dany.

Un peu plus qu’un an plus tard Dany quitta le groupe, comme prévu, et se produisit seul, à l’aide de Boom qui ouvra une maison de disque (BoomBox) presque exclusivement pour Dany, qui nous sorta son premier « bébé » en Février 2002, Fruit De Ma Récente Nuit Blanche. Un album d’une richesse incroyable, avec une main d’écriture remarquable, et des mélodies à tendance folk, pop-rock et quelque son country que l’on peut entendre dans « L’Ours » accompagné de Patrick Normand.

L’auteur compositeur interprète écrit et compose beaucoup, et pour plusieurs artistes. Vous avez certainement fredonner à quelque reprise le succès « Tu M’manques » interpréter par La Chicane, « Comment J’pourrais Te L’dire » par Marie-Chantal Toupin, ou encore « 45 000 fous » de Coléoptère, dont il est co-fondateur

Il a aussi écrit la belle chanson « Faire La Paix Avec L’Amour » qu’il interprète magnifiquement… Dans le cadre de la campagne de 5X NON(composé de Vénus 3, Groovy Aardvark, Jacynthe, Dany et Dumas), dans le but de sensibilité la violence faite aux jeunes filles au secondaire par leur ami de cœur.

Dany est maintenant en tournée de spectacles, donc la tournée BoomBox (composer de Boom, Dany et Richard Pellan) et dans le cadre de la Tournée du Plateau (Vénus 3, Dany et Dumas), et seul aussi, les dates sont afficher sur son site. www.danybedar.com Comme dirait Dany : « Je suis un ‘.com’ mesdames et messieurs! »




1 : Dany Bédar, "Quand une nuit blanche porte conseil" par J. Sébastien Chicoine Sur : http://cd.canoe.com/cd/fiche_complete/entrevue/34.html



Retour

Email: colocsgirl@hotmail.com