Personnage : Le coureur des bois
Role au sein du groupe : Voix, Guitare, Flûte à bec, Harmonica.
On a pu voir Fred, dans Watatow où il a interprété le rôle de Félix Lachance, ainsi que dans la série Harmonium où il a interprété le rôle de Libert Subriana. De plus, nous pouvons le voir dans une publicité d'ADN, une nouvelle boisson.
Il a appris a jouer de la guitare par lui-même. Il a commencé lorsqu'il allait au Cégep Montmorency à Laval. Il devait avoir environ 17-18 ans.
Ce qui l'a incité à ce diriger vers les arts de la scène c'est sans aucun doute l'improvisation. Il en a fait une douzaine d'années, au secondaire, au Cégep et ensuite 6 ans dans la LIM (ligue d'improvisation Montréalaise). C'est d'ailleurs dans la LIM qu'il a rencontré Stéphane et Éric.
Par contre lorsqu'il était au Cégep, il se dirigeais plutôt vers les arts visuel et il a donc fait un D.E.C. en arts plastiques.
Frédéric croit avoir des points en commun avec les coureurs des bois du début de la colonisation du Québec. En effet, il est profondément amoureux de la nature. Il a même
travaillé dans le bois. C'était à Sudbury dans le nord de l'Ontario. Il faisait de l'inventaire forestier. Il a donc passé des semaines entières à canoter sur les différents lacs et rivières du nord de l'Ontario. Il a des souvenirs très intenses de ces moments passés dans le bois, ça fait de bonnes histoires à raconter.
C'est lui-même qui a eu l'idée de se déguiser en coureur des bois. Au départ, Fredéric et Éric Desranleau avaient le même personnage, soit le bûcheron; et ça c'est précisé par la suite pour devenir le coureur des bois.
S'il pouvais passer une journée dans la peau d'un personnage ( mort, vivant, fictif ou réel ) ça serais un oiseau, le Martin-pêcheur. Cet oiseaux habite le long des courts d'eau ou près des lacs de nos belles forêts et ça doit être hallucinant de voler.
Son état d'esprit 2 minutes avant le premier show de Mes Aïeux? Nerveux, insécure. Mais aussi fier et heureux.
Un mot pour les fans ?
"A nos fans je dis Merci et ensemble nous vaincrons. Continuons à ramer. "
** Un énorme merci à Frédéric Giroux qui a eu la gentillesse de nous fournir ses informations.
Merci aussi à Catherine pour l'attente et tout l'espoir qu'elle y a mit.
Réalisé en mars-avril
2003 **