Tout a commencé en 1993 au Cégep à St-Georges de Beauce. Jean-François Dubé travaillait avec Jean-François Bernatchez comme musiciens dans les bars et dans différents galas. Un jour, Samuel Busque est allé à Montréal et il a vu l'annonce du concours Cégep Rock. Il voulait participer, et pour cela il devais présenter cinq compositions originales avec un groupe. C'est à partir de ce moment que Samuel à regroupé les autres membres du groupes c'est à dire : Jean-François Dubé, Jean-François Bernatchez ainsi que Martin Roby. Au tout début Michel Lambert ne faisait pas parti de la formation. Les quatres gars ont donc composé des chansons dans leur garage pendant une fin de semaine, et ils ont réussi à se classer deuxième au concours en plus d'obtenir une bourse de la SOCAN pour la meilleure chanson francophone,dont la pièce est l'Ange Perdu. L'année suivante le groupe récidivait et terminaient une nouvelle fois deuxième. Ensuite ils ont échoué lors de l'Empire des futures stars, mais en 1995, Noir Silence remporte le YTV Acheivement Awards, dans la catégorie "Meilleure Formation musicale". Depuis ce temps Noir Silence n'a pas eu beaucoup de repos et la formation c'est vite retrouvée avec une chanson numéro un dans tous les palmarès.

L'album "Noir Silence" est sorti en 1995 et a obtenu un immence succès. Le premier extrait "On jase de toi" fut un succès instantané. En 1996 paraît l'album "Noël he nous!" et en 1997 l'album "Piège".
Le groupe est honoré de 3 Félix au Gala de l'Adisq en 1996, soit Groupe de l'année, Album de l'Année pour "Noir Silence" et révélation de l'année. À Cette époque, Noir Silence est le groupe de l'heure au Québec et n'ont pas de difficulté à remplir les salles de spectacles.

En mai 1999, Jean-François Dubé annonce qu'il quitte le groupe. Une décision longuement réfléchie. Jean-François voulait évoluer une autre direction et voler de ses propres ailes. Il est en très bon thermes avec les membres restants de Noir Silence. Toute une nouvelle pour le Québec et les fans du groupe. Mais cette nouvelle n'est pas vraiment une surprise pour les membres de Noir Silence, qui se doutaient bien que cela se produirait un jour ou l'autre. Des auditions ont été passées afin de choisir le remplacant parfait pour Jean-François. Aucun candidat n'a été retenu, un petit nouveau ne pourrait peut-être pas s'inflitrer aussi facilement au sein du groupe. Les 4 membres restants de Noir Silence ont donc décidés de ne pas engager de nouveau chanteur et de continuer leur chemin à quatre. C'est donc Jean-François Bernatchez qui a été choisi pour être le chanteur du groupe! Le groupe enregiste donc l'album "Tout l'monde", dont est tiré le succès "Rack à bécyk."

Peu de temps après, Martin Roby quitte aussi le groupe.

Trois ans plus tard, en mai 2002, Noir Silence, qui est maintenant sous forme de trio, sort son 5e album "Mae-Geri". Un album de très grande qualité, avec un son beaucoup plus progressif. Les succès "J'ta boutte", "Mini bambini" et "Quand je serai grand" sont tirés de ce même album. Le groupe continu toujours à faire des spectacles, mais particulièrement dans des festivals. En 2003, le groupe fête ses 10 années d'existence, avec 5 albums en poche, et des centaines de show, Noir Silence est un groupe bien établi au Québec. Différents projets sont en cours pour souligner le 10e anniversaire du groupe, dont la parution d'un DVD.

L'histoire d'amour entre les gars de Noir Silence et leur fans est loin de se terminer....

Retour

Email: colocsgirl@hotmail.com