Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
 
Le Fourre-tout
Cette section, qui aurait tout aussi bien pu s'appeler "Les Inclassables", est l'endroit où nous stockons, en vrac, toutes les informations sur Projet Orange n'ayant pas de catégorie définie. Cette page est en constante évolution, alors revenez y jeter un coup d'oeil de temps en temps!

 


Le sens des chansons
Puisque l'écriture très métaphorique de Jean-Christophe permet plusieurs interprétations différentes du sens des chansons de Projet Orange, nous avons décidé, à la lumière de quelques discussions avec le principal intéressé, de compiler ici les vrais sens que l'on devrait donner aux paroles. Néanmoins, rien ne vous empêche de les interpréter à votre guise...


D-Max

Il faut avouer que, pour cette chanson, nous n'avons aucune information concernant ce qu'elle veut réellement dire. Mais nous aimons bien l'idée, peut-être parce qu'elle est placée au début de l'album, mais sûrement à cause de son texte en général, d'être invitées à un voyage dans le monde fabuleux de Projet Orange, qui espère nous plaire. "Installez-vous confortablement et laissez-nous vous perdre quelque part à travers l'espace-temps, ailleurs, loin de la réalité...", semblent-ils nous dire...



Mystère Aérosol

Cette chanson, vous l'aviez probablement déjà compris, parle du trou dans la couche d'ozone, et de notre inconscience face à celui-ci. D'ailleurs, c'est une excellente idée d'avoir sorti ce sujet de nos boules à mites collectives pour nous mettre devant l'évidence: il y a un problème avec cette couche protectrice, et nous ne faisons rien, ou presque, pour le régler.


Air Malin

Elle aussi parle de l'ozone, du moins un peu. Savez-vous ce qu'est le CFC? Il s'agit du chlorofluorocarbone, une substance que l'on retrouve principalement dans les bombes aérosol et qui contribue à agrandir le trou dans la couche d'ozone...


Téléaddiction

Le titre le dit lui-même, Téléaddiction parle de la génération "TV", accrochée au petit écran abrutisseur et à ses émissions trop souvent décevantes... Et dire que, de nos jours, c'est la télé qui éduque plutôt que les parents!


S'étend l'amer

L'amer. Jean-Christophe voulait-il parler du goût, de la méchanceté, de l'amertume ou du batîment placé sur les côtes et servant à la navigation? Une piste à suivre...


La pomme

Bien sûr, on fait tout de suite le lien avec l'idée de l'incorruptible séducteur qui "chante la pomme" à sa belle pour ensuite la laisser tomber... Mais saviez-vous que "la femme au sort" est en fait Blanche-Neige? La pomme rappelerait donc aussi la pomme empoisonnée de la sorcière de Blanche-Neige, dont le mauvais sort ne peut être enrayé que par le baiser d'un prince. "Et moi le prince qui embrasse..."

Pour ce qui est du vidéoclip, voici ce que nous avons retenu des explications plus ou moins complètes que JC nous a donné pendant une pause, le 3 mars 2001 à Vitamine Pop... Dans le clip, Jean-Christophe est mort, et la seule personne pouvant encore le sauver est l'ambulancière. Il lui chante donc la pomme pour la convaincre de tenter de le ramener à la vie... et tout le reste du clip n'est que pure fantaisie! : )


A.N.I.

Alors celle-là, vraiment... On peut toujours imaginer qu'elle parle de l'avenir incertain vers lequel nous nous dirigeons, et de toutes les vies qui commencent dans cette incertitude. Mais, tout comme pour D-Max, il ne s'agit que d'une simple interprétation libre!


Répondez

Cette chanson, qui nous a été décortiquée en long et en large par Jean-Christophe, le même jour à Musique Plus, parle de ce qu'il considère comme une des pires bêtises humaines : passer à côtés de ses rêves et de ses envies. Elle raconte les trois étapes de la vie d'un homme, la jeunesse, où il reporte tous ses rêves à plus tard sous prétexte qu'il n'a pas le temps et qu'il a encore toute sa vie devant lui ("il a compris qu'au fond la vague est au large"), le mariage ("il s'offre un coeur d'or et encore moins l'adore"), période au cours de laquelle, pris par sa femme, ses enfants et son travail, il abandonne ses rêves, convaincu qu'ils ne sont pas pour lui ("il a conclut qu'au fond la vague est trop loin") et finalement, la vieillesse, moment où il réalise qu'il aurait enfin le temps de réaliser tout ces rêves qu'il n'avait jamais réellement oubliés, mais qu'il est trop tard, maintenant, car il est trop vieux ("il a compris qu'au fond la vague n'est plus rien"). Il espère, mais ne peut pas agir, et fini par mourir ("il borde un espoir mais malgré tout s'endort").

Quand à l'expression "en rade" ("à voir le temps gagner sur l'homme en rade"), elle signifie "en panne", mais représente aussi un bassin à l'écart où l'on laisse un navire en attente d'une réparation, ou encore pour le mettre en quarantaine.


Chute Libre

Le sens reste toujours à vérifier, malgré nos quelques informations. Quant à notre compréhension de la chose, eh bien on peut en déduire un certain mal de vivre, ou encore une espèce d'envie de fuir vers un monde meilleur...
Ce qui ne serait pas surprenant, car Jean-Chrisophe dit avoir une constante envie de partir vers d'autres endroits, qui n'existent pas nécessairement, et se servir de la musique pour y parvenir. Comme il nous le disait le 3 mars, "Des fois, quand tout va bien, j'ouvre les yeux pendant un show et je me dis 'ouf! j'étais rendu loin!'"
Sans vouloir dire pour autant qu'il est mal là où il est, cela explique que le mot "ailleurs" revienne aussi souvent dans ses textes...


Cité d'Ariane

Cette magnifique chanson a été écrite pour Ariane, la petite fille de Jean-Sébastien. Ariane était-elle un bébé prématuré? Les paroles de la chanson pourraient le laisser croire...



Belle et Sans Armes

Chanson particulièrement puissante, elle parle de la drogue, et peut-être plus particulièrement de l'héroïne ("et les larmes aux creux des veines..."). C'est la chanson que Jean-Christophe a mis le moins de temps à écrire, soit 20 minutes.


Jamais de Mal

Nous ne nous aventurerons pas dans les méandres de ce merveilleux texte, de peur de mal le comprendre et de gâcher un peu de la magie de cette chanson. Quand nous en connaîtrons le sens, peut-être...


De Héros à Zéro

Écrite pour la campagne de sensiblisation de la SAAQ (Société d'Assurance Automobile du Québec) visant à réduire le nombre d'accidents dus à la vitesse sur les routes du Québec, cette chanson est inspirée des images vidéo de l'accident du jeune Mathieu, 16 ans, qui s'est tué en faisant du 200 km/h. Après avoir longuement cherché un moyen de faire passer le message voulu, JC a eut l'idée de prendre la place de Mathieu et d'imaginer ce qu'il aurait eut à dire. Cela le touchait plus ainsi car, comme il l'explique, "Je n'ai que 25 ans ; je ne peux pas faire la morale à des gens de mon âge, surtout quand moi-même, je ne fais pas toujours attention à des choses comme celle-là". C'est la chanson qui lui a pris le plus de temps à écrire, soit 2 semaines.
Le vidéoclip de la chanson contient des images du vidéo de l'accident. Après l'avoir vu, on ne peut s'empêcher d'être touché par cette chanson. Et, comme le dit Jean-Sébastien: "Quand une voiture me dépasse sur l'autoroute, je me chante 'La vitesse est le jeu des inconscients...' et je me sens mieux. (rires) Et Jean-Christophe, à côté de moi, réponds 'Rappelle-toi...' ! C'est assez drôle à voir, il faut être là pour comprendre!(rires)"


J'y pense encore

Cette chanson, qui ne figure pas sur l'album, a été écrite par une jeune fille de 14, Mélanie Pilon, suite à la mort de son père, et Projet Orange en a composé la musique dans le cadre d'un concours organisé par Radio-Canada. Le CD des gagnants de ce concours est disponible depuis le 15 février dernier.


Extraits
Si vous ne connaissez pas encore le bonheur de posséder l'album de Projet Orange, vous pouvez, en attendant de l'acheter, vous consoler avec ces quelques extraits audio. Et si vous n'avez pas la chance d'avoir Musique Plus, ou encore si vous avez simplement envie de voir (ou de revoir!) les trois merveilleux vidéoclips de P.O. disponibles jusqu'à maintenant, ils sont là pour ça!


Vidéo

Mystère Aérosol 
La Pomme 
Héros à Zéro 

 

Audio
 
 
 
 

 


 Retour à la page d'accueil