Le mandat de l'organisme, tel qu'il est énoncé dans les règlements généraux, est d'organiser des congrès, des lancements collectifs, des soirées culturelles et toute autre activité susceptible de promouvoir la diffusion de la littérature et des créations relevant de la science-fiction et du fantastique, dont la gestion des Prix Boréal, prix littéraires annuels.
Les congrès en question ont permis à des écrivains de se connaître et de se faire connaître, de lire leurs œuvres, de les discuter, de participer à des ateliers d'écriture et de rencontrer leurs lecteurs. Des universitaires ont analysé ces mêmes œuvres, des artistes ont exposé leurs propres créations, des pièces de théâtre ont été présentées et des rôlistes ont organisé des tournois épiques. Des films et des vidéos ont été visionnés, des maquettes de vaisseaux spatiaux ont été exhibées, tandis que des livres, des albums de bande dessinée, des revues et des fanzines étaient offerts à la vente. Des concours de costumes ont même été tenus certaines années.
Constitué en organisme à but non-lucratif le 15 janvier 1981, SFSF Boréal Inc. a présidé à l'organisation de congrès Boréal de science-fiction et de fantastique d'expression francophone au Canada à Montréal en 1981 (en conjonction avec l'Université du Québec à Montréal --- Boréal 3), à Chicoutimi en 1982 (Boréal 4), à Montréal en 1983 dans le cadre du Salon du Livre (Boréal 5), à Québec en 1984 (Boréal 6), à Québec en 1985 (Boréal 7), à Longueuil en 1986 (Boréal 8), à Montréal à 1987 (en conjonction avec l'Université du Québec à Montréal --- Boréal 9), à Chicoutimi en 1988 (en conjonction avec l'Université du Québec à Chicoutimi --- Boréal 10) et à Montréal en 2000 (Boréal 17). Ces congrès ont été tenus dans le prolongement de l'événement fondateur à Chicoutimi en 1979 (Boréal 1) et du second congrès Boréal en 1980, qui a eu lieu à Québec (Boréal 2).
En 1989, la corporation a permis à l'organisme sans but lucratif Science-Fiction et Fantastique du Septentrion d'organiser sous ses auspices le congrès Boréal 11 à l'Université d'Ottawa, à Ottawa. En 1999, la corporation a également parrainé la tenue d'un colloque et congrès commémoratif à l'Université du Québec à Chicoutimi, dénommé le "Boréal-20 ans".
Des rassemblements de moindre envergure ont aussi été tenus à Ottawa en 1995 dans le cadre du congrès Can-Con, en conjonction avec l'exposition Visions d'autres mondes à la Bibliothèque nationale du Canada (Boréal 12); à Montréal en 1996 dans le cadre du congrès Con*Cept (Boréal 13); à Montréal en 1997 dans le cadre du congrès Con*Cept (Boréal 14); à Montréal en 1998 du congrès Con*Cept (Boréal 15); et à Montréal en 1999 dans le cadre du congrès Con*Cept (Boréal 16).
Des événements d'un jour ou d'un soir ont également été organisés à la Maison des Arts de Laval en 1990, au Salon du Livre de Rimouski et à la Maison des Arts de Laval en 1991, à Montréal en 1992 (dans les bureaux des Publications Ianus), à Montréal en 1993 (en conjonction avec le congrès Con*Cept), à Montréal en 1994 (dans les bureaux des Publications Ianus) et à la Bibliothèque Atwater de Montréal en 2000 et 2001.
En 1979, le premier congrès Boréal avait déjà décerné un Prix Spécial à Norbert Spehner pour la fondation de Requiem/Solaris, mais ce prix ne portait pas de nom particulier. Ce sont les organisateurs du congrès de Québec en 1980 qui ont créé ces prix décernés par les lecteurs. Les trophées et les catégories ont souvent changé au fil des ans; en 1985, les prix ne furent pas attribués.
Les Prix Boréal sont les seuls prix du Canada francophone à être décernés directement par le public des lecteurs dans les genres de la science-fiction et du fantastique. Trois catégories ont le plus souvent été soumises à l'appréciation des votants, soit celles du meilleur livre (roman ou recueil), de la meilleure nouvelle et de la meilleure production critique. Durant une dizaine d'années, de 1989 à 1999, les finalistes dans chaque catégorie ont été choisis par un comité de sélection composé d'une dizaine de personnes dont les noms avaient été suggérés par les responsables des périodiques spécialisés dans les genres de la science-fiction et du fantastique au Québec. Le processus de sélection des finalistes avant 1989 est moins connu et aucune trace ne subsiste en ma possession des votes avant 1985.
En 2000, le vote s'est fait directement sur place au congrès Boréal où les inscrits pouvaient désigner leurs préférés dans chaque catégorie à partir d'une liste des auteurs, créateurs et ouvrages admissibles. En 2001, il a été décidé de permettre au public de sélectionner les finalistes dans chaque catégorie au moyen d'une mise en nomination menée par courrier électronique, puis de voter pour les lauréats dans chaque catégorie de la même façon.
Lauréat 1980-1989
Lauréat 1990-2000
Conseils d'administration de la corporation
Retour