Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

cliquez ici pour activer la musique 

Le totalitarisme nazi

 

Ayant obtenu la nationalité allemande, il se présenta à l’élection présidentielle de 1932 contre le maréchal Von Hindenberg, président de la république sortant qui l’emporta de 6000000 de voix contre Hitler et le nomma chancelier du gouvernement. Hitler ne tarda pas à soumettre l’Allemagne au totalitarime et imposa sa dictature par étapes successives. En 1933, Hitler entreprit de mettre le programme d’épuration raciale. En juin de cette même année, il impose une prestation de serment à l’administration et au pouvoir judiciaire. Les syndicats et les partis politiques à l’exception  du parti nazi.

A la mort de Hindenberg en 1934, Hitler opta par un plébiscite qui recueillit 90%. Dans le domaine économique, il mit en oeuvre une politique dirigiste et parvint dès 1936 à résoudre le problème du chômage grâce à une politique intensive de grands travaux.

Hitler exerçait son magnétisme non seulement sur son peuple et les dirigeants nazis mais aussi sur bon nombre d’artistes, d’hommes d’affaire, et d’interlocuteurs étrangers. Il régnait en maître absolu, centralisant à l’excès du pouvoir et instaurant un esprit de suspicion et de compétition entre ses collaborateurs.

Il réussit ainsi à faire du peuple allemand un instrument pour installer la domination de l’Allemagne sur l’Europe et sur le monde et imposa son propre code moral. Il tourna en dérision le concept d’égalité de l’homme et déclara la supériorité de la race aryenne germanique. Selon lui, la loi de la nature voulait que les races supérieures supplantent les races inférieures et il réservait à la race aryenne la mission de civiliser le monde et le dominer. Il ne voulait pas seulement récupérer les territoires perdus après la première guerre mondiale, mais aussi d’en conquérir de nouveaux à l’est de l’Europe.

Ayant pris en charge le commandement des forces armées en 1938, Hitler prépara avec minutie son plan d’élargissement de l’espace vital allemand. Hitler vint également en aide aux forces putshistes de Franco en lutte contre la république lors de la guerre civile es pagnole, ce qui lui permet de tester le fonctionnement de ces matériels militaires.

 

 

Retourner à la page précédente          Passer à la page suivante

       Aller à la page d'accueil