G - Visa General
La catégorie «visa général»
signifie que le film ainsi classé peut être vu, loué
ou acheté par des personnes de tous âges.
En attribuant le «visa général» à un film, la Régie n'indique pas pour autant que ce film convient nécessairement à un jeune public. Cette catégorie signifie plutôt que le film n'est pas susceptible de perturber qui que ce soit. Le cas échéant, le déterminatif «pour enfants» indique que le film convient tout spécialement aux jeunes enfants.
13+
La catégorie «13 ans et plus» indique
que le film ainsi classé ne peut être vu, loué ou acheté
que par des personnes de 13 ans et plus. Toutefois, les personnes de 12
ans et moins sont admises à la présentation d'un film ainsi
classé lorsqu'elles sont accompagnées d'une personne majeure.
Pour les films classés «13 ans et plus», les examinateurs accordent une attention particulière à :
En ce qui a trait aux films classés «16 ans et plus», ils peuvent comporter des séquences complexes incluant des éléments de violence ou d'érotisme ou aborder des thématiques auxquelles le monde adulte doit faire face. Les examinateurs sont néanmoins contraints à une réflexion rigoureuse devant :
Les films réservés au public adulte contiennent, pour la plupart, des manifestations sexuelles explicites. Les films de grande violence qui contiennent des scènes de torture, de cruauté, d'horreur hyperréaliste, rehaussées par un recours à des effets spéciaux qui en intensifient l'impact global entrent également dans cette catégorie de même que ceux qui font l'association entre l'érotisme appuyé et la violence.
CE
QUI JOUE AUX CINEMAS D'OTTAWA (English Only)
SYSTEME
DE CLASSIFICATION D'ONTARIO (English Only)
PLUS AU SUJET DE LA CLASSIFICATION DES
FILMS AU QUEBEC
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS.....
HOME
PAGE
PRINCIPALE
PLUS AU SUJET DE LA CLASSIFICATION DES FILMS AU QUEBEC
Refus de classement
La Loi sur le cinéma stipule que la Régie classe les films qui lui sont soumis dans la mesure où leur contenu ne porte pas atteinte à l'ordre public ou aux bonnes moeurs, notamment en ce qu'il n'encourage ni ne soutient la violence sexuelle. Lorsque la Régie estime qu'il en est ainsi, elle procède alors à un refus de classement.
En règle générale, les films refusés par la Régie sont des films dits de «sexploitation». Chaque fois, le refus de classement a reposé sur le fait que la caractéristique principale du film était une exploitation indue des choses sexuelles, sans mérite artistique, scientifique, historique ou éducatif, qui outrepassait le seuil de tolérance de la société québécoise contemporaine. Les examinateurs ont été d'autant conduits à un tel refus de classement que cette exploitation sexuelle était présentée dans un contexte de violence, de cruauté, d'horreur, de crime ou de façon déshumanisante ou dégradante pour les protagonistes.
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS AU-DELA DE
CE SYSTEME
Contact
M. Paul Simard
Directeur du classement des films
Régie du cinéma
455, rue Sainte-Hélène
Montréal, Québec H2Y 2L3
tel: (514) 873-2492
fax: (514) 864-3229
E-mail: classement@rcq.qc.ca
CE
QUI JOUE AUX CINEMAS D'OTTAWA (English Only)
HOME (English)
PAGE
PRINCIPALE (Francais)