(Antécédents)

 

L'Eucharistie est le centre de la foi qui rassemble les Chrétiens du monde entier, en face de la réalité qui Le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST est présent dans Corps, Sang, Âme et Divinité dans l'Hôte et dans le Vin Consacrés. C’est allé la manière sensible choisie par LUI pour rester près de tous ces qui l'aiment et qui ont besoin de SON aide Divine.

Toutefois, l'Histoire du Christianisme décrit, qui quelques-uns Chrétiens et non Chrétiens dans plusieurs parties du monde, ils mentent le doute dans cette vérité et discutent que l'Hôte est seulement "un symbole" de la Présence de JESUS et qui la Saint Messe, n'est pas le mémorial de la Passion et du Sacrifice du FILS DE DIEU, mais simplement la mémoire du dernier banquet accompli dans le Cénacle, sur Jérusalem, qui veut dire, une mémoire du Dernier Dîner que Le SEIGNEUR a participé à la compagnie de SES Apôtres. Et dans cette même ligne de l'incrédulité, quelques-uns affirment, qui la présence physique du CHRIST dans l'Hôte et dans le Vin Consacré c’est une fantaisie.

Cependant, l'Institution du Sacrement de l'Eucharistie n'est pas un fiction, il n'a pas été inventé par l'Église Catholique Apostolique Romaine et aussi, l’Eucharistie n'est pas une "représentation" du DIEU Vivant, mais la Présence Royal et Vraie du SEIGNEUR dans le milieu des gens qu'IL est créé, qu'IL guide, IL soutient, IL inspire et IL protège pendant le cours de l'existence, afin que chaque personne peut sentir le plaisir de vivre, et chaque personne ait conditions de réaliser avec plus de zèle, de dignité et de joie la mission de sa existence, en sanctifiant son esprit et au même temps que en construisant dans l'éternité son habitation définitive. Car nous sommes les semences de DIEU.
Ces ils sont les motifs plus importants qui ont agi dans la Volonté de JÉSUS par LUI rester parmi nous.

Ici, vous trouverez les citations de l'Écriture Sacrée qu’ont prédite la création du Sacrement Divin et les textes avec les mots de Le SEIGNEUR qui a institué l'Eucharistie, aussi bien une substantielle argumentation qui rehausse l'existence du phénomène de la «Transsubstantiation» pendant la Saint Messe. Le phénomène advient sous l'action du SAINT-ESPRIT qui transforme les espèces du pain et vin, dans Corps, Sang, Âme et Divinité de JÉSUS, bien que les apparences du pain et du vin soient conservées. Ce fait est certifié par une quantité notable de manifestations surnaturelles dans lesquelles, le SEIGNEUR prouve d’une façon impressionnante et admirable, SON Présence Royal dans la Sacrée Communion.

Par conséquent, cette présentation au-delà d'être un précieux et admirable témoignage pour ces qui sont fidèles, représente au-dessus de tout, une alerte sérieuse à ce qui sont distants, qui ne croient pas dans le Sacrement de l’Eucharistie et dans la valeur de la Saint Messe, parce que devant de la vérité que le CRÉATEUR montre à l'humanité à travers des Miracles Eucharistiques, les discussions contraires se font naufrager sans consistance et tombent dans le ridicule.

Ainsi, l'accompagnement attentif des plusieurs faits ici décrits, ils se deviennent dans un instrument pour perfectionner les connaissances spirituels des personnes, dans une parfait catéchèse, utile à tous, parce qu'ils seront touchées intérieurement dans le cœur et stimulés pour manifester leur amitié au SEIGNEUR, et alors, bénéficier pour la bonté Divin, ils seront motivés à consacrer leur amour et son vie entièrement à DIEU.

 

FAITS QUI ONT PRÉCÉDÉ L'INSTITUTION DU SACREMENT

 

Le premier miracle public fait pour JÉSUS il s'est passé sur Cana de la Galilée, la demande de SA MÈRE, en transformant de l'eau dans le vin, en impressionnant les Disciples pour la grandeur du pouvoir Divin, comme c'est dans l'Évangile écrit pour Saint Jean. (Jean 2,2-11)

Comme nous pouvons lire dans le texte biblique, cette manifestation rehausse aussi d’une manière admirable le pouvoir d’intercession de la MÈRE DE JÉSUS.

Après, IL a réalisé le magnifique et admirable Miracle de la Multiplication des Pains qu'a été décrite et rehaussée par les quatre évangélistes: Matthieu (14,16-21), (15,32-38), Marc (6,35-44), Luc (9,13-17) et Jean (6,1-13).

NOTRE SEIGNEUR propose l'idée qui la multiplication abondante du pain pour rassasier une foule affamée, fait une concrète allusion et préfigure dans notre esprit la Sacrée Eucharistie qui est SON Corps, Sang, Âme et Divinité pour la vie du monde. De la même façon, comme LUI mystérieusement a multiplié les pains pour rassasier la "faim matérielle" des gens, JÉSUS, le FILS DE DIEU se multiplie journellement dans milliers de petites Particules Consacrées dans toutes las Saints Messes célébrées dans le monde, pour rassasier la "faim spirituelle" de l’humanité. IL se donne comme nourriture pour l'esprit, un Sacrement de Vie et Amour pour toutes qui veulent SON Amitié, SON Affection, SA Protection et SA compagnie Adorable, parce qu'IL est gage de Vie Éternelle.

Cependant, JÉSUS premièrement a voulu parcourir un chemin prudent, en apprenant et en expliquant la doctrine, avant d'instituer le Sacrement de l’Eucharistie, parce qu'IL comprenait les habitudes et la tradition des Juives. IL savait le type et l'intensité de la résistance que les Juifs placeraient pour accepter SON Mot Divin. Dans le Nouveau Testament, Chapitre 6 du livre de Saint Jean, nous pouvons apprécier dans plénitude les catéchèses du SEIGNEUR et les obstacles qu'IL a bientôt trouvé parmi les Disciples, hommes simples et ignorants qui ne comprenaient pas l'essence de la signification de SES Paroles. Alors, IL a dit:

- "Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau". (Jean 6,27)

Les Disciples ont demandé, où est-ce que la nourriture éternelle c'est?

Jésus a dit à eux:

- "Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif". (Jean 6,35)

Au entendre ces mots, quelques-uns de ces qui le suivaient ont commencé à murmurer, en disant que ce n'était pas possible parce qu'IL était juste le Fils d'un Charpentier de nommé Jose que tout le monde connaissait, à ce temps. Alors, comment IL pourrait être le Pain descendu du Ciel, le Pain de la Vie?

JÉSUS en voyant l'incrédulité de ces hommes, IL a dit:

- "Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point". (Jean 6,45-50)

C'était nécessaire insister et continuer avec SON authentique catéchèses. JÉSUS a parlé:

- " Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde". (Jean 6,51)

Ce commentaire a causé plus de consternation parmi les Disciples, parce que le SEIGNEUR parlait objectivement, sans subterfuges et sans circonlocutions, en montrant à eux la réalité qu'ils avaient besoin de comprendre. Toutes étaient invités à manger de SON Corps... Mais c'était un acte inconcevable dans la pensée de ce temps et principalement inacceptable dans le raisonnement des Juifs. Mais JÉSUS parlait sérieux d'un mystérieux secret qui n'avait pas été révélé à eux et pour cette raison, IL a accentué avec emphase la signification des paroles qu'IL avait dit:

- " En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui". (Jean 6,53-56)

Alors, aujourd’hui nous devons comprendre qui JÉSUS n'établissait pas d'emblèmes, de symboles et IL ne parlait pas dans un chemin comparatif. IL parlait de LUI-MÊME, au sujet de SON Corps et SON Sang qui seraient donnés pour la vie du monde. Ils étaient dans une Synagogue dans Capharnaüm, et beaucoup de SES Disciples, après avoir entendu ces paroles, ont dit:

- "Cette parole est dure! Qui peut l'écouter"? (Jean 6,60)

Ils étaient découragés et sans stimulus par continuer dans la mission.

IL encore a dit:

- "C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie". (Jean 6,63)

NOTRE SEIGNEUR savait par anticipation, l'impact fort qui causerait SES Paroles et aussi, IL espérait la réaction des Disciples qui ne croyaient pas entièrement en LUI. Vraiment, beaucoup d'eux bientôt si ont rebellé et ont abandonné JÉSUS. En observant que seulement sont restés les douze Apôtres, JÉSUS a dit à eux:

- "Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller"? (Jean 6,67)

Simon Pierre LUI répondit:

- " SEIGNEUR, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le CHRIST, le Saint de DIEU".(Jean 6,68-69)

La confession de Pierre a été authentique et merveilleuse, parce que sans comprendre le Mystère Divin, il a accepté les mots de NOTRE SEIGNEUR, convaincu de qu'ils étaient l'expression de la vérité.

JÉSUS avec patience et objectivité allait en catéchisant le cœur de ces qu'IL avait choisi comme les témoins de SA Résurrection et pour divulguer le Christianisme. Toujours plaçait dans évidence, en disant aux Disciples que la doctrine qu'IL apprenait n'était pas la SIENNE, mais de SON PÈRE qui l'a envoyé. Et ainsi les Disciples ont cru dans LUI.

Dans ce manière, NOTRE SEIGNEUR a continué héroïquement avec SA Divine Mission de racheter et rédimer l'humanité de toutes les générations, dans obéissance à la Volonté du SAINT PÈRE, au-delà de offrir avec SON exemple, un témoignage de dimensions infinies, en révélant la grandeur du Amour de DIEU pour tout de nous. 

 

Page Ensuite

Revient à l'Index