Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
UNI - VSQ Informations Générales



Organisation de l'Université



Toutes les universités sont organisées suivant un schéma défini par le ministère.


En voici les composantes et leurs rôles:


Le président de l'université

Il dirige l'université. C'est un enseignant-chercheur, de nationalité francaise. Il est élu par l'ensemble des conseils pour une durée de 5 ans et n'est, en théorie pas rééligible après la fin de son mandat ( son mandat peut par contre être renouvelé ).
Il est le représentant légal de l'université auprè de l'éxtérieur. C'est lui qui conclut les accords, ordonne les dépenses et est chargé du maintient de l'ordre; à ce titre, il peut faire appel à la force publique.
Il préside les trois conseils et a autorité sur tout le personnel de l'établissement.
Il peut déléguer sa signature à ses vice-présidents, au secrétaire général et aux directeurs de services pour les affaires qui les concernent.

Le secrétaire général.

Il est nommé par le ministre de l'enseignement supérieur, sur proposition du président de l'université.
Il est chargé de la gestion de l'établissement, sous l'autorité du président. Il participe également aux différents conseils, mais avec un rôle strictement consultatif.

Le Conseil d'Administration (C.A.)

Il comprend un trentaine de membres, dont 40% d'enseignants, 20% de personnalités extérieures, 15% d'étudiants et 15% de IATOS.
Il est en quelque sorte le parlement de l'universit, ie il détermine la politique, vote le budget et approuve les comptes. Il approuve aussi les accords et conventions signées par le président, délibère sur les emprunts, prises de participation, création de filiales et acquisition immobilières.
La C.A. exerce également le pouvois disciplinaire.

Le Conseil des Etudes et de la vie Universitaire (C.E.V.U.)

Son rôle est purement consultatif: il propose au C.A. les orientations des enseignements et des créations de nouvelles filières.
Il est garant des libertés politiques, associatives et syndicales des étudiants.

Le Conseil Scientifique (C.S)

Comme le CEVU, le CS a une fonstion consultative: il est chargé de proposer au CA une politique de recherche, ainsi que sur la qualification des enseignants.
Rq: ce conseil, malgré son nom, existe pour toutes les disciplines.