UNI-VSQ TractIUT
Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Ils veulent faire disparaitre le DUT !
Sommaire

L'UNI a toujours su défendre la qualité du DUT et l'intéret des étudiants en IUT. Nous étions ainsi le seul mouvement à s'être opposé à la réforme Bayrou du Dut. C'est également gràce â notre actions que le DNTS a été mis en place.

Aujourd'hui, l'UNI vous met en garde contre les tentatives conjointes du ministere de l'enseignement supérieur et de l'Unef-id qui ne visent qu'à détruire le cadre actuel des IUT. Ainsi, la direction générale de l'enseignement supérieur travaille depuis plusieurs mois déjà sur un rapprochement des IUT et des BTS: à terme, c'est la fusion des diplômes et donc la disparition des IUT qui est envisagée !

Pour le momment, l'objectif semble être de couler le DUT dans le moule des filière générales. En supprimant la sélection par le mérite, garantie d'une insertion professionelle réussie, certains, par sectarisme idéologique, veulent transformer le DUT en "DEUG-bis". On en connait que trop bien les conséquences: dévalorisation totale de l'image du diplôme auprès des employeurs, perte de compétence professionelle qui fait le succès des IUT, taux de réussite désastreux ( près de 45% en DEUG )...

Ces projets ne visent en aucun cas à réformer mais bien plutôt à dénaturer le DUT. Ils démontrent une méconnaissance réele et dangereuse du monde des IUT, due à l'absence de représentativite de l'Unef-id et à l'aveuglement complet du ministre.


avec l'UNI pour une filière technologique à part entière.


Depuis longtemps l'UNI réclame une réforme de l'enseignement universitaire technologique et professionnel. Nous voulons une grande filière technologique allant du secondaire à la recherche: