Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Quelques liens sur le couguar

Service canadien de la faune:

Musée canadien de la nature, le couguar:

Musée canadien de la nature, le couguar de l'Est:

Un site privé intéressant 

D'autres liens divers, surtout en anglais:

Quelques photos du jardin zoologique de St-Félicien

Photos par Jaguar persévérant

Quelques informations vitales sur le couguar

ORDRE: Carnivores

FAMILLE: Félidés

GENRE & ESPÈCE: Felis concolor

Long et mince, le couguar est très puissant et peut tuer un cerf d’un seul coup de dent. Il est normalement roux ou brun, mais la couleur est variable. En Patagonie, où les couguars sont très grands, le pelage est souvent gris-roux ou gris-argent.

 

Le couguar, connu également sous le nom de puma ou de lion des montagnes, est un félin très adaptable qui vit aussi bien sur les montagnes enneigées que dans la forêt tropicale humide.

 

HABITAT

Les couguars vivent aussi bien dans les forêts froides du Canada que dans la brousse rocailleuse des États-Unis ou dans la forêt tropicale du Brésil. En Argentine, ils habitent les pampas, et leur aire de répartition s’étend jusqu’à l’extrême pointe de l’Amérique du Sud. On les trouve aussi bien au niveau de la mer qu’à 4 500 m. 

Les couguars n’occupent pas de tanière permanente, sauf pendant la reproduction, et préfèrent dormir et s'abriter dans les grottes, les affleurements rocheux ou la végétation épaisse. Ces agiles félins ne semblent pas gênés par les températures extrêmes, mais ils quittent les montagnes en hiver pour suivre la migration des cerfs et de leurs autres proies.

 

ALIMENTATION ET CHASSE

Les couguars sont des carnivores typiques qui chassent à l’aube et au crépuscule. Mais dans les régions où ils ne sont pas dérangés par l’homme, ils sont actifs pendant le jour.
Comme les autres félins, le couguar chasse à l’approche et termine par une course rapide si nécessaire. Bondissant sur le dos de l’animal qui tombe sous le choc, le couguar mord la nuque et ses dents pointues comme un poignard tuent instantanement la proie.

Le couguar est si fort qu'il peut tenir l’animal dans sa gueule et le jeter par-dessus l’épaule pour l'emporter. Les couguars fréquentent de vastes territoires de chasse et leurs proies sont très variées, de la souris à l’élan. Leur proie favorite est le cerf qui compose jusqu’à 75 % de leur régime alimentaire. En l’absence de cerfs, les couguars mangent tout ce qu’ils trouvent et donc parfois du bétail et d'autres animaux domestiques.

Les couguars bondissent très bien et peuvent courir très rapidement sur de courtes distances, mais ils se fatiguent vite. Lorsqu’un animal échappe à la première attaque, il a toutes les chances de survivre. Les couguars partagent rarement leurs zones de chasse et s’évitent généralement, n’essayant pas de défendre leur territoire, ni de s’emparer de celui d’un autre.

 

En forêt, les couguars chassent beaucoup dans les arbres où ils se déplacent avec agilité. Ce couguar a coincé un raton laveur en haut d’un arbre. Les couguars chassent volontiers ces petites proies, comme les plus grandes

REPRODUCTION

Les territoires des mâles peuvent recouvrir ceux des femelles: cela leur permet de savoir qu’une femelle est en chaleur, quelle que soit la saison. En Amérique du Nord, les couguars tendent à mettre bas plutôt en fin d’hiver ou au début du printemps.

Pendant environ deux semaines, mâle et femelle abandonnent leurs moeurs solitaires, chassent et dorment ensemble. Parfois, deux mâles se battent pour une femelle. Elle donnera naissance à trois ou quatre châtons dans une tanière tapissée de mousse et de feuilles, bien cachée sous un rocher ou dans une grotte. Les portées sont parfois plus nombreuses, pouvant aller jusqu’à six jeunes.

Les petits couguars naissent aveugles, avec un pelage tacheté qui ne disparaît pas avant six mois. Ils savent chasser vers neuf mois environ, mais ils restent généralement deux ans avec leur mère. Ensuite, les jeunes couguars peuvent vivre quelques mois ensemble avant de se séparer pour établir chacun leur propre territoire.

 

Les couguars s’accouplent après une brève cour amoureuse.

Ce petit couguar de deux semaines est couvert de taches sombres qui s’effaceront plus tard.

LE COUGUAR ET L’HOMME

Jadis commun sur l’ensemble du continent américain, le couguar a disparu de nombreuses zones et est sérieusement menacé dans la plupart des régions. Ce sont surtout les éleveurs qui tuent sans discrimination les couguars accusés de tuer les veaux et même les vaches.

Dans certaines régions, les couguars ont été exterminés pour «protéger» les cervidés. Mais comme les troupeaux n’ont plus de prédateurs pour assurer le contrôle des populations en éliminant les vieux et les malades, ils se sont multipliés. Très vite, leur habitat n’a pu leur fournir assez de nourriture.

LE SAVIEZ-VOUS ?

• L’aire de répartition du couguar est la plus vaste de tous les mammifères dans le Nouveau Monde, l'homme mis à part.
• La taille des couguars est très variable selon leur situation géographique. Les plus petits vivent sous les tropiques.
• Le bond du couguar est si puissant qu’il peut entraîner sa victime sur 6 mètres.

 

FICHE TECHNIQUE

 

DIMENSIONS  

Hauteur : 60 – 70 cm au garrot 

Longueur : tête et corps: 1,5 – 1,96 m Longueur de la queue: 67 – 78 cm 

Poids : 36 – 103 kg

 

REPRODUCTION  

Maturité sexuelle : mâles, à 3 ans ; femelles, à 2 ans et demi 

Accouplement : toute l’année; les femelles mettent bas généralement tous les 2 ans 

Gestation : 90 – 96 jours 

Portée : en général 3 à 4 châtons

 

MODE DE VIE  

Moeurs : solitaire, chasse en général à l’aube et au crépuscule, mais actif pendant le jour là où il n'est pas dérangé par l’homme. 

Régime : surtout des cervidés, et presque tous les animaux sauvages 

Longévité : jusqu’à 18 ans

 

ESPÈCES PROCHES 

Plusieurs sous-espèces, deux menacées : F.c. coryi de Floride et F.c. couguar du nord-est américain.

 

DISTRIBUTION  

L'ensemble de l'Amérique du Nord et du Sud, du Sud Canada à la Patagonie.

 

PROTECTION  

Le couguar est une espèce protégée mais fermiers et éleveurs ne le supportent pas. Beaucoup sont tués pour protéger les troupeaux, bien que les couguars n'attaquent que rarement les animaux domestiques.

 

Source: Wildlife Fact File, International Masters Publishers.

   

Pour nous rejoindre: camporee2001@hotmail.com

En cas de difficultés avec le site, contacter le WebMaster: duff_p@hotmail.com