Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

POUR LES AMIS DES ANIMAUX DE COMPAGNIE


dernière mise à jour le 23 juillet 1999


RACES DE CHIENS LES PLUS POPULAIRES

Je vais vous parler des races les plus populaires en commençant par les petites tailles puisque ce sont les plus accommodantes pour bien des gens. Ces petits chiens sont appréciés car ils sont peu encombrants et mangent beaucoup moins que les grandes races. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'ils exigent moins de soin pour autant. Plusieurs ont besoin d'un entretien minutieux sans que cela épuise l'heureux propriétaire. Chacune de ces races comporte ses avantages et ses inconvénients. Chacune a aussi ses forces et ses faiblesses. Vous devez en tenir compte avant de choisir l'animal qui partagera un grande partie de votre existence.

"LE CHIHUAHUA"

Le chihuahua est sans aucun doute le plus petit des chiens de compagnie. Son poids varie entre 0,9 et 3,5 kg. Il se voit généralement à poils courts mais il existe une variété à poils longs que les gens appellent à tord papillon ( vous comprendrez plus bas pourquoi je dis à tord ). C'est la race idéal pour ceux qui vivent en appartement et pour les gens qui se déplacent fréquemment car peu encombrant. Il peut apprendre facilement à utiliser la litière à chat pour ses besoins naturels. C'est un petit chien alerte, vif, fidèle de nature, intelligent, rusé et courageux. Il a tendance à aboyer et a un tempérament assez volontaire. Autrement dit, il mènera dans la maison si ses propriétaires cèdent à ses caprices. Malgré sa petite taille, il est solide et il est rarement malade. Les femelles ont tendance aux grossesses nerveuses mais la stérilisation met fin à ce petit problème. Les dents sont à surveiller, brosser de temps en temps. ATTENTION AUX YEUX! C'est leur point faible, ils sont sujets au déssèchement de la cornée et au glaucome secondaire. Nettoyer avec une cuillère à thé d'acide borique (en vente en pharmacie) dilué dans une tasse d'eau chaude à l'aide d'une ouate chaque jour. Mettre ce mélange dans un contenant étanche pour le réutiliser. Il mange peu, une promenade ou deux par jour et l'entretien est minime. Pour le poil court, frotter avec un linge humide et remplacer la brosse par un gant de crin qui active la circulation sanguine et diminue les chutes de poils. Pour le poil long, brosser chaque jour avec une petite brosse qui convient à sa taille. Un bain par mois est recommandé. Veillez à ce que les ongles soient coupés régulièrement pour éviter les maux d'orteils et les déformations des pieds.

"LE BICHON MALTAIS"

Le bichon maltais pèse de 3 à 4 kg et se distingue par sa longue robe blanche. Il est petit, mince et long, recouvert de longs poils soyeux et brillants. Il est vif, aimable, affectueux, intelligent et très attaché à son maître. Il est de santé robuste malgré sa petite taille. Son seul problème, ses yeux qui larmoient à nettoyer à l'acide borique. Brosser longtemps chaque jour et terminer avec un peigne fin en douceur pour ne pas arracher son poil. On peut faire une ou deux lulus pour maintenir les longs poils de la tête. Très important, brosser à fond avant et après le bain (un conseil, appliquer un rince-crème)et sécher avec un séchoir à cheveux tout en continuant le brossage. Nettoyer les oreilles souvent avec un produit à cet effet acheté chez votre vétérinaire. Certains produits vendus en animalerie sont efficaces mais plus cher à l'achat. Couper les ongles régulièrement. Si l'entretien d'un bichon vous effraie, je vous conseille de l'amener à un salon de toilettage de bonne réputation, pour un toilettage si vous tenez à sa magnifique fourrure ou une tonte si vous avez moins de temps à lui accorder pour son entretien. Quoiqu'il en soit, le bichon maltais est très apprécié des gens âgés en raison de son bon caractère et de son comportement tranquille. Il mange peu et exige peu d'exercice.

"LE BICHON FRISÉ"

Le bichon frisé est malheureusement moins connu que son cousin le maltais et souvent confondu avec le caniche toy. Il est rare au Québec. Son poids est environ 3 à 4 kg. Il a une robe bouclée d'un blanc pur. Il est gentil, intelligent et il a un regard sombre et vif presque humain. Il s'adapte à la vie en appartement mais adore aussi courir en campagne. En fait, il est très polyvalent. Son poil nécessite un entretien de tous les jours, le brosser avec une brosse dure et le baigner une fois par mois en le brossant à fond avant et après chaque bain. Ses yeux doivent être nettoyés souvent à l'acide borique. C'est son seul point faible car il a une santé robuste. Beaucoup de propriétaires demandent que le bichon frisé soit tondu comme la tonte moderne du caniche et cela leur va bien. Pourquoi pas si le bichon frisé ne va pas au concours de beauté?

"LE CANICHE"

Le caniche se rencontre en plusieurs tailles, le grand environ 20 kg, le moyen 7 à 10 kg, miniature 3,5 à 6,5 kg, toy 3 kg et moins. Peu importe sa taille, le caniche est intelligent, espiègle, taquin sans contredit un charmeur, drôle et fidèle. Le toy s'habitue facilement à utiliser une litière pour ses besoins. On dit du caniche qu'il a les yeux d'un enfant et c'est vrai. Attention car il sait manipuler celui qui se montre trop mou à son égard et il supporte mal la solitude s'il n'y est pas habitué dès son jeune âge. C'est un émotif et il a besoin d'un maître qui sait être ferme et doux. Ne pas écouter tous ses caprices, c'est lui rendre service. Il a besoin d'exercice pour défouler son côté turbulent mais sans excès. Il vit très vieux bien entretenu avec une bonne alimentation. Ne pas suralimenter le caniche, il est gourmand de nature. Brosser 2 ou 3 fois par semaine et une tonte tous les 3 ou 4 mois. Il existe autant de styles de tonte pour le caniche qu'il y a de styles de coiffure pour dame. C'est une question de goûts personnels, il n'y a rien de mal à cela si le caniche ne participe pas au concours de race. Les oreilles doivent être épilées et nettoyées souvent. Traiter ses yeux à l'acide borique. Les ongles seront coupés régulièrement.

"LE COCKER AMÉRICAIN"

Le cocker américain, étant plus répandu, je parlerai de lui mais ce que je dis vaut pour tous les cockers en général. Il pèse de 10,9 à 12,7 kg s'il n'est pas obèse car c'est un gourmand. Je vous conseille de le rationner dès son jeune âge pour éviter ce problème. Il a un caractère facile et très équilibré. Il est peu encombrant, intelligent et toujours de bonne humeur. Il est parfois un peu têtu mais cela ne dure guère longtemps. Il aime faire des mimiques qui font rire les plus durs. Attention à l'élevage où vous achèterez votre cocker car certains ne tolèrent pas les enfants et pourraient même mordre. Choisi dans un bon élevage et habitué tôt, il ne devrait pas poser de problèmes. Il a une très bonne santé, ses points faibles sont ses yeux et ses oreilles mais avec un entretien assez régulier on peut y remédier. L'entretien du cocker est assez ardu, surtout l'américain, dont la fourrure est très dense. Étrillage, brossage et peignage seront réguliers. Le cocker doit être brossé avant et après le bain. Mettre un rince-crème qui facilite le démêlage. Si vous allez à la campagne l'été, je vous conseille de le faire tondre pour éviter que les épines restent dans sa fourrure et le blessent. Il a un grand besoin d'exercice car c'est un chasseur d'origine même s'il est un bon chien d'appartement.Si le terrain est mou, couper ses griffes régulièrement.

"LE SHIH TZU"

Le shih tzu est un petit chien, son poids est entre 4,5 et 8 kg. C'est un chien à l'allure digne et sage, propre, actif, gentil et tendre avec ses maîtres mais méfiant face aux étrangers. Il aime le confort et il est joueur. Sa robe exige beaucoup de soin pour qui la veut intacte. Brosser et peigner chaque jour pour éviter les noeuds. Appliquer un spray à l'huile de vison pour garder un beau lustre à sa robe. Le coucher loin des sources de chaleur car cela ternit son poil. Baigner toutes les 5 ou 6 semaines s'il n'y pas de noeuds dans son poil. Ensuite brosser en séchant avec un séchoir à cheveux pas trop près de la peau pour ne pas le brûler. Épiler et nettoyer les oreilles avant le bain. Une ou deux lulus pour tenir les poils de la tête au sommet du crâne. Pas le temps pour une toilette complète chaque jour, le faire tondre est préférable. Il mange peu et demande peu d'exercice.ATTENTION À L'ACHAT:Surveillez les dents et les machoires!! Acheter chez un éleveur sérieux de cette race pour éviter les mâchoires et les dents crochent. Les yeux proéminents ( sortis des orbitres ) sont à éviter. En suivant ce conseil, vous éviterez les problèmes de caractères dû à un mélange indésirable.

"LE POMÉRANIEN"

Le spitz nain, appelé poméranien, est un petit chien au visage de renard qui pèse environ 3,5 kg. Il est reconnaissable à sa fourrure dense et son sous-poil épais. Il est astucieux, très gai, charmeur, rusé, espiègle et divertissant. Souvent nerveux, il supporte mal tout changement dans sa vie quotidienne jusqu'à en tomber malade. C'est un gardien hors pair qui aboie au moindre bruit suspect. Si vous habitez un immeuble, il deviendra un problème pour les voisins. Mais il est très intelligent et on l'habituera à ne pas aboyer sans arrêt. Surveiller la dysplasie de la hanche, se renseigner sur les parents puisque c'est héréditaire.Nettoyer souvent ses dents. Son pelage demande beaucoup de soin, brosser chaque jour à fond sa fourrure en prenant bien soin de vous rendre jusqu'au sous-poil très fourni. Baigner pas trop souvent, sécher avec un séchoir à cheveux en brossant avec entrain, une fois dans le sens du poil et une fois sens contraire jusqu'à ce que la fourrure soit bien sèche. Ne pas appliquer un rince-crème qui changerait la texture du poil et le rendrait souple et mou, son poil est comme celui des chiens de traîneau. Il est dense,raid et résiste à la pression de la main sauf pour les jeunes chiots. Il est rarement un chien à problème pour le toilettage par sa bonté naturelle et sa fidélité sans borne pour son maître.

"L'ÉPAGNEUL JAPONAIS"

L'épagneul japonais possède une robe somptueuse, la queue portée en panache, il se déplace avec légèreté et élégance. Il pèse de 2 à 6 kg. Il est gai, affectueux, à la fois digne et espiègle, c'est un joueur endiablé. Il se déplace avec l'agilité d'un chat sans jamais renverser ou casser un objet. C'est un chien d'appartement parfait, intelligent, plein de charme, fort docile et très propre. Il adore qu'on s'occupe de lui et aboie très peu. Il a une santé robuste. Nettoyer ses yeux souvent. Il grignote plus qu'il mange et adore que son maître lui donne un peu de son repas. Brosser son poil fin et soyeux qui se démêle facilement chaque jour et terminer avec un gant de crin pour étaler sa robe bien à plat sur le corps et activer sa circulation sanguine. Très propre de nature, il a rarement besoin d'un bain. Vaporiser un spray à l'huile de vison sur son poil de temps en temps aidera à garder une belle texture à sa robe soyeuse. Couper ses griffes régulièrement et nettoyer ses oreilles s'il joue à l'extérieur. Tout comme le chat, il apprend facilement à faire ses besoins dans la litière.

"LE LHASSA APSO"

Le lhassa apso est un chien rustique et solide, il pèse 5 à 7 kg. Il est très sensible, fidèle, astucieux, affectueux avec son maître mais souvent arrogant avec les étrangers. Il est enjoué, alerte, perpétuellement en éveil. Il remarque immédiatement tout changement si infime soit-il dans son cadre habituel, ce qu'il a en horreur. Il est très sûr de lui, il ne supporte pas la solitude. Son ouïe très fine le porte à aboyer d'une voix forte et rauque comme les grandes races. Il a une bonne santé en général.Surveiller ses yeux, il a tendance à l'obstruction des points lacrimaux et aux infections. Dégager les yeux souvent, couper les poils qui reviennent dans ses yeux et nettoyer à l'acide borique régulièrement. Sa robe est épaisse munie de sous-poils dense. Démêlager, brosser et peigner quotidiennement pour garder le poil long sinon une tonte est moins d'entretien sans enlever la beauté du chien. En ville, les bains, sans excès, sont nécessaires. Laver 2 ou 3 fois par an s'il vit en campagne.

"L'ÉPAGNEUL NAIN CONTINENTAL"

L'épagneul nain continental ( un bien grand nom pour désigner un si petit chien ) comprend 2 types distincts. L'épagneul papillon ( sur la photo ) et le phalène plus rare. Leur poids: pour le phalène 1,5 à 2,5 kg et pour le papillon 2,5 à 4,5 kg. Le vrai papillon a une différence de poids avec chihuahua à poil long. Les yeux du papillon sont petits et en amande, ceux du chihuahua sont assez ronds et grands pour la taille du chien. L'épagneul nain continental est un petit chien de luxe par excellence. Il est ardent,rapide, infatiguable et toujours prêt à jouer. Il amuse avec ses mimiques drôles et expressives. Espiègle et remuant, il sait se montrer calme, doux et patient. Très sensible, le gronder suffit pour le calmer. Affectueux, caressant, il aime se faire dorloter et a tendance à se montrer un peu jaloux. Toujours distant avec les étrangers, il avertit ses maîtres au moindre bruit suspect mais il sait se contrôler. D'une propreté méticuleuse, peu frileux, il supporte des bains fréquents. Brosser et peigner chaque jour pour garder l'éclat et la légèreté de sa fourrure. Il a une santé robuste et est rarement malade. Nettoyer ses dents et couper ses griffes régulièrement.

"LE SCHNAUZER NAIN"

Le schnauzer nain est de plus en plus apprécié avec son poids 4,5 à 8 kg. Il est intelligent, dynamique, affectueux, obéissant et bon gardien. Il adore travailler en compagnie de son maître et figure bien dans une école de dressage. Il est fidèle,aime les enfants et se montre protecteur. Il est un peu volontaire et exclusif mais, bien éduqué, il sait se tenir dans la maison et est aisé à mettre propre. Un maître ferme et doux en tirera le meilleur. Il a du caractère mais il possède une douceur naturel contrairement à ses confrères terriers. Il a fière allure avec sa barbe et sa jupe de poils. Sa couleur est généralement le poivre et sel avec masque plus sombre mais on le recontre maintenant noir, noir et argenté, et gris argenté. Il est robuste et plutôt trapu avec silhouette carrée. Il a une très bonne santé et vit assez vieux. Son seul point faible est sa peau. Il a tendance au légère dermatite mais un shampoing acheté chez le vétérinaire évite ce problème. Surveiller son alimentation, c'est un gourmand et l'écouter nuit à sa santé. Servi normalement, il mange peu et a besoin d'exercice modérément. Brosser chaque jour et tondre au 3 à 4 mois. Un bain au 3 semaines si on brosse et démêle avant et après. Sécher avec un séchoir à cheveux en brossant. Épiler et nettoyer ses oreilles à chaque tonte ou toilettage. Couper ses griffes souvent. Nettoyer ses yeux à l'aide de ouate et d'acide borique.

"LE PÉKINOIS"

Petit chien de luxe à la fourrure somptueuse, au nez aplati et à l'allure étrange, le pékinois attire l'attention malgré son poids d'environ 2 à 8 kg. Il a gardé de son passé un goût prononcé pour les coussins soyeux et une aversion pour les longues promenades. Bon gardien, il avertit à la moindre alerte. Courageux, il attaquera plus gros que lui. Distant avec les étrangers, il voue à son maître un amour sans partage si celui-ci sait le respecter. Il est franc et digne au caractère affirmé. Petit mais solidement bâti, alerte. Il est sujet aux rhumes qui rendent sa respiration difficile. Éviter de le baigner souvent en particulier l'hiver. Ses yeux sont fragiles, sujets aux traumatismes du globe oculaire et aux ulcères de la cornée. Nettoyer ses yeux souvent et avec le plus de délicatesse possible. Nettoyer ses oreilles et couper ses griffes régulièrement. Brosser chaque jour à fond, baigner durant les grosses chaleurs.

"LE PINSCHER NAIN"

Le pinscher est de petite taille, son poids varie entre 3 et 4 kg mais on retrouve des sujets de plus grandes tailles. Bien des gens croient que c'est un doberman miniature. Il est courageux et excellent gardien mais là s'arrête la ressemblance. Il est docile et facile à dresser. Il est intelligent, enjoué, gentil de nature. Il est agréable et facile à vivre, attentif. Il est charmant, gai, c'est un tendre qui suit son maître comme son ombre. Malgré une apparence fragile, il a une santé robuste et est très résistant aux maladies. Il a un grand besoin d'exercice comme de longues marches. Il n'est pas recommandé aux pantouflards. Un brossage régulier avec une brosse douce suffit à le rendre brillant. Couper ses griffes. Nettoyer ses oreilles et ses dents une fois par semaine.

"LE TECKEL"

Le teckel standard pèse moins de 9 kg, le nain 3,5 à 5 kg. Sa robe varie, on retrouve le poil long, le poil ras et le poil dur. Peu importe sa taille ou sa robe, le teckel est un chien de compagnie apprécié. Il est fûté, très gai, cabotin et plutôt têtu. Il faut l'habituer dès le début, sans jamais le battre mais avec douceur et fermeté, à respecter le territoire qui lui revient. Si vous ne le faites pas, il tentera à coup de charme de vous dresser plutôt que de se laisser dresser. Il est tendre, courageux et endurant. Malgré ses membres courts, il est fort agile. Le teckel est un gros mangeur et il a tendance à l'obésité en vieillissant. Il est sujet à certains troubles oculaires héréditaires alors attention aux parents. Il est sujet vers l'âge de 3 ans à la paralysie de l'arrière-train suite à une compression discale de la moëlle épinière. La femelle est sujette aux grossesses nerveuses, la faire opérer est l'idéal. Le poil ras est peu d'entretien et les deux autres se contentent d'un brossage quotidien. L'entretien des oreilles et des griffes se font régulièrement. Pour les bains, le teckel adore l'eau ce n'est donc pas un problème.

"LE WELSH-TERRIER"

Le welsh-terrier pèse environ 9kg. Petit chien de nature vive et gai, il est endurant et sportif. Ce n'est pas le chien idéal pour les gens âgés ni pour ceux qui se montrent trop faibles avec leur compagnon. Il a du tempérament. Il est enjoué et farceur, intelligent, un peu têtu, il aime travailler au dressage ce qui en fait un compagnon apprécié des sportifs. Si vous désirez un welsh-terrier, je vous conseille vivement de l'amener au cours d'obéissance cela vous facilitera la vie avec votre compagnon. Il s'attache beaucoup à son maître et accepte difficilement le changement de maître. Il est hardi et c'est un mime hors pair. Il a une constitution robuste et une très bonne santé. Il a tendance aux maladies de peau s'il ne prend pas assez d'exercice. Brosser chaque jour avec une brosse rigide. Une tonte aux 3 à 4 mois pour garder une belle apparence. Nettoyer ses oreilles et couper ses griffes régulièrement. Baigner sécher avec un séchoir en brossant. Éviter le rince-crème qui changerait la texture de son poil rêche.

"LE YORKSHIRE TERRIER"

Le yorshire terrier est petit, son poids ne dépasse pas les 3,5 kg. Il est comique, tendre et plein de charme. Il est spirituel, doté d'une forte personnalité, courageux. Il combattera avec acharnement pour défendre ce qui lui appartient. Il n'attaquera pas le premier mais, une fois le combat commencé, il ira jusqu'au bout et n'oubliera jamais son adversaire d'un jour. Il est plein de gentillesse et de bonté. Même s'il se montre sage dans la maison, il est joueur et lui offrir des jouets lui fera grand plaisir. Il a besoin du jeu pour défouler son côté nerveux et garder un bon équilibre mental. Il est plein de vie, actif à ses heures il reste calme dans la maison. Il a un caractère équilibré à la condition qu'il n'ait pas de gros traumatismes dans sa tendre enfance car c'est un émotif. Élevé avec douceur et doigté, il est charmant et plein d'assurance. Sa robe splendide, douce comme des cheveux de soie, descend en longue franges. Il n'a pas de sous-poil, si on essaie de vous vendre un yorkshire avec sous-poil, méfiez-vous de l'éleveur. Attention aux malformations chez les plus petits. Avec assez d'exercice, il a une santé robuste. Surveiller son alimentation, pas trop de viande et surtout pas de sucreries. Brossage quotidien et un bain par mois suivi du séchage en peignant. Entre les bains, un spray à l'huile de vison gardera le poil soyeux et brillant. Une lulu tiendra son poil sur la tête. Épiler et nettoyer les oreilles couper ses griffes. Ses dents ont besoin d'un nettoyage fréquent.

Merci de votre visite.Thank for visiting my homepage

Liens vers mes autres pages

"Retour à la page d'acceuil"
PAGE 3:"Chiens de garde"
PAGE 4:"Conseils pour l'achat et le choix"
PAGE 5:"L'équipement sans se ruiner"
PAGE 6:"L'entretien et le toilettage"

Signez mon livre s'il vous plaît.Sign my guestbook please

Écris moi un e-mail.Send me a e-mail.