Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
L'avion furtif F-117A

 
 
L'avion furtif F-117A

  Le F-117A
 
Le F-117A figure parmi les réalisations les plus fascinantes de la technologie aéronautique des dernières années. Cet appareil très sophistiqué a été mis au point dans le plus grand secret par la compagnie américaine Lockheed. L'avion furtif a été spécialement conçu dans le but d'échapper aux radars ennemis. 
 Chacune de ses composantes a été longuement étudiée  afin que les signaux réfléchis par le F-117A soient pratiquement imperceptibles. Ainsi, les caractéristiques de furtivité de l'appareil incluent un fuselage saillant à différents angles pour faire dévier les signaux et un traitement de surface qui a la proprété d'absorber les ondes radars. 
 Bien que son premier vol eut  lieu en juin 1981, cet avion de combat n'est devenu opérationnel qu'en 1983. Lockheed  a produit pour le compte  des forces armées américaines des chasseurs de type F-117A jusqu'en 1990. Les États-Unis possèdent aujourd'hui 52 appareils comme celui-çi, dont le coût s'élève à queque 45 millions de dollars l'unité. 

Votre modèle est une reproduction de cet avion que l'on surnomme également le Nighthawk ou << l'Oiseau de nuit>>. Cet appareil supersonique qui s'acquitte essentiellement de missions de bombardement nocturne, mesure 20 mètres de long (66 pieds) et possède une envergure de 13 mètres (43 pieds). Pour éviter que les ailettes du turbo-réacteur réfléchissent les signaux radars, ses moteurs ont été profondément encastrés à l'intérieur de la structure des ailes et du fuselage. 
Un tuyau d'échapement très large et suffisament long contribue à disperser la chaleur des baz. Le F-117A pèse 23 625 kilogrammes (52 093 livres) et est doté d'une soute à bombes qui peut contenir jusqu'à deux tonnes de missiles à guidage laser. 
 

 
 
Dans le feu de l'action ! 

Durant la guerre du Golf, les F-117A ont assuré diverses missions de bombardement, avec une précision inégalée.  Bien qu'ils aient été déployés à quelques reprises sur Bagdad, les radars irakiens n'ont jamais détecté leur présence et aucun appareil n'a été touché durant les six semaines qu a duré ce conflit.

 

Le distributeur Wrebbit