Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Histoire











C'est en 1981 que tout a débuté. Lars Ulrich publie une annonce dans un journal du sud de la Californie nommé The Recycler. James Hetfield, avait lui aussi publié une annonce dans la même page. Alors James et Lars se sont rencontrés et ont "jammé" ensemble. James et Lars ont décidé de fonder Metallica !

Ils ne savait pas vraiment comment appeller leur band au début. Ils hésitaient avec des noms comme: Grinder, Blitzer... C'est Lars qui a proposé Metallica. En fait il l'a "volé" un concepteur de magazine qui se cherchait un nom pour son nouveau magazine.Le concepteur hésitait entre un autre nom et metallica,alors Lars lui a proposer de prendre l'autre nom et c'est ainsi que Lars lui a "volé" le nom metallica.

Metallica font leur première apparition sur la compilation Metal Massacre 1, avec la tune Hit the lights A cette époque nous avions Lars aux drums, James comme chanteur, rythm guitariste et à la bass, puis un ami à la lead guitar: Lloyd Grant.

C'est en Janvier '82 que le guitariste Dave Mustaine, ami de James et le bassiste Ron McGovney, coloc de James, entre dans le band.

En Avril '82, Metallica produisent leur premier demo de 4 tunes avec Hit the lights, The Mechanix,qui deviendra The four horsemen, Jump in the fire et Motorbreath

C'est en juillet 1982 que Metallica enregistre son premier vrai demo, et surement le plus légendaire:No Life 'Till Leather avec les 4 tunes du premier demo plus 3 nouvelles. " Metal militia", "Seek & Destroy" et "Phantom Lord".

En Août '82 le bassiste Cliff Burton se join au groupe.James et Lars avait vu jouer Cliff dans un bar et ils ont tout de suite vu le "wild" potentiel de Cliff.Au début, quand James et Lars lui ont demandé de se joindre au band, il a refusé. Mais ensuite il a accepté à la condition que le groupe se relocalise à San Fransisco.

En Mars '83 le groupe commence à avoir des problèmes. Et le problème, c'est celui qu'a Dave avec L'alcool. C'est en Avril que James et Lars décident de donner congé à Dave Mustaine. Le groupe le remplaceront alors par Kirk Hammet, du groupe Exodus.

En Mai '83, le groupe entre en studio et enregistrent le premier album: "Kill 'Em All". Il sera mis en vente à partir de Juillet '83.

En Juin '84, Metallica enregistre son deuxième album: "Ride The Lightning", ainsi que le single de "Jump In The Fire/Creeping Death" .

Au jour de l'an de l'année 1986, Metallica fait un show en compagnie de Megadeth, le groupe de Dave Mustaine, Exodus et Metal Church. C'est la seule fois que les deux groupe ( Metallica et Megadeth) ont partagé le même stage.

C'est en Mars '86 que le troisième album, "Master Of Puppets" sort. Le groupe commencera ensuite une tournée en compagnie de Ozzy Osbourne.

Le 27 Septembre 1986 retera une date tragique dans le coeur des membres du groupe et aussi dans celui des milliers de fans à travers le monde. Le bassiste Cliff Burton trouvera le mort à la suite d'un accident d'autobus sur la route de Copenhagen au Danemark.

Metallica retourne ensuite aux U.S.A. pour reconsidérer leur futur. Ils font alors des auditions pour un nouveau bassiste. C'est Jason Newsted de Flotsam & Jetsam qui prendera la relève. C'est le 8 Novembre '86 que Jason se produira pour la première fois en show avec Metallica.

En Août '87, le groupe sort un album de cover song "Garage Days Re-revisited".Cette album avait pour but de donner de l'assurance à Jason envers le groupe.

Le 4 Décembre 1987, Metallica sort une vidéo cassette en mémoire de Cliff intitulée "Cliff 'Em All".

Juillet '88, l'album Master Of Puppets est certifié Platinum. Il s'est vendu à plus d'un millions d'exemplaires aux U.S.A.

Le 5 septembre '88, le quatrième album "...And Justice For All", sort en magasin.

Le 6 Décembre 1988: Metallica enregistre son premier video clip: One.One qui est basé sur le film "Jhonny get a gun".D'ailleurs,le videoclip de one est encore de nos jour en 10e position dans les clips les plus populaires de tous les temps de toutes catégorie musicale!

Octobre 1990, Metallica entre en studio pour son cinquième album. Il est prévu qu'il soit plus accentué sur la musique que les albums précédents.

C'est en Août 1991 que nous voyons la sortie du cinquième album de Metallica intitulée du même nom ou le "Black Album" pour les fans. Cet album sera vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde et sera un des albums les plus populaires jamais réalisé pour un groupe metal.

Pour ceux qui s'en souviennent, c'est le 8 Août 1992 que le groupe est venu à Montréal en compagnie de Guns 'n Roses et Faith no more. Le show a mal tourné quand James c'est fait brulé par les pièces pyrotechniques pendant la pièce Fade To Black. Ensuite, Axl Rose est venu finir le show en partant avant la fin. Les fans étants exaspérés ont entrepris de démolir le stade olympique.

Metallica sont donc revenus à Montréal à un prix modique le 12-13 Février 1993,un show de trois heures.

C'est en 1996 que Metallica sort son sixième album de 14 tounes "Load".Cet album est de beaucoup critiqué car le style de metallica est de beaucoup changer.On retrouve plusieurs ballades sur l'album

Le 18 Novembre 1997, Metallica sort son 7e album: RELOAD. Cette album fut à l'origine enregistré pendant la même période d'enregistrement de load,mais sortit deux ans plus tard.Quoi que un peu plus heavy que load,le style reste celui de load avec moins de Ballad. Les vieux de la vieilles qui pensaient que Metallica allait resortir des albums aussi heavy que les 5 premieres seront déçus.

Définitivement métallica nous montrent qu'ils ont évolué vers un nouveau style de music avec ces deux derniers albums.À leur âge,c-a-d la trentaine,ils sont pour ainsi dire dans la nécessité de découvrir et d'aller de l'avant vers de nouvelles horizons musicales,ce qui en décevra plusieurs d'ailleurs.Peu importe, metallica reste metallica, si ils sont écoueré de leur ancien style, c'est leur affaire après tout non?

1 ans plus tard,soit le 25 Novembre 98,metallica sort garage inc,un cd double comprenant 27 tounes.Ce cd se veut un cd dédié à à peu pret tous les covers que metallica ont interprétés depuis leur existance en plus de 11 nouveaux covers inédits. Dans les 16 anciennes, il inclut entre autre les 5 chansons de garage days re-re visited de 87,des tounes comme Am I evil,So what,Blitzkrieg,Breadfan,des tounes hommage à motorhead, Diamond Head,Queen et plusieurs autres.

Les 11 nouvelles,varient dans les styles, passant du succès "Turn The Page" de Bob Seger,"Astronomy" de Blue Oyster Club à un hommage a Mercyful fate et autres groupes connus:Black Sabbath,The Misfits,Lyntrd Skynyrd et peu connus:Nick Cave et Thin Lizzy. Les 27 covers sont donc originaires de groupes des années 71 à 83,des groupes qui ont peu ou plus influencé Metallica à leur début. Ce cd double,renoue la flamme perdu des amateurs de l'ancien style de metallica en plus de contenter les amateurs plus jeunes. Il est à noter que le livret de Garage Inc. contient 30 pages et explique précisément pourquoi Metallica a choisi tel ou tel covers,il est vraiment complet coté texte et coté histoire de metallica,10 sur 10 pour ce livret en toute impartialité! Personnellement, je pense que tous fans de metallica devrait avoir ce cd,moi j'ai été grandement satisfait.

22 novembre 1999 sortie du nouvel album de Metallica qui s'intitule S&M et qui est enregistré live avec l'orchestre symphonique de San Francisco dirigé par Michael Kamen. Le spectacle à été enregistré à Berkeley en Californie les 21-22 avril 1999. le cd renferme deux nouvelle chansons: No Leaf Clover et Human. Je vous conseille fortement cette album.


Menu