Une série télévisée!
Oui, vous avez bien lu!! Outlander (en français, Le Chardon et le Tartan) sera mis à l'écran l'an prochain sous la forme d'une mini-série de quatre épisodes sur la chaîne américaine ABC.
Il m'est impossible pour le moment de vous fournir toutes les informations que vous désirez, faute de temps... (Eh non... je ne me consacre pas à ce site à temps plein...) Mais, d'ici une semaine ou deux au maximum, je reviendrai écrire ici toutes les nouvelles que possible concernant cela. D'ici là, vous pouvez vous rendre sur le message board pour en discuter. D'ailleurs, c'est Aurore, une utilisatrice du message board qui m'a apporté cette nouvelle de même qu'à tous ceux et celles qui consultent le babillard.
Post Scriptum: Si vous vivez au Canada, n'oubliez pas d'aller voter lundi le 27!
25/11/00
MessageBoard : Nouveau et amélioré!
Je suis heureuse de vous apprendre que l'ancien babillard a maintenant laissé place à un tout nouveau forum. L'apparence et la convivialité de l'ancien laissant à désirer, j'ai décidé de prendre la situation en main et d'en créer un d'utilisation plus agréable. Je vous invite à aller le visiter dès que possible en cliquant ci-dessous:
28/10/00
Les livres font parler d'eux dans Châteleine!
Dans le numero d'octobre de l'édition Québécoise du magasine Châteleine , un court article de la section «Nous les avons testés» est consacré aux romans de Diana Gabaldon. Puisque dans le passé j'ai eu quelques difficultés à uploader des images, je n'ai pas tenté de placer un scan de l'article..mais je promets que je vais essayer dans les jours à venir. D'ici là, voici, textuellement, l'article:
Du «Harlequin» pour intellos
«Ah non, pas déjà la station Peel!» J'étais dans une scène érotique particulièrement hot, et je devais fermer mon livre...jusqu'à l'heure du lunch. Le soir, en rentrant à la maison, je me dépêchais de faire la vaisselle pour me replonger dans un des quatres volumes (quatre briques plutôt !) de Diana Gabaldon. C'est une amie qui m'a offert le premier. Puis je l'ai prêté à une amie, qui l'a prêté à une amie...Et nous avons ainsi formé une chaîne d'accros.
Le Chardon et le Tartan nous plonge dans les Highlands de l'Écosse du XVIIIe siècle. En 1945, Claire, une infirmière anglaise en vacances avec son mari historien, découvre par hasard un passage entre des menhirs et se retrouve propulsée 200 ans en arrière. Commence alors un tourbillon d'aventures qui nous tient en haleine pendant plus de 3000 pages... Claire rencontre le très viril Jamie, avec qui elle vit une brûlante passion. Ensemble, ils tenteront de changer le cours de l'histoire.
Cette «fantaisie historique», comme la définit l'auteure, n'est pas de la grande littérature, mais Diana Gabaldon possède un talent de conteuse et un souffle rares. Professeur d'université, elle avait toujours rêvé d'écrire. Le Chardon et le Tartan constitue son coup d'essai comme romancière. Elle a un site internet (http://www.cco.caltech.edu/~gatti/gabaldon/gabaldon.html), riche et amusant à consulter, où des lecteurs, encore plus accrochés que moi, lui posent des questions et échangent des impressions. R.P.
Si vous avez des commentaires sur l'article, ne vous gênez pas pour en faire part à tous dans le babillard.
13/09/00
Bientôt répertorié sur le site officiel!
Il y a quelques jours, j'ai envoyé un courriel à la créatrice du site officiel afin de savoir s'il était possible d'ajouter, dans la section links de la Diana Gabaldon Homepage , un lien vers mon site. J'ai promptement reçu une réponse affirmative! À une date encore indéterminée du mois d'août, mon site sera ajouté aux quelques-uns déjà présents dans cette section. Espérons que cela va augmenter l'achalandage de mon site. C'est donc à surveiller!!
05/08/00
Des nouvelles sur The Outlandish Companion
Non, je n'ai pas d'informations à vous donner concernant la sortie prochaine du Companion en français...mais, il est bon de savoir que la situation a avancée par rapport à ce qu'elle était au début. Je m'explique: il n'y a pas si longtemps, nous apprenions, à notre plus grand désespoir, que les droits sur le livre n'avaient été achetés par aucune maison d'édition étrangère comptant traduire le livre. Cela est maintenant du passé car The Outlandish Companion est maintenant disponible en allemand. (Pour ceux et celles que cela intéresse, le titre en est Der magische Steinkreis .) Peut-être aurons nous enfin notre édition française cette année.
30/07/00
Du nouveau sur ce site!!
Comme vous avez pu le voir sur la page principale, j'ai ajouté à ce site un message board pour le rendre plus intéressant et plus vivant. J'espère donc que vous allez l'utiliser en grand nombre.
L'utilisation du babillard est très simple. Lorsque vous l'utiliserez la première fois, vous aurez à vous choisir un username, un password et à entrer votre adresse e-mail dans un formulaire prévu. Par la suite cela ne sera plus nécessaire. Vous n'aurez qu'à entrer votre nom et mot de passe pour valider votre message, et si vous ne désirez pas afficher votre adresse e-mail dans le babillard, rien ne vous y oblige.
Cliquez ici pour aller au message board
16/07/00
Nouvelles diverses
Comme vous l'avez constasté vous-même, je n'ai pas mis mon site à jour depuis quelques temps et je m'en excuse. Voici donc quelques informations:
-Le cinquième tome de la série ne sera pas disponible pour bientôt, particulièrement si, tout comme moi, vous lisez les livres en français. Il devrait être terminé pour la fin de l'an 2000 et sera peut-être sur les tablettes en 2001. Et je parle ici de la version originale. Comme la traduction ne s'est jamais faite en moins d'un an, le plus tôt que nous pourrons le lire est 2002...De quoi vous laisser le temps de relire toute la série de nombreuses fois...
-Je n'ai toujours pas entendu parler de la traduction de The Outlandish Companion. À mon avis, il ne sera jamais traduit, au grand désespoir des fans unilingues français.
-Par contre, si vous maîtrisez bien la langue de Shakespeare, vous pouvez lire des extraits du tome à parraitre sur le site officiel de Diana Gabaldon (l'adresse est dans la sections des liens). Quant à moi, je préfère ne pas les lire afin de garder tout le suspense pour le moment où je lirai le livre.
18/05/00
Outlander sur le Web
Il y a sur le Web un bon nombre de sites et pages consacrés à ces livres que nous aimons tant. Je vous en donne d'ailleurs quelques-uns dans ma page de liens. Mais il existe également d'autres endroits dédiés au travail de Diana Gabaldon où il vaut la peine de se rendre.
Vous le savez peut-être, le site Yahoo! offre la possibilité de créer et de devenir membre de différents clubs traitant chacun d'un sujet spécifique. Bien sûr, il y a des clubs sur les livres de Diana Gabaldon. Pour devenir membre, tout ce que vous avez à faire est :
Voici quelques clubs traitant de nos livres favoris (Ils sont classés en ordre décroissant, de celui contenant le plus de membres, à celui en contenant le moins).
19/12/99
The Outlandish Companion
Comme vous le savez, Diana Gabaldon a écrit un complément à sa série de romans. Ce complément s'appelle The Outlandish Companion. Il a été lancé en anglais depuis quelque temps déjà, mais sa version française n'est toujours pas parue.
J'ai envoyé un e-mail à Diana Gabaldon pour lui demander si elle savait quelle serait la date de parution de la version traduite. Voici sa réponse:
«Sorry, but so far the only countries that have published The Outlandish Companion/Through The Stones are the US and the UK. My foreign publicist agent is trying to sell the rights to other foreign countries so they can publish my latest book.
Best wishes,
Diana»
Ceci signifie que les francophones devront patienter encore un moment avant de pouvoir lire The Outlandish Companion en français dans la mesure où aucun éditeur français n'a encore acheté les droits d'auteur et qu'aucune traduction n'a été commencée.
12/11/99
Revenez pour les actualités, je les mets à jour dès que je reçois des informations.