Poser une coquille en acrylique
Suite à l'acquisition d'un duplex dont le logement supérieur avait une baignoire en très mauvais état, j'ai effectué beaucoup de recherches afin de déterminer comment je pouvais remettre à neuf une baignoire au meilleur coût possible. Étant quelqu'un qui prend plaisir à bricoler, je désirais pouvoir en faire le plus possible par moi-même sans pour autant priver les locataires de leur baignoire durant une longue période.
La baignoire de ce logement avait grandement
besoin d'un sérieux rajeunissement!
Peu d'informations sont disponibles pour les bricoleurs sur l'internet, donc j'ai décidé d'écrire ce document afin de pouvoir consolider toutes les informations que j'ai trouvées. Ces informations sont actuelles en date du printemps 2002.
Trois possibilités se présentent quand vient le temps de rajeunir sa baignoire: la réémailler, poser une coquille par-dessus ou tout simplement la changer. Ce document est séparé en trois parties qui expliqueront en détail ces alternatives avec leurs avantages, inconvénients et les possibilités pour le bricoleur.
Sachez que je ne suis pas un rénovateur professionnel et que je n'ai pas beaucoup de connaissances sur ces produits. Je me suis basé uniquement sur des recherches sur l'internet et dans des magazines pour trouver les faits que j'exprime dans ce document. Il ne faut donc pas considérer ce que vous lirez ici comme étant entièrement objectif. Bien entendu, je suis ouvert aux commentaires et suggestions.
Le réémaillage de la baignoire semble déjà avoir été
populaire, mais force est d'admettre que la venue des coquilles d'acrylique a
mis dans l'ombre tous les entrepreneurs qui proposent un service de réémaillage.
Le réémaillage est certes économique, mais est-ce vraiment une solution
miraculeuse?
Il faut comprendre une chose tout de suite: le terme "réémailler" est en réalité "repeinturer". Et il ne s'agit pas ici de peinturer une clôture, mais bien une baignoire qui sera exposée à de l'eau et des produits de nettoyage. Le procédé est donc plus complexe qu'une séance de peinture ordinaire.
Pour réémailler une baignoire, il faut avant tout préparer la surface pour que la nouvelle peinture à l'époxy puisse bien adhérer. Pour se faire, il faut la traiter avec des produits chimiques puissants à base de soude caustique, ce qui exige une bonne ventilation et le port d'un masque à gaz. Selon Protégez-Vous, certains entrepreneurs utiliseront un diluant à peinture, ce qui est insuffisant. Donc si ça ne sent pas fort, méfiez-vous! Une fois la baignoire préparée, l'entrepreneur apposera un apprêt ainsi qu'une peinture à l'époxy en utilisant un fusil à pression. Il faut en tout temps éviter que de la poussière ou des cheveux se déposent sur la baignoire durant cette étape, car sinon ces particules vont coller dans la peinture et rendre le fini moins lisse.
En général, les entrepreneurs offrent une garantie de 5 ans sur leur travail. Ils peuvent également réémailler des baignoires sur pieds ou même des cabinets de toilette et lavabos.
Les avantages du réémaillage sont le bas prix, le choix de couleurs et la possibilité de pouvoir le faire vous-mêmes. Un réémaillage devrait vous coûter environ 250$. C'est beaucoup moins cher que d'acheter une coquille. Vous pouvez aussi acheter des kits qui vous permettent de le faire vous-même. Pour les gens qui désirent donner une couleur particulière à leur baignoire, un autre avantage est la possibilité de choisir la couleur, ce qui n'est pas offert par les fabricants de coquilles qui n'offrent qu'une palette très restreinte.
Si le travail est mal fait et que la baignoire n'a pas eu une bonne préparation, les chances sont bonnes que la peinture se mette éventuellement à décoller, surtout sur le rebord du drain. Beaucoup, beaucoup de gens se plaignent de ce problème, vous pouvez faire une recherche avec les mots clé "bathtub paint" sur http://groups.google.com et constater par vous-mêmes. Certains vont jusqu'à conseiller le réémaillage seulement pour des baignoires qui seront peu utilisées ou si vous voulez la rajeunir afin de faciliter la vente de votre maison!
Un autre inconvénient est le temps requis pour laisser à la peinture le temps de sécher. Certains entrepreneurs parlent de 24 heures tandis que les bricoleurs devront attendre jusqu'à 7 jours.
Brosseriez-vous votre voiture avec du Vim ou de l'Ajax? J'en doute. La même règle s'appliquera sur une baignoire réémaillée: il faut éviter les nettoyants abrasifs, sinon votre fini va rayer. La même chose s'applique à ceux qui aiment laver Fido dans le bain: les griffes d'animaux domestiques risquent d'endommager la peinture. Il n'est pas conseillé non plus d'utiliser de tapis antidérapant à ventouse ou de laisser vos bouteilles de shampooing sur le rebord de la baignoire en permanence. La baignoire réémaillée est donc fragile et si elle est dans une logement, il sera difficile d'exiger à vos locataires d'en prendre soin.
Le dernier inconvénient dont j'ai entendu parler dans les forums publics est non négligeable. Si vous vous teignez les cheveux sous la douche à l'aide des teintures bon marché disponibles en pharmacie, il y a un risque que la teinture tache l'émail, ce qui est très désagréable (surtout si vous avez des ados qui aiment le vert) et évidemment ne se lave pas puisque vous ne pourrez prendre de nettoyants puissants.
La réponse est oui, mais certainement pas comme les professionnels. La préparation de la baignoire exige des produits chimiques très forts et l'entrepreneur prendra les mesures nécessaires pour se protéger: il va probablement enfiler un habit de protection et porter un masque à gaz. Une exposition à de tels produits chimique n'est donc pas recommandée à un bricoleur sans équipement. Un commentaire que j'ai lu dans Usenet à ce sujet se traduit librement comme suit: "j'ai décidé de payer un entrepreneur pour que ce soit lui-même qui se brûle ses cellules cérébrales". La nécessité d'utiliser de tels produits fait d'ailleurs partie des arguments que les vendeurs de coquilles vous soulèveront pour vous décourager de faire réémailler votre baignoire et force est d'admettre qu'ils ont raison sur ce point.
Réémailler nécessite beaucoup d'équipement
professionnel,
même si
cette image fabriquée est caricaturée
(source: site web de bain magique)
Il se vend toutefois des kits pour peinturer le bain soi-même qui, espérons-le, ont des produits chimiques moins forts. Le plus populaire est sans contredit le kit de Klenk's (http://www.klenks.com). Le kit se vend en quelques couleurs populaires, mais rien ne vous empêche de colorer vous-même la peinture selon vos goûts. Il est en trois étapes: la première consiste à poncer la baignoire avec un papier sablé et un produit chimique, à apposer un apprêt et ensuite à mettre deux couches de peinture à l'époxy. Le temps de séchage recommandé est de 7 jours. Le kit se vend séparément pour environ 30$ au total dans les grandes surfaces.
Est-ce que le faire soi-même sera équivalent à un travail professionnel? Je ne peux le dire avec certitude. En le faisant soi-même, on s'assure que la préparation de la baignoire sera méticuleuse et complète puisqu'on on peut prendre tout son temps pour le faire. Il faut entre autres bien nettoyer la région autour du drain. Cependant, l'application de la peinture avec un rouleau résultera probablement en un fini rugueux, ce qui peut déplaire à certaines personnes. Le fini âpre sera un avantage pour ceux qui prennent leur douche car ils auront moins de chances de perdre pied, mais force est d'admettre que de prendre un vrai bain sera probablement moins confortable dans ces conditions.
Un manufacturier de kits recommande d'apposer une cire d'automobile par-dessus la peinture pour la protéger, mais je considère ceci comme étant dangereux, car la baignoire sera probablement très glissante par la suite!
Ma recommandation est d'éviter le réémaillage, sauf si vous désirez absolument remettre à neuf votre baignoire au meilleur prix possible. Un bain réémaillé sera trop fragile pour être durable. Cependant, c'est une bonne solution si vous désirez rajeunir à peu de frais une salle de bain qui n'est pas utilisée souvent telle que la celle du sous-sol ou de la chambre d'invités, car dans ce cas l'usure sera moins rapide et le temps de séchage ne causera pas d'inconvénient.
En
bref… Avantages Très économique pour le bricoleur Choix de couleurs Peut se faire sur une baignoire sur pied Inconvénients Durabilité imprévisible Temps de séchage requis (jusqu'à 7 jours) Sensible aux produits d'entretien courants et aux teintures Prix Au moins 250$ si vous le faites faire, à partir de 30$ si
vous le faites vous-même Recommandations Non recommandé pour des logements |
La pose de coquilles en
acrylique est devenu au fil des années une bon filon
pour Bain Magique et plusieurs autres manufacturiers. À grand coup de publicité et avec une équipe
de vente très dynamique, Bain Magique est le plus connu au Québec. Sont-ils à
la hauteur de leurs promesses?
Comme vous le savez fort probablement déjà, ce genre de coquille s'installe directement par-dessus votre vieille baignoire, ce qui est une opération simple et rapide. Le contracteur peut également poser une coquille sur vos murs en céramique si vous le désirez. Les coquilles murales sont faciles d'entretien et ont différents finis et certains ressemblent à s'y méprendre à des tuiles. Les coquilles ne peuvent pas s'installer sur les baignoires sur pieds.
Pour déterminer quelle coquille utiliser, le contracteur va venir chez vous pour mesurer votre baignoire et commandera une coquille aux dimensions équivalentes. Les coquilles semblent être moulées selon la demande et le délai de livraison peut aller jusqu'à 6 semaines durant les périodes de pointe; la coquille n'est donc pas une solution si vous ne voulez pas attendre. Une fois la coquille disponible, le contracteur reviendra sur place et la posera pour vous, ce qui prendra quelques heures. Il devrait également remplacer le drain et le trop-plein afin de les remplacer par des pièces neuves. La baignoire habillée sera un peu plus petite, mais la différence est négligeable.
La qualité de la coquille est bonne si je me fie à ce que j'ai vu chez des particuliers qui en ont fait poser. Elle est certainement plus durable qu'un simple réémaillage.
Un autre énorme avantage de la coquille est le temps de pose. La coquille peut être posée en une après-midi et la baignoire est utilisable par la suite. C'est la solution la plus rapide pour remettre à neuf une baignoire.
L'inconvénient majeur de la coquille est son prix. D'après mes recherches, les prix débutent à 450$ pour une coquille minimale et peuvent aller jusqu'à bien au-delà de 1,000$ si vous désirez également coquiller votre mur. Selon Protégez-Vous, l'un des problèmes courants avec les coquilles est une accumulation d'eau entre la coquille et le vieux bain. Il faut donc s'assurer que les joints soient biens faits lors de l'installation et je vous recommande de les entretenir avec soin par la suite. De plus, il faut évidemment que le coulis entre les carreaux soit en bon état si vous ne posez pas de coquille sur le mur, sinon l'eau pourrait passer par le mur pour s'infiltrer sous la coquille.
L'acrylique a la réputation de se détériorer après un certain temps et de se mettre à fendiller, mais comme il ne faut pas compter sur l'objectivité des vendeurs de Bain Magique pour le préciser, je ne peux me prononcer avec certitude sur sa durabilité. Il est clair cependant qu'elle est supérieure à un réémaillage et que vous devriez être bon pour au moins une dizaine d'années, si ce n'est pas beaucoup plus.
Un dernier point important est que la structure et la plomberie de la baignoire d'origine doivent être en bon état. Si la plomberie est à refaire ou bien que la baignoire est dans un état de rouille avancé, il faudrait plutôt songer à la remplacer.
À ce jour j'ai constaté que la pose d'une coquille, quoique en apparence très facile, n'est pas à la portée d'un bricoleur pour la simple et unique raison qu'on ne peut pas en acheter directement. Cela est probablement dû au fait que peu de baignoires sont identiques et que les coquilles doivent êtes fabriquées sur mesure, ce qui décourage les grandes surfaces à en stocker. Les manufacturiers se gardent bien de nous les vendre directement afin de pouvoir procéder eux-mêmes à la lucrative installation, mais il y a peut-être moyen de négocier avec certains pour n'acheter que la coquille et la poser vous-même. Cependant, ne comptez pas sur une garantie écrite dans ces conditions!
Le bricoleur peut cependant se procurer facilement des coquilles murales à peu de frais dans les centres de rénovation, ce qui lui permet de faire poser une coquille de baignoire par un contracteur et de procéder à l'installation de la coquille murale lui-même. Les coûts d'une coquille murale de base commencent à environ 60$, ce qui est très intéressant! Les modèles bas de gamme n'ont cependant pas une apparence des plus soignées. Vous pouvez en trouver sur le site de Sears Canada à http://www.sears.ca dans la section "Rénovation du foyer".
Coquille murale de base
(source: Sears
Canada)
Toutefois, ne lésinez pas sur la qualité du produit, car j'ai vu l'une de ces coquilles murales fendre après quelques années. Je recommande donc de ne pas hésiter à payer un peu plus cher pour obtenir un produit plus durable.
Si la structure métallique de votre baignoire est en bon état et que vous désirez remettre à plus tard des rénovations majeures dans votre salle de bain, la coquille est un très bon choix. Son prix est certes élevé, mais c'est le compromis de la facilité! Ceux qui aiment bricoler resteront cependant sur leur appétit, dans ce cas changer la baignoire au complet peut être une solution plus économique.
En
bref… Avantages Se pose en quelques heures et la baignoire peut être
utilisée tout de suite Durable Facile d'entretien Inconvénients Cher Délai de livraison de la coquille pouvant atteindre 6
semaines Ne peut pas le faire soi-même Nécessite un suivi méticuleux de l'état des joints pour
éviter des infiltrations d'eau Prix Plus de 450$ Recommandations Recommandé si vous êtes pressés et que le coût ne vous
importune pas |
Qu'on se le dise: une baignoire est normalement installée
pour être quasi permanente. Le remplacement est un projet complexe, mais il
peut s'avérer très économique pour le bricoleur averti. Le résultat est une
vraie baignoire qui vous assurera confort et durabilité. Toutefois, se limiter
à changer uniquement la baignoire pour sauver temps et argent ne donnera pas nécessairement
un effet esthétique.
Vous avez deux choix: demander à un entrepreneur de tout faire pour vous ou changer la baignoire vous-mêmes.
Que ce soit vous ou un entrepreneur qui se charge de cette activité, vous devez vous assurer que vous avez accès à la plomberie de la baignoire (sinon vous devrez couper un panneau d'accès dans le mur) et acquérir une baignoire ayant les mêmes dimensions que celle d'origine de même qu'un ensemble de trop-plein et drain. D'autres articles devront être achetés selon la situation tels que des carreaux et un nouvel ensemble de robinets si vous désirez les changer.
La baignoire étant vissée aux colombages, il faudra retirer une ou deux rangées de carreaux pour la déprendre du mur. Le retrait d'une baignoire en fonte semble être une étape ardue, puisqu'elle est très lourde. J'ai lu que certains ouvriers prennent une masse pour casser la baignoire en quelques gros morceaux avant de la retirer (même si elle est en fonte), mais je ne sais pas à quel point cette technique peut être efficace. Si vous n'avez rien à perdre, vous pouvez tenter de la casser mais prenez soin de vous protéger les yeux contre les éclats d'émail et aussi contre le bruit.
Si vos carreaux sont d'une couleur et d'une dimension standard, vous pourrez remplacer uniquement ceux que vous aurez retirés, mais attendez-vous à ce que ce soit apparent puisque les chances sont faibles que la couleur soit exactement la même. Cela sera d'autant plus difficile si votre céramique a des motifs qui, même s'ils vous sont chers, datent de plusieurs années et ne sont plus disponibles. Le manque d'esthétisme qui résultera de la différence entre les deux générations de céramique risque d'en irriter plusieurs. Autrement, il faudra refaire toute la céramique, ce qui demandera du temps supplémentaire. Si vous ne tenez pas à de la céramique et désirez ménager des efforts, vous pouvez considérer utiliser une coquille murale en acrylique tel que décrit dans la section précédente.
Une nouvelle baignoire n'est pas une baignoire maquillée ou habillée; c'est une vraie baignoire et vous pouvez vous attendre à une durée de vie en conséquence. Cependant, les baignoires d'aujourd'hui ne sont plus de la même qualité, si bien qu'elle ne durera certainement pas 75 ans; attendez-vous toutefois à une durée de vie au delà de 20 ans avec une baignoire en métal si elle est bien installée et entretenue avec soin.
Le changement d'une baignoire est cependant une rénovation majeure. Si vous le faites faire, il faudra en payer le prix. Si vous le faites vous-même, il faudra bien planifier vos rénovations.
Alors que les livres de bricolage que j'ai consultés indiquent souvent brièvement comment installer la plomberie pour poser un bain neuf, peu de livres se risquaient à décrire comment retirer une vieille baignoire pour en installer une neuve. Le livre "101 projets pour la maison" de Réno-Dépôt a cependant une procédure étape par étape qui semble très détaillée. Elle est même publiée gratuitement sur leur site web dans la section "Samedi de bricoler" à http://www.renodepot.com. Cette procédure est en apparence simple, mais soyez avertis qu'elle ne couvre probablement pas tous les cas et que vous pourriez avoir des surprises.
Néanmoins, si vous disposez d'un nombre de jours raisonnable pour changer le bain, je crois bien que ce genre de rénovation est à la portée tout bricoleur patient de calibre moyen.
Les centres de rénovation vendent tout ce qui est nécessaire pour remplacer votre baignoire à un prix très raisonnable. Comptez environ 225$ pour une baignoire et un ensemble de drainage de base. Vous devrez également vous procurer des carreaux de remplacement, car une à deux rangées de carreaux devra être retirée. Vous devriez en même temps songer à remplacer les robinets s'ils commencent à montrer des signes de vieillissement.
Changer de baignoire est un projet de rénovation majeure. Comptez au moins une journée pour changer un bain en étant bien préparé, probablement beaucoup plus si vous avez des surprises. Et si vous en avez le luxe, aussi bien envisager remplacer les carreaux si vous n'en trouvez pas de la même couleur, à moins bien entendu que les deux tons vous plaisent. Les gens qui ne sont pas à l'aise avec ce genre de projet devraient faire appel à des professionnels. Cependant, si vous avez deux salles de bain, vous pourrez prendre le temps qu'il vous faut pour changer votre baignoire vous-même; c'est un projet très excitant!
En
bref… Avantages Qualité de la baignoire supérieure Excellente durabilité Coût raisonnable Inconvénients Projet de rénovation majeure Esthétique mitigée si on ne remplace pas les carreaux Prix À partir de 250$ pour une baignoire et un renvoi de base
si vous le faites vous-mêmes, compter au minimum 1,000$ si vous le faites
faire. Recommandations Recommandé seulement pour les bricoleurs avertis qui
disposent de quelques jours |
Existe-t-il une solution miracle qui coûte pas cher, qui est simple et qui vous donnera de bons résultat? La réponse est malheureusement non.
Suite à mes recherches je peux vous dire que le réémaillage n'est pas recommandé sauf si vous avez une baignoire classique sur pied que vous désirez conserver, ou encore un bain qui ne servira que très peu comme celui de la chambre d'invités. En le faisant vous-mêmes, vous pourrez remettre à neuf une baignoire à un coût dérisoire.
La coquille en acrylique est une solution intéressante pour ceux qui veulent sauver du temps et désirent conserver leur salle de bain actuelle. La coquille elle-même est chère mais si vous ne prévoyez faire aucune autre rénovation à votre salle de bains, vous pourrez y être largement gagnant.
Le remplacement d'une baignoire par une neuve est certes une solution durable à faible coût, mais elle s'adresse aux bricoleurs avertis qui ont du temps devant eux et qui n'ont pas peur des surprises. De plus, d'autres rénovations à votre mur pourraient s'imposer suite au changement de la baignoire, ce qui implique plus de temps et d'argent.
Olivier Massé
Mars 2002