Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

2 mai 1999

Avez-vous remarqué comme, parfois, la vie nous envoie plusieurs fois de suite le même message comme pour nous faire réaliser une chose importante pour notre croissance? C'est ce qui m'arrive depuis les 3 derniers jours.

On dirait que toutes les situations pointent ensemble pour me montrer à quel point l'amour d'un père est différent de celui d'une mère. Notre mère a, chaque jour, l'occasion de nous montrer qu'elle prend soin de nous; elle prépare nos repas, lave notre linge, nous questionne quand on a l'air déprimé, se lève la nuit pour nous soigner quand on est malade etc. Les pères, eux, ont souvent, du moins traditionnellement, un rôle plus effacé, plus discret mais quand la situation est suffisament importante ils savent prendre les choses en mains pour nous montrer qu'ils tiennent à nous.

Il y a déjà longtemps, à la suite d'un reportage sur le viol, j'ai vu mon père se tourner vers moi et me dire "Si un jour quelqu'un te faisait du mal, je te jure que je m'en occuperais moi-même". J'ai vu dans ses yeux que malgré le fait qu'il est la douceur incarné, il aurait transformé paroles en actes si le besoin s'en était fait sentir. Et depuis 3 jours, ce sont des histoires de pères qui ont mis leur paroles en actes que je vois. Ça a commencé par un film, sur un père qui, pour protéger son fils de la justice, avait détruit des preuves d'un meurtre qui était en fait un accident (je ne cautionne pas ce geste mais il démontre jusqu'où les pères peuvent aller pour leurs enfants). Plus tard, lors du procès, le fils a demandé à son père pourquoi il s'était mis dans le pétrin pour le protéger et son père lui a dit:"Parce que la pire chose qui pourrait m'arriver serait que l'on m'accuse de ne pas avoir protéger ma famille". Laissez-moi vous dire que j'avais le coeur serré et les larmes aux yeux.

Le lendemain, j'ai vu un autre film sur une jeune fille anorexique. Son père la poursuivait en cours pour demander d'être le tuteur médical de sa fille pour pouvoir l'obliger à se faire soigner. C'était tellement pathétique de voir d'un coté la fille avec son avocat et de l'autre le père et son avocat. Lors du témoignage de son père (qui était un pilote) la jeune fille lui a montré un chandail où elle avait mis les ailes dorées que l'on donne au pilote et l'avait regardé en lui disant des yeux: "Aide-moi, je ne suis pas capable de prendre soin de moi...". Encore une fois, j'ai pleuré d'émotion en voyant cette scène. Probablement parce que je savais que dans la même situation, mon père aurait fait exactement la même chose...

Dans un autre ordre d'idée, il ne reste plus qu'un examen... J'ai très hâte que le tout soit terminé.

Je vais aller un peu à l'extérieur pour profiter du temps splendide.

À bientôt :)

retour à la page d'accueil
jour précédent
jour suivant

Email: promeneuse@angelfire.com