Le patinage de vitesse sur courte-piste se pratique sur un oval de 111,12 mètres, à l'intérieur, dans un aréna(historique)Tout le tour de la patinoire, on y retrouve des matelas protecteurs en"mousse polyuréthane" d'au moins 20 cm d'épaisseur et d'un minimum de 1 mètre de hauteur.
Courses
Les patineurs partent en groupes de 4 à 6 concurrents. Le patineur doit donc user de tactique et de ruse.
Lors des jeux olympiques, les patineurs effectuent deux distances: 500 et 1 000 mètres ainsi qu'une course à relais
Les officiels font a peu près le même travail qu'en longue piste, mais ils doivent faire face à bien plus de disqualifications.
Équipement
La bottine est moulée à la forme du pied et est faite de fibre de verre ou bien de kevlar.
La lame, elle, est décentrée vers la gauche pour ne pas que la bottine touche par terre et lorsque le patineur devient meilleur, on fait une banane, c'est à dire qu'on recourbe la lame vers la gauche de façon à avoir une meilleur maîtrise dans les virages.
Le patineur(ou ses parent...)porte une attention très particulière à l'aiguisage de ses patins. Il utilise un "jig"(étau) et une pierre enduite d'huile. L'aiguisage peut prendre de 5 à 45 minutes selon l'état des lames. Et pas question de les faire affûter au pro-shop de l'aréna...
Le patineur doit aussi porter un casque (spéciallement pour le patin), des protège-genoux, protège-tibias, gants de cuir, protège-cou avec bavette et des lunettes protectrices. pour une question de sécurité, le bout des lames est arrondi.
Le réseau de compétition
Pour atteindre le niveau 1, il y a 2 possibilitées. Premièrement, à la fin de la saison, il doit se classer parmis les 16 premiers patineurs(par les temps)de sa catégorie de la saison prochaine et respecter la règle du 112%. Ou bien, il peut monter pendant la saiso en gagnant une médaille d'or à une compétition niveau 2 et en effectuant un standard combinant le 500m et le 666m ou le 500m et le 1 000m.
Types de disqualifications