Célèbres aussi, les lukums et confiseries à la pâte d'amande. Le lukum fut inventé il y a seulement trois siècles. Les turcs, comme tous les habitants du Moyen-Orient, ont la réputation d'être des "becs sucrés" (traduction littérale de lokum). Les ingrédients de base du loukoum traditionnel sont le sucre, la fécule et l'eau, auxquels sont ajoutés noisettes, pistaches concassées, noix, coco, vanille, colorants et parfums. Le tout est mélangé puis cuit environ une demi-heure, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène qu'on laisse refroidir avant de la découper en petits carrés. Il ne reste plus qu'à rouler les loukoums dans du sucre glace pour la finition. Moins sucrés que les lukums traditionnels, les lukums à la crème sont plus fins mais aussi plus chers ; ils existent en d'innombrables variétés : pistache, chocolat, miel, arômes de rose et d'oranger, de citron... Une boîte d'un kilo contient environ 25 loukoums à la crème et ne dépasse pas les 15-20 F. Et voici la recette que je connais.
Préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 - 15 minutes
Prise au frais : 24 heures
1. Mettez 1 dl d'eau dans un bol et faites tremper la gélatine.
2. Mettez 2 dl d'eau dans une casserole, ajoutez le sucre et posez la casserole sur feu doux. Laissez chauffer le sirop jusqu'à la température de 115°C. Retirez la casserole du feu et versez-y le contenu du bol. Mélangez, ajoutez le colorant et remettez la casserole sur feu doux. Dès que la température de 107° est atteinte, retirez la casserole du feu. Rafraîchissez le contenu de la casserole en la plongeant dans de l'eau froide puis versez-y l'eau de rose. Mélangez. Tapissez avec du papier sulfurisé un moule carré de 18 cm de côté et versez-y le sirop refroidi. Mettez le moule dans le réfrigérateur. Au bout de 24 h, tamisez le sucre glace et la Maïzena sur le plan de travail. Mélangez. Sortez le moule du réfrigérateur et retournez-le de façon à faire tomber son contenu sur le mélange sucre-Maïzena. Retirez le papier et découpez la préparation en carrés. Roulez ces carrés dans le mélange et posez-les au fur et à mesure sur le plat de service.
3. Vous pouvez conserver les loukoums dans une boîte hermétique, en poudrant chaque couche d'un mélange sucre glace-Maïzena. Ainsi, ils se garderont un mois.