Pour cette recette traditionnelle, utilisez des pétales très parfumés, en ayant soin de cueillir les fleurs lorsqu’elles sont pleinement épanouies, juste avant de se flétrir. Parfumé grâce à un puissant mélange d’huiles essentielles et d’épices, ce pot-pourri se conservera pendant dix ans dans un bocal fermé. Les roses séchées utilisées pour décorer ont été enduites d’une mixture à base d’huile de tournesol (1 cuillerée à soupe) et d’huile essentielle pure de rose (4 gouttes) qui a macéré dans un récipient fermé.
1. Détachez les pétales de roses et mettez-les sur de l’essuie-tout afin d’éliminer toute l’humidité.
2. Disposez une couche de pétales dans le bocal et saupoudrez de sel marin. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des pétales. Pressez-les, puis couvrez le bocal. Laissez reposer dix jours dans un endroit chaud et sec, en remuant quotidiennement à l’aide de la cuillère en bois. Enlevez toute trace de liquide.
3. Pilez les épices dans le mortier et réservez-en la moitié dans un récipient fermé. Otez les pétales du bocal et refaites les couches en incluant les épices restantes. Fermez et laissez trois semaines. Ajoutez la lavande, l’eau de rose, les huiles et les épices réservées. Deux semaines après, transférez dans le récipient en céramique.