Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Mes souvenirs de chasses



Textes et photos sur mes saisons de chasses.


Automne 1982:photo

Suite à un tirage au sort, gagné par mon père, nous (Mario Roy, mon père et moi.), partons pour la chasse à l'orignal à Matane.La première journée devait servir à la recherche d'un bon site. Mais voilà que Mario apperçoit un beau mâle de 4½ ans. Notre premier orignal en tant qu'accompagnateur. Notre chasse fût donc bien courte, mais aussi bien remplie, soit 750 lbs de quartier de viande et un panache de 4 pieds c'est très impressionnant. J'en garde d'ailleur un merveilleux souvenir. Il faudra attendre 13 ans avant que je retourne à la chasse au gros gibier.

* Note, pour fin de d'infomation, une seul bête par 3 chasseurs.

Automne 1995: photo

C'est cette année là, que j'ai prélevé mon première orignal, en tant qu'abatteur. Accompagné de mon père , après 3 jours de chasse et plusieurs calls.C'est le 18 Octobre 95, par une journée froide, où il pleuvait, neigait et grêlait, que nous avons pu réaliser notre rêve, d'un jour vivre l'émoi de sortir notre premier gros gibier. Un jeune mâle de 2½ ans, pour donner 550 lbs de quartier de viande. Probablement mon plus beau coup de carabine à vie.

* note, pour fin d'information, une seule bête(orignal mâle adulte) par 2 chasseurs.


Automne 1996: photo

Une bien belle et chaude saison de chasse, probablement trop chaude. Cette saison là un nouveau fait son apparition. Vincent, mon frère le plus jeune. Le trio à été blanchi. Pas d'orignal, même pas l'ombre d'une piste. J'en ai profité pour me reposer un bon coup. La saison de chasse au petits gibiers fut bien remplie.


Automne 1997: photo

Cette année, c'est au tour de mon père(70 ans) de prélever son premier orignal, en tant qu'abateur. Accompagné par moi-même (35 ans), le premier matin de chasse, il n'aura fallut que de deux calls pour enfin avoir la chance de voir mon père, abattre son premier gros gibier. Un beau mâle de 2½ ans, pour donner 475 lbs de quartier de viande. Ce fut ma plus belle journée de chasse à vie. Je me suis senti bien prévilégié de participer et de voir tout l'émotion que ca lui a procuré. La consécration d'un grand chasseur. Félicitation et bravo. C'est aussi cette année là, soit moins d'un mois plus tard, que je prélève mon premier cerf de virginie, un veau mâle pour environ 30 lbs de viande sans gras, sans os (coupe française). Pour ce qui est du petits gibiers encore une très bonne saison. Certe une saison bien remplie, saison mémorable, innoubliable.

*note, pour fin d'information, une seule bête(orignal mâle adulte) par 2 chasseurs.


Automne 1998: photo

Mon premier doublé. Après 1 heure de chasse et un seul call, le 18 Octobre 98 je prélevais mon deuxième orignal, en tant qu'abbateur, un jeune mâle de 1½ ans pour donner 425 lbs de quartier de viande. Accompagné de mon fidèle coéquipier, mon père et moi on pouvaient déjà goûter à notre quatrième orignal en 5 ans de chasse à l'orignal. Le 2 Novembre 98, soit le premier jour de chasse au cerf de virginie, j'abattais mon deuxième chevreuil, une jeune femelle d'environ 115 lbs. Une autre très belle saison de chsse au gros gibiers, de même qu'au petits gibiers.

* note, pour fin d'information, une seule bête(orignal mâle adulte) par 2 chasseurs


Automne 1999: photo

Orignal=0 , cerf de virginie=0 , snif , snif . Heuresement la chasse au petits gibiers à été très bonne . Je vous présente ma fille , Marie-Eve qui nous montre une de ses journées de chasse fructueuse. On peut la voir exhibitant 5 perdrix , soit le maximum de prise quotidienne . Elle en à prélevée 18 dans sa saison . Félicitation à ma chasseuse . Toute une année au boeuf , berk !


Automne 2000: photo

La saison 2000 commence plutôt bien , je peux prélever mon premier cerf de virginie à l 'arc , une jeune femelle de 1½ ans qui pesait environ 120 lbs. Pour ce qui est de la chasse aux petits gibiers , c'est une saison plutôt moyenne . Quant à l'orignal et bien encore blanchi . L'équipe composée de mon frère et moi-même à passée bien proche , mais pas d'orignal à se mettre sous la dent. Pour ce qui est du petits gibiers, encore une autre belle saison.


Automne 2003: photo

Cette année la chasse au chevreuil est très longue. Ce sera a la toute fin de la chasse à l'arc soit la fin novembre soit le 23 novembre à 16.00hr que je prélève mon premier veau femelle à l'arc. Avec près de 14 KG de viande sans os sans gras. de viande tendre à souhait. Quand à la chasse au petits gibiers, ce fut encore une très bonne saison.


Automne 2005:photo

L'année 2005 fut certe la meilleur saison au chevreuil pour notre groupe de chasse. Mon père en profite pour enregistrer son premier chevreuil à vie. Il prélève un jeune veau à l'âge de 78 an, il nous a démontré à tous comme il fût un homme persévérent. Il aura fallut l'arrivé de l'arbalete pour lui faire abattre son 1 chevreuil. Quant à moi je prélève ma plus grosse femelle à vie soit 135 lbs, le 19 novembre à 7.00 hr le matin. Quand à mon frère Vincent, il réussit à prélever son premier veau chevreuil, soit son troisième à vie à l'arc. Ma fille revient à la chasse au petit gibier après une absence de quelques années et elle en profite pour faire une exelente saison bien giboyeuse, remplissant sa limite de prises quotidienne et ce à quelques reprises. Ma saison au petit gibier fut aussi bien généreuse.


Automne 2006: photo

La saison commence un peu chaude, mais j'en profite pour faire une de mes meilleurs saisons de chasses aux petits gibiers. Pour la chasse aux chevreuils, mon père=1(veau), Vincent=0 et moi j'ai tué une belle femelle d'environ 60 Kg. La fin de la saison fut très froide et désagéable.


Automne 2007: photo

Belle et chaude saison, record de chaleur. On enregistre des 21 deg.C de nuit, 26 à 28 deg.C le jour. Mon père prélève son troisième cerf, une belle femelle de 1½ ans d'environ 60 Kg. Quand à moi je prélève ma plus grosse femelle à vie environ 85 Kg.C'est l'été qui se prolonge ça fait + d'un mois que ça dure.


Automne 2008:

La saison commence très bien le 1er jour de la saison je prélève mon premier cerf mâle avec des cornes, un spike d'environ 70Kg.Ce sera à mon 9eme cerf de voir enfin des cornes, j'en suis bien fière. Ce sera là toute l'histoire de cette saison, rien pour mon père et rien pour mon frère. Ma fille commence pour la 1ere fois une très courte saison de chasse au cerf, infructueuse. La saison au petits gibiers fut bien tranquille pour tout le monde.


Automne 2009:

La saison commence encore bien cette année, je prélève mon deuxième cref avec des cornes. 2 belles cornes plus longues que celles de l'an dernier. Il pesait environ 160 lbs. Le petit gibier est giboyeux à souhait, quand à la température très belle automne.


Automne 2010: <

Belle saison, j'ai prélevé un cerf femelle sans veau très tôt en saison. À l'orignal la neige était présente, François et moi avons passé bien proche sans plus . Le petits gibiers en bonne quantités encore cette année.


Automne 2011:

La saison la plus bizzard de ma vie. La moins giboyeuse, j'ai pu voir un seul cerf de virginie à mon site d'appatage, une femelle de 3½ ans sans veau que j'ai prélevée. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer le peu de cerf, la température très douce même en novembre, l'émission de permis spéciaux en 2010 par (environement et faune québec) aux propriétaires de terre (100 acres) pour leurs permettre de prélever plusieurs femelles example 9 cerfs pour le même chasseur, pas brillant! et il y a eu une tempête de neige le 7 Mars 2011, 75cm en estrie. La plus part des cerfs on pu être prélever tard en fin de saison. Quand au petits gibiers assé ordinaire merci.



Page précédente

Page Principale