Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!




«Sociologue américain (Colorado Springs 1902 – Munich 1979). Dans The Structure of Social Action (1937), Parsons prétendait établir la convergence entre les œuvres de É. Durkheim, V. Pareto, et M. Weber, qui, partis d’horizons méthodologiques et théoriques très différents, auraient été amenés à reconnaître la place centrale du concept d’action sociale. Parsons avait le double mérite d’introduire dans le champs de réflexion de la sociologie américaine des notions comme celles d’action, de compréhension et d’attirer l’attention sur l’importance eds systèmes de valeurs, notamment dans le domaine de la religion.


En 1951, Parsons publie The Social System et, avec Shils, Toward a General Theory of Action : le structuro-fonctionnalisme parsonien se présente alors comme une théorie de l’action et comme une théorie des systèmes sociaux. Toute action est un système d’alternatives qui permet à ego et à autrui de s’orienter, soi-même et l’un par rapport à l’autre, selon des variables de configuration .

Dans les années 1960, Parsons revient aux problèmes classiques de la sociologie comparative. Fait-il alors, grâce à l’émergence de ce qu’il appelle evolutionary universals , retour à l’évolutionnisme qu’il avait condamné ans ses premiers écrits? Finalement, Parsons étend le champs de sa réflexion à un certain nombre de faits biologiques (tesl que le sexe, l’âge, la mort, la santé) et cherche à comprendre comment ces données de la human condition s’exprime dans des codes symboliques plus ou moins strictement institutionnalisés dans le système social et dans le système culturel.»

BESNARD, Philippe. Dictionnaire de la sociologie. Paris; Larousse, 1996, p. 172.


Retour | Page centrale | Bibliographie | Liens | Commentaires|