Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Le jeu

(Catégories, pénalités, objections, pointage)


Les catégories d'improvisation

1- Libre: Aucune contrainte de style durant l'improvisation.

2-Poursuite (Pour improvisation comparée.): À la fin du temps de jeu de la première équipe et au coup de sifflet de l'arbitre, les joueurs présents sur la patinoire se figent. Pour chaque joueur présent, un joueur de l'autre équipe vient se placer immobile derrière lui, dans la même position que lui. Une fois tout le monde en place, les joueurs de la première équipe s'en vont. Au coup de sifflet de l'arbitre, l'impro reprend avec les personnages et la situation qui étaient en cours avant l'arrêt du jeu.

3-Dramatique: L'improvisation doit être joué avec un ton, une situation, une ambiance, des personnages qui évoquent un drame.

4- Sans parole: Aucune parole distincte n'est permise. Seuls sont autorisés des sons ou bruitages, borborygmes ou onomathopées.

5- Silencieuse: Aucun son, aucune parole n'est autorisé. L'improvisation s'apparente à un mime. (Les bruits de pas ou autres claquements sont aussi interdits.)

6- Chantée: Tous les dialogues de l'improvisation doivent être chantés, sans exception. Il est possible de reprendre des airs ou chants connus, mais pas d'en utiliser les paroles.

7-Rimée : Les dialogues de l'improvisation doivent former des rimes. Il n'y a pas de contrainte de style de rimes (croisées, embrassées, alexandrins, sonets, etc.)

8- Avec musique: L'improvisation se déroule sur un fond musical ou sonore.

9- Avec accessoire: Les joueurs ont l'obligation d'utiliser dans l'improvisation un accessoire qui leur est fourni par l'arbitre. Le rôle de l'accessoire peut être détourné de son utilisation initiale. (ex: une canne peut être utilisée comme fusil.)

10- À la manière de.....: L'mprovisation doit être jouée à la manière d'une émission, d'un film, d'un roman, d'une publicité, d'un ou plusieurs personnages ou tout simplement d'un style connu. (ex: à la manière de "La guerre des étoiles" ou à la manière d'un roman noir.)

11- Sans limites: Durant l'improvisation de style libre, les joueurs n'ont aucune limite d'espace ni aucune contrainte de jeu..

Bien sûr, il existe autant de catégories d'improvisation qu'il y a d'imagination dans une tête...ce ne sont que quelque unes qui ont été rendus officiels par la FQI (Fédération d'Improvisation du Québec).

 


Les pénalités


Objections

Il est possible de contester une pénalité donnée par l'arbitre. Le capitaine doit se lever après que les pénalités aient été données et demander des explications, ou expliquer la raison pour laquelle la pénalité ne devrait pas être infligée. L'arbitre, seul maître du jeu, a le droit d'accepter ou de renvoyer l'objection. Dans la grande partie des cas (surtout avec Yvan Ponton!) les objections sont renvoyées. Cependant, avant la nouvelle version de la LNI, le public avait le droit de contester la décision de l'arbitre en jetant des claques sur la patinoire. Maintenant, il n'y a plus de claques, mais le publie s'affirme encore!

Bien souvent, la décision de l'arbitre (toujours avec Yvan Ponton) reste irréfutable. Mais il pourrait arriver qu'il se montre clément et lève la pénalité. Au moins, ça le rendrait sympatique!!! (C'est une blague. Je trouve Yvan Ponton très sympatique).

 


Le pointage

Avant la nouvelle configuration de l'impro, une équipe qui gagnait une improvisation avait un ou deux points, et c'était terminé. Mais depuis quelques temps, je me questionne sur la manière dont les points sont donnés: je ne comprenais pas tellement comment on pouvais donner 0.9 points à l'équipe gagnante, et en donner aussi à l'équipe perdante.Enfin, j'ai trouvé! Il y a quatre juges lors d'un match d'impro, incluant le public qui compte pour un juge. Les juges donnent un pointage aux deux équipes selon la qualité de leur improvisation, ce qui peut donner autant de points à une équipe qu'à une autre. Un juge qui aurait préféré l'équipe perdante a pu lui donner plus de points qu'à l'équipe gagnante.Le public, par contre, n'offre que peu de points à l'équipe qu'il choisit pour gagnante, mais l'équipe perdante ne se voit offrir aucun points par ce public. Oui...bon...ça a l'air compliqué, mais en fait c'est très simple. Voici un exemple dans lequel l'équipe des verts aurait gagné cette improvisation contre l'équipe des noirs. (Noirs: 1.5 Verts: 1.7)

Juge 1 Juge 2 Juge 3 Public

0.4

0.3

0.8

--

Équipes des noirs

0.4

0.6

0.4

0.3

Équipes des verts

Et voilà! C'est pas si compliqué, non?

retour à la page principale