Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Robert Gravel

Mais qui est cet homme regardant vers le ciel, main sur la poitrine, arborant le chandail de la Ligue Nationale d'Improvisation?

Mais c'est Robert Gravel!

Robert Gravel est né en 1944 à Montréal. Homme de théâtre, il n'a pas fait que jouer: au contraire, il est un créateur plein d'imagination et d'audace. Auteur, metteur en scène, professeur,acteur, improvisateur, il est co-fondateur du Théâtre Expérimetal de Montréal, du Nouveau Théâtre Expérimental et d'Espace libre. Il a joué dans de nombreuses émissions pour enfants tel L'Ingénieux Don Quichotte, série dans laquelle il tenait d'ailleurs le rôle titre, Les Égrégores, La Boîte à lettres, Maigrichon et Gras- Double, et Bouledogue Bazar. D'ailleurs, sa carrière de comédien à la télévision fut très fructueuse, probablement à cause de sa stature de colosse indomptable (6 pieds 3 pouces, carrure imposante.!) Aussi acteur au grand écran, il a joué des rôles (certains plus grands que d'autres) dans La tête de Normande St-Onge, Grands Enfants, Au clair de la lune, Le Matou, Pouvoir intime, Dans le ventre du Dragon, Les Noces de papier, Erreur sur la personne, Liste Noire, ainsi que dans Pudding Chômeur.

Mais une de ses plus belles créations fut sans aucun doute la ligue nationale d'improvisation, qu'il co-fonda avec Anne-Marie Laprade et Yvon Leduc en 1977. Robert Gravel était un homme qui aimait expérimenter de nouvelles choses, particulièrement en théâtre, et je crois qu'il avait eu l'intuition qu'à peu près tous les acteurs étaient comme lui. Alors il créa la LNI, un endroit où il voulait que les comédiens puissent eux-aussi expérimenter de nouveaux styles de jeux librement. Il avait aussi imité les règlements et l'allure du jeu sur la ligue Nationale de Hockey parce qu'il aimait de sport et qu'il voulait tenter de reproduire l'atmosphère de ce jeu, sa notion d'esprit d'équipe, l'importance de créer en s'amusant et de favoriser une exploitation complète de l'imaginaire, sans y opposer aucune résistance. Tout en suivant la lignée de l'improvisation, monsieur Gravel a enseigné l'improvisation théâtrale à l'École Nationale de théâtre de Montréal, au cégep de St-Hyacinthe et a animé des ateliers de formation sur, bien entendu, l'improvisation et ses techniques. Il a d'ailleur co-écrit un livre sur l'improvisation, ses techniques et analyses.("L'improvisation, techniques et analyses")

Mais malheureusement, Robert Gravel nous a quittés dans la nuit du 12 au 13 août 1996, mort à 51 ans seulement d'un infarctus. Tous les artistes québécois en resterons peinés par sa mort, d'autant plus qu'il avait aidé tant d'artistes à entrer sur le marché avec l'improvisation. Beaucoup d'acteurs aujourd'hui lui doivent beaucoup, ainsi que tous les improvisateurs de tous âges. Robert Gravel était décrit comme étant un bon vivant, d'une bonne humeur incessante et d'une originalité sans bornes. Il était extrêmement respecté pour son travail bien fait et son idéalisme...Mais il était surtout un homme d'action, qui a permis à plusieurs personnes d'être aujourd'hui ce qu'elles sont. Bref, je dis bravo à monsieur Robert Gravel qui, par son génie, a créé tant.

 

retour à la page principale