Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

 

Tutoriel D'ring D'ring!!!

À l aide de simple boîtes sous Max 2 + & -

Par René Chauvette

https://www.angelfire.com/retro/renechauvette/index2.htm

 

 

 

À l' aide ce tutoriel, je vais vous démontrer comment j' ai modelé mon téléphone. Ayez à l esprit que je n ai pas l intention de guider votre souris sur chaque boutons dans le but que vous obteniez un téléphone identique à celui-là. Lisez le, ''à haute voix si vous le voulez -:)'' et guidez-vous dans votre propre modelage. Je veux seulement que vous apprivoisiez cette merveilleuse technique qu'est le ''Box Modeling''. À l aide du BM...vous détenez l' arme presque absolue pour modéliser tous les objets de vos rêve les plus profond ou bien simplement ceux qui vous entourent.

Avant de commencer un projet, prenez bien le temps d' analyser l' object à modeler. Tentez d' imaginer comment vous pourriez bien vous y prendre pour obtenir précisément chaque courbes afin d' atteindre la ressemblance parfaite. Ne faîtes pas que voir l' objet, regardez le......C'est toute une différence!!! Et le résultat paraîtra dans votre image final.

Je modélise à l'oeil...sans coordonnées précises sur les courbes.......Habituellement, mes models ressemblent au objet réel à 90-95%. Personne n'est parfait!

Résolution moyenne : j' ajoute du détail oû j'en ai besoin pour obtenir de belle courbes et oû je n'ai pas le choix.

Pourquoi ce tut...Il y a beaucoup de tutoriel démontrant le modelage organique et vraiment très peu qui traitent de modelage "mécanique". C' est une bonne raison, non?

 

Attention,

À vos souris!!!

 

À l' aide d' images de référence pour me guider, j' ai créé une simple boîte dont j' ai augmenté la résolution des segments, puis convertie en Editable mesh. C' est la base de l' objet. Tentez de déterminer à l' avance combien de sous-division vous aurez besoin.

 

Le nombre de segments dépends de l'objet à bâtir. Vous pourrez toujours en rajouter de nouveau plus tard à l aide de Slice, Cut ou bien avec la fonction Extrude. L' important avec cette technique est d' essayer de prévoir à l' avance combien vous en aurez besoin dès le début. Ça vous évitera de gros problème plus tard!

N.B. Gardez toujours votre mesh régulière. Essayé autant que possible de bâtir des faces à 4 points. Meshsmooth les adores!!!

Si vous n' utilisez pas des polygones à quatre points...+ si vous ne souder pas les vertex après une opération Slice ou Cut. Voici ce qui arrivera lors de l application de Meshsmooth. Ce Mauvais résultat peut affecter dangereusement le lissage de la surface. C.A.D. Il va y avoir de vilaines bosses partout!!! Alors faîtes gare!!! Appliquez régulièrement Meshsmooth pour vérifier que tout va bien. N' oubliez pas de l effacer si tout est O.K.

 

 

À cette étape:

Mon objet est encore plat alors et c' est en plein le temps de déplacer les points en groupe pour obtenir des arrêtes plus vive. Appliquez Meshsmooth pour vérifier le résultat avec la surface adoucie. Si votre arrête est trop vive......Éloignez les points!

 

Voilà, étant satisfais du résultat de Meshsmooth, j' ai débuté à conformer les points de ma surface à mes images de référence. Le cornet de mon téléphone est en deux pièces. J' ai décidé de le modeler ainsi. Cette forme est très symétrique alors je modéliserai que le quart!

Transformer les coins carrés en coins ronds -:)

Hé oui, c' est possible! Cela vous demandera un peu de doigté mais je suis convaincu que vous y arriverai!!! Aidez-vous de la vue de dessus pour placer vos points en rond. Le mode vue en Wireframe peut vous aider à mieux voir.

 

Opération à effectuer avant la copie Mirroir: Important!!!

À l' aide de Move Transform Type-In, j' ai placé précisément les points sur les axes principaux. Celà me sera très utile lorsque j' effectuerais mes copies miroirs plus tard..

 

Si votre modelage est symétrique n' oubliez surtout pas d' effacer les faces que se trouvent au milieux!!! Elles seront inutile et ne vous causeront que des ennuies lorsque votre objet sera en entier.

 

Étant satisfait de mon modelage en quart, j' ai procédé à une 1ère copie miroir dans le but d' obtenir une demi pièce. J' ai alors sélectionné les vertex du centre puis, procédé à une soudure de groupe. Les vertex étant positionné les une sur les autre, j' ai réglé Weld à .5.

N.B.: Vérifiez avant et après combien de vertex sont sélectionné afin de vous assurer que le nombre est bel et bien diminué de moitié!!! Ensuite, j' ai fait une autre copie mirroir afin d' obtenir un objet complet. Là encore, j' ai réutilisé Weld pour le centre.

Voilà, la 1ère pièce est terminée!

 

La 2 ème pièce:

J' ai utilisé la même technique pour l' autre pièce. J' ai fait bien attention pour positionner les points aux endroits stratégique où j' effectuerai l' extrusion en externe des faces supérieures en mode polygone, plus tard, pour définir l' écouteur.

Pour modeler l' écouteur:

J' ai fais une sélection de polygone dans la vue de dessus puis j' ai extrudé à o.o de distance. Ensuite, j ai manuellement déplacé et tourné la sélection pour la conformer à mon image d' arrière plan. J' ai répété cette opération 2-3 fois. La première extrusion effectuée, allez en mode vertex et placez les où vous désirez. Ensuite, retournez en mode polygone et votre sélection de polygone sera encore sélectionné. Vous pourrez alors procéder à la deuxième extrusion.

Quand la sélection à extruder n' est pas sur un angle plat.....vous devrez utiliser cette technique pour éviter des problèmes d' extrusion!

 

La surface courbe de l' écouteur:

J' ai effacé une sélection de polygones puis, j ai manuellement recréé une surface courbe en copiant des vertex. J' ai aussi fait beaucoup de tests avec Meshsmooth pour surveiller de près le résultat.

 

J' ai particulièrement fait attention pour placer les points à la base de l'écouteur dans le but d' obtenir une courbe précise. L' outil Cut à été utilisé quelque fois.

 

N' oublier pas que vous pouvez extruder en interne!!! Extrudez à 0.0 puis redimensionnez votre sélection. Surveillez votre résultat avec meshsmooth de près!!!

 

 

Pour obtenir la plus belle arrête vive qui soit:

Vous remarquerez que cette pièce est la base du téléphone. Pour la modeler...C' est la même chose que les 2 autre pièces!!!

Maintenant satisfait de mon objet, j' ai appliqué Meshsmooth en permanence puis, j' ai convertie l' objet en éditable mesh. Ici, il fallait que j' effectue une coupe carrée pour créé le trou de l' étiquette. J' ai alors créé une boîte de la grandeur du trou que je voulais obtenir, puis, j ai fait une soustraction booléenne. Rien d' extraordinaire jusque là, patience y a un truc qui s' en vient!

 

Voilà, j' ai percée la surface puis reconvertie mon objet en Editable mesh. Ensuite, en sous-mode edges, tous les edges entourant le trou sont sélectionné. Si, c' est pas le cas.......vous n' aurez qu' à les sélectionner manuellement!

 

Maintenant, j' aimerais bien effectuer une extrusion interne avec cette sélection. Regardez attentivement l' image suivante..., je vais vous démontrer ce qu' il ne faut pas effectuer!!! Vous remarquez toutes les ombres autour du trou? La surface réagit très mal avec ce genre d' extrusion abrupte sans détails supplémentaire pour la soutenir!

 

Appuyez sur Undo pour annuler la dernière opération!

Voici ce qu' il est préférable d' effectuer:

Le truc est d' effectuer une extrusion à 0.0 de distance, puis de redimensionner légèrement au même niveau que la sélection à extruder. De cette façon, la surface réagira très bien pour la prochaine étape......l' extrusion en interne!

 

Voilà, j' ai extrudé en interne (Y) quelque fois. La 1ère: je l' ai positionné tout près du redimensionnement dans le but d' obtenir une arête vive, puis 2-3 autre fois pour obtenir la profondeur désiré pour le trou.

 

Photo final ...D'ring! D'ring!

 

 

 

 

Voilà, J' ai appliqué en multi sub object mode des textures pour simuler des trous au niveau de l' écouteur et du récepteur. De ce fait, je conserve un objet relativement bas en résolution. Souvenez-vous qu' il y a plusieurs façon de modeler une pièce. N’ayez pas peur…faîtes des essaies. J'ai écrit ma démarche dans ce tutoriel pour aider quelque copains et j espère que ça vous aidera vous aussi ! ! !

René

Il est strictement défendu de publier ce tutoriel sous toute forme de média de diffusion publique contre rétribution. Ce tutoriel doit demeurer accessible et gratuit pour tous les passionnés de modelage 3d, par une diffusion sur Internet.

renechauvette@hotmail.com

https://www.angelfire.com/retro/renechauvette/index2.htm

 

Content, images, etc... All © to René Chauvette (Vracky)