Daniel Boucher est le premier chanteur à remporter le Prix Félix-Leclerc de la chanson remis pour la cinquième année consécutive.
Daniel Boucher s'est vu remettre une bourse de 2 500 dollars de la Fondation Félix-Leclerc, une bourse de 5 000 dollars de l'Office franco-québécois de la jeunesse, dédiée aux frais de transport de l'artiste et une semaine de spectacles au Sentier des Halles à Paris.
Goût
Nathalie Leclerc, fille de Félix, a remis ce prix à Daniel Boucher, visiblement très heureux d'avoir été désigné par le jury.
"On va faire ce qu'on a à faire, a-t-il dit. On va continuer de faire de la musique à notre goût. C'est comme ça que les affaires avancent."
Pour Daniel Boucher, ce sera une première expérience professionnelle à Paris. "Est-ce qu'on reproche aux Français d'avoir un accent?, dit-il. Peut-être a-t-on un complexe avec ça. Je ne peux pas changer ma façon de parler pour leur plaire.
Je vais peut-être faire un peu plus attention mais ils seront sans doute capables de me comprendre. A-t-on demandé à Zebda de changer sa diction lorsqu'il est venu à Paris?"
Langue
"Ma langue c'est le québécois, je parle comme ça et ça sonne infinement mieux musicalement que le français international." Daniel Boucher ne se berce pas d'illusions. Il n'avait pas d'attente particulière sur ce Prix. S'il savait qu'il avait de bonnes chances de le remporter, il affirme qu'au-delà des prix il y a la musique et qu'il n'y a que ça.
France
Le Prix Félix-Leclerc lui donne un coup de pouce. "Je donnerai ce que j'ai à donner. En France aussi, ce sont des humains..."
Manon Guilbert pour le Journal de Montréal