CHODERLOS DE LACLOS |
/LACLOS / LES LIAISONS DANGEREUSES [1782] /Le livre de poche classique / 1958/
2- " […] mais le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu'à son exécution […] " Intro, P.22
3- " […] L'amitié que les personnes de mauvaises mœurs paraissent leur accorder [aux vertueux] si facilement n'est jamais qu'un piège dangereux. " Intro, p.23
4- " On peut citer de mauvais vers, quand ils sont d'un grand Poète. " Intro, p.32
5- " Que nous sommes heureux que les femmes se défendent si mal ! nous ne serions auprès d'elles que de timides esclaves. " -VALMONT- lettre no 4.
6- " Il m'appellerait perfide, et ce mot de perfide, m'a toujours fait plaisir; c'est, après celui de cruelle, le plus doux à l'oreille d'une femme […] " -Marquise de MERTEUIL- lettre no 5.
7- " […] mais je l'aime trop encore, pour vouloir l'user si vite. Il ne faut se permettre d'excès qu'avec les gens qu'on veut quitter bientôt " -Marquise de MERTUEIL- lettre no 10.
8- " J'ai été étonné du plaisir qu'on éprouve en faisant le bien; et je serai tenté de croire que ce que nous appelons les gens vertueux n'ont pas tant de mérite qu'on se plaît à nous le dire. " -VALMONT- lettre no 21.
9- " Je n'ose plus me flatter d'une réponse; l'amour l'eût écrite avec empressement, l'amitié avec plaisir, la pitié même avec complaisance : mais la pitié, l'amitié et l'amour sont également étrangers à votre cœur. " -DANCENY- lettre no 28.
10- " À force de chercher de bonnes raisons, on en trouve; on les dit; et après on y tient, non pas tant parce qu'elles sont bonnes que pour ne pas se démentir. " -Marquise de MERTUEIL- lettre no 33.
11- " […] l'autorité illusoire que nous avons l'air de laisser prendre aux femmes est un des pièges qu'elles évitent le plus difficilement. " -VALMONT- lettre no 40.
12- " […] on écrit des volumes et l'on explique mal ce qu'un quart d'heure de conversation suffit pour faire bien entendre. " -VALMONT- (Laclos) lettre no 42.
13- " […] le plus beau moment d'une femme, le seul où elle puisse produire cette ivresse de l'âme […] est celui où, assurés de son amour, nous ne le sommes pas de ses faveurs […] " -VALMONT- lettre no 44.
14- " Car il ne faut pas fâcher les vieilles femmes; ce sont elles qui font la réputation des jeunes. " -Marquise de MERTUEIL- lettre no 51.
15- " Nos amusements, nos rires, tout cela, vois-tu, ce ne sont que des jeux d'enfants; il n'en reste rien après qu'ils sont passés. Mais l'amour, ah! l'amour! […] c'est le bonheur. " -Cécile VOLANGES- lettre no 55.
16- " Ce que vous appelez le bonheur n'est qu'un tumulte de sens, un orage de passions dont le spectacle est effrayant, même à le regarder du rivage. " -Présidente TOURVEL- lettre no 56.
17- " Voilà bien les hommes! tous également scélérats dans leurs projets, ce qu'ils mettent de faiblesse dans l'exécution, ils l'appellent probité. " -VALMONT- lettre no 66.
18- " […] sans déraisonnement, point de tendresse; et c'est, je crois, par cette raison que les femmes nous sont si supérieures dans les Lettres d'amour. " -VALMONT- lettre no 70.
19- " […] ce talent, commun à toutes, de mettre de l'humeur à la place de la raison, et de n'être jamais si difficile à apaiser que quand elle a tort. " -VALMONT- lettre no 71.
20- " Tenez, j'ai peur. Ce n'est pas que je doute de votre adresse : mais ce sont les bons nageurs qui se noient. " -VALMONT- lettre no 76.
21- " […] on acquiert rarement les qualités dont on peut se passer. " -Marquise de MERTUEIL- lettre no 81.
22- " […] l'amour que l'on nous vante comme la cause de nos plaisirs n'en est au plus que le prétexte. " -Marquise de MERTUEIL- lettre no 81
23- " Mais ce doux empire, la stérile amitié ne le produit pas; il n'est dû qu'à l'amour. " -VALMONT- lettre no 83.
24- " Ce sont les petits détails qui donnent la vraisemblance, et la vraisemblance rend les mensonges sans conséquences, en ôtant le désir de les vérifier. " -VALMONT- lettre no 84.
25- " […] car ce n'est pas assez de servir ses amis, il faut encore les servir à leur manière. " -VALMONT- lettre no 89.
26- " J'ai toujours pensé que quand il n'y avait plus que des louanges à donner à une femme, on pouvait s'en reposer sur elle et s'occuper d'autre chose. " -VALMONT- lettre no 96.
27- " De quel avantage sera-t-il donc pour ma fille d'être née riche, si elle n'en doit pas moins être esclave de la fortune ? " -Madame de VOLANGES- lettre no 98.
28- " Le premier pas franchi, ces Prudes austères savent-elles s'arrêter ? leur amour est un véritable explosion […] " -VALMONT- lettre no 99.
29- " En vérité, plus je vais et plus je suis tenté de croire qu'il n'y a que vous et moi dans le monde, qui valions quelque chose. " -VALMONT- lettre no 100.
30- " […] les moindres défauts [de l'amour] paraissent choquants et insupportables, par le contraste qu'ils forment avec l'idée de perfection qui nous avais séduits. " -Marquise de MERTUEIL- lettre no 104.
31- " […] la honte que nous cause l'amour est comme sa douleur : on ne l'éprouve qu'une fois. On peut encore la feindre après; mais on ne la sent plus. Cependant le plaisir reste, et c'est bien quelque chose. " -Marquise de MERTUEIL- lettre no 105.
32- " Vous voyez bien que, quand vous écrivez à quelqu'un, c'est pour lui et non pas pour vous; vous devez donc moins chercher à lui dire ce que vous pensez, que ce qui lui plaît davantage. " -Marquise de MERTUEIL- lettre no 105.
33- " Vous autres hommes, vous n'avez pas d'idées de ce qu'est la vertu, et de ce qu'il en coûte pour la sacrifier ! " -Marquise de MERTUEIL- lettre no 121.
34- " Qui, moi ! je sacrifierais un goût, et encore un goût nouveau, pour m'occuper de vous ? " -Marquise de MERTUEIL- à Valmont, lettre no 127. [Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses, le livre de poche classique, Paris, 1958, 443 p.]
35- " […] le ridicule qu'on a augmente toujours en proportion qu'on s'en défend. " -Marquise de MERTUEIL- lettre no 141
36- " Où nous conduit pourtant la vanité! Le sage à bien raison, quand il dit qu'elle est l'ennemie du bonheur. " -Marquise de MERTUEIL- lettre no 145
37- " […] quand une femme frappe dans le cœur d'une autre, elle manque rarement de trouver l'endroit sensible, et la blessure est incurable. " -Marquise de MERTUEIL- lettre no 145
38- " Ou vous avez un rival, ou vous n'en avez pas. Si vous en avez un, il faut plaire pour lui être préféré; si vous n'en avez pas, il faut encore plaire pour éviter d'en avoir. " -Marquise de MERTUEIL- lettre no 152
39- " […] car à votre âge, quelle femme n'adore-t-on pas, au moins les huit premiers jours! " -VALMONT- à Danceny lettre no 156
40- " La vertu qui se noie se raccroche quelquefois aux branches; et une fois réchappée, elle se tient sur ses gardes, et n'est plus facile à surprendre. " -VALMONT- lettre no 160
41- " […] souvent le souvenir de Cécile est venu me troubler jusque dans les plus doux plaisirs; et peut-être mon cœur ne lui a-t-il jamais rendu d'homme plus vrai que dans le moment même où je lui étais infidèle. " -Chevalier DANCENY- lettre no 157
42- " Cette sensibilité si active est, sans doute, une qualité louable; mais combien tout ce qu'on voit chaque jour nous apprend à la craindre. " -Mme de VOLANGES- lettre no 166
43- " […] celui qui le premier tente de séduire un cœur encore honnête et simple se rend par là même le premier fauteur de sa corruption. " Mme de ROSEMONDE- lettre no 171
44- " Qui pourrait ne pas frémir en songeant aux malheurs que peut causer une seule liaison dangereuse? et qu'elles peines ne s'éviteraient-on point en y réfléchissant davantage. " -Mme VOLANGES- lettre no 175 |