Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

LES CATEGORIES D’ASSOCIATION


L'étude de Tawheed (monothéisme islamique) ne peut pas être considérée comme complète sans une analyse prudente de son contraire, le ShirK (l'Association). Une mention du ShirK a déjà été faite dans le chapitre précédent et quelques exemples ont été donnés pour illustrer comment le Tawheed peut être oblitéré. Cependant, dans ce chapitre le ShirK sera étudié comme un sujet séparé de très grande importance comme Allah l'atteste dans le Coran :
Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut". 4:48.
comme le ShirK nie le but même de création d'homme, Dieu le considère comme le péché le plus grave, le péché impardonnable.

ShirK littéralement signifie Association ou Partage, mais Islamiquement, c'est l'association à Allah d'autres que Lui quelque soit la forme que peut prendre cette association.. L'analyse suivante du ShirK sera dépendante de trois catégories déjà développées dans l'étude de Tawheed. De là, nous étudierons les principaux aspects duShirK: Shirk dans Rouboubiyah (Association dans la qualité Seigneur-Créateur), Shirk dans Asmaa was-Sifate (Association dans les noms et les attributs divins) et enfin Shirk dans Ebadah (Association dans l'Adoration).

Shirk dans Rouboubiyah (Association dans la qualité Seigneur-Créateur):


Cette catégorie du ShirK comprend soit la croyance que d'autres s'associent à Allah dans la création comme Son égal ou près d'égal, soit la croyance qu'il n'existe plus un Seigneur-Créateur. La plupart des systèmes religieux se situent dans le premier aspect du ShirK (Shirk par association) tandis que les philosophes et leurs philosophies artificielles tendent à remplir le deuxième aspect du ShirK (Shirk par Négation).

Shirk par Association:
Les croyances inclues dans cette sous-catégorie du ShirK sont celles qui reconnaissent un Dieu principal ou un être Suprême capable de création. Cependant, Sa domination est partagée avec autres petits dieux: Ames, morts, corps divins ou objets terrestres. D'après les théologiens et les philosophes, ces systèmes de croyance sont communément indiqués comme monothéistiques (avoir un seul Dieu) ou polythéistiques (avoir plus qu'un Dieu). Selon l'Islam, tous ces systèmes sont considérés polythéistiques et représentent divers degrés dans la dégénérescence de Tawheed.
Dans L'hindouisme, l'être Suprême Brahman est conçu comme non habitant, tout-pénétrant, inéchangeable et éternel, l'abstrait impersonnel Absolu, dans lequel toute chose a son origine et sa fin. Mais le dieu Brahma est le créateur personnifié de l'univers qui forme une trinité (réunion en un seul dieu de 3 personnes distinctes) avec le dieu de protection Vishnu et le dieu de destruction Shiva (W.L. Reese, Dictionary of Philosophy and Religion, New Jersey, 1980, p66-67 et p586-587) Ainsi, le ShirK dans Rouboubiyah est exprimé dans l'hindouisme par la délégation de Création, Protection et Destruction à autres dieux que Allah.
La croyance chrétienne énonce que le Dieu Unique révèle Lui-même dans trois personnes: Père, Fils (Jésus Christ) et Saint-Esprit. Ces trois personnes sont quand même considérées comme une unité, partageant une seule "substance" (John Hinnelis, Dictionary of Religions, England: Penguin Books, 1984, p67-68). Le Prophète Jésus est élevé à un niveau de divinité, assis sur la main droite de Dieu où il gouverne le monde. Le Saint-Esprit, qui dans la Bible est le moyen par lequel Dieu exerce son pouvoir créatif, devient dans la pensée Chrétienne une partie de Dieu-tête. Paul a fait du Saint-Esprit l'ego modifié de Jésus, le guide et l'aide des Chrétiens, se révélant lui-même le jour de Pentecôte (Dictionary of Philosophy and Religion, p231). En conséquence, le ShirK dans Rouboubiyah survient dans la croyance Chrétienne que Jésus et le Saint-Esprit sont partenaires de Dieu dans toute Sa Domination, dans leur croyance que Jésus prononce le jugement dans le monde et dans leur croyance que les Chrétiens sont aidés et guidés par le Saint-Esprit.
Le concept Zoroastrien (Parsis) de Dieu, Ahura Mazda, indique qu'il est le créateur de tout ce qui est bon, et le seul digne d'adoration absolue. Le feu est l'une de ses sept créatures et est considéré comme son fils ou son représentant. Mais les auteurs de ce concept commettent aussi le ShirK dans Rouboobeeyah en concevant le mal, la violence et la mort comme étant une créature d'un autre dieu appelé Angra Mainyu qu'ils représentent par le symbole de l'Obscurité (Dictionary of Religions, p.361-2). Ainsi, la Souveraineté de Dieu sur toute Sa création est partagée avec un esprit néfaste élevé au niveau d'un dieu opposant, à cause du désir de l'homme de ne pas attribuer la création du mal au Dieu.
Dans la religion Yoruba, adoptée par 10 millions de gens dans l'Afrique de l'Ouest (essentiellement Nigéria), il y a un Dieu Suprême, Olorius (Seigneur de Ciel) ou Olodumare. Cependant, la religion Yoruba moderne est caractérisée par une multitude d’adoration de Orisha (un autre dieu mineur), si bien que la religion Yoruba paraît être un stricte polythéisme (Dictionary of Religions, p358).
Les Zouloux d’Afrique du Sud croient en un seul Dieu, Unkulunkulu, signifiant l'ancien, le premier, le plus vénéré. Les principaux titres spécifiques de Dieu sont Nkosi yaphezulu (Seigneur de Ciel) et uMvelingqanqi (le premier à paraître). Leur Etre Suprême est représenté comme un mâle qui, avec une femelle de terre, produit le monde humain. Le tonnerre et l'éclair sont dans la religion des Zouloux des actes de Dieu, tandis que la maladie et les autres problèmes dans la vie peuvent être causés par les ancêtres, les "Idlozi" ou "abaphansi" (ceux-ci sont sous la terre). Ces ancêtres protègent aussi la vie, demandent la nourriture, sont contents avec les rituels et les sacrifices, punissent la négligence et saisissent les fortunes. Ainsi, le ShirK dans Rouboubiyah a lieu non seulement dans leur concept de la création du monde mais encore dans leur attribution de la création du bon et du mal dans la vie humaine au travail d'Esprits ancestraux.
Parmi les Musulmans, le ShirK dans Rouboubiyah chez quelques groupes, est manifesté dans leur croyance que les âmes de saints et des autres hommes vertueux peuvent influencer les affaires de ce monde, mêmes après la mort. Leur âme, croit-on, peut supprimer un besoin, enlever les calamités et aider quiconque les appelle. Donc, ces gens attribuent aux âmes humaines l'aptitude divine à causer les événements dans cette vie qu'en fait seulement Allah peut faire.

Shirk par Négation:
Cette sous-catégorie représente les différentes philosophies et idéologies qui nient l'existence de Dieu que ce soit explicitement ou implicitement. Tel est le cas où la non existence de Dieu est énoncée (Athéisme), tandis que dans autres cas Son existence est réclamée, mais la voie dans laquelle Il est conçu nie réellement Son existence (Panthéisme).
Il existe des systèmes religieux anciens dans lesquels l'existence de Dieu est totalement niée, le premier de ces systèmes est le système attribué à Gautama Bouddha. Le bouddhisme, un mouvement réformiste dans l'hindouisme opposé au système de caste, est fondé dans le 6ème siècle avant Jésus Christ (AJC) durant la même période de Jainisme. Durant le 3ème siècle AJC, il est devenu la religion d'état. Finalement il fût assimilé à l'hindouisme; Bouddha lui-même est devenu un des Avatars (Dieu incarné). Le Bouddhisme a disparu de l'Inde mais est devenu dominant en Chine et dans d'autres nations Orientales. Le Bouddhiste Hinayana (400-250 AJC), la première et la plus stricte des deux interprétations de Bouddhisme apparues après la mort de Gautama Bouddha, a annoncé clairement la non existence de dieu. De là, le fardeau de salut appartient à l'individu seul (Dictionary of Philosophy and Religion, p72). Ainsi, cette lignée ancienne de Bouddhisme pourrait être classée comme un exemple du ShirK dans Rouboubiyah où l'existence De Dieu est explicitement niée.
Parallèlement dans les enseignements de Jainisme systématisé par Vardhamana, il n'y a pas de Dieu, mais des âmes libérées réalisant quelque chose de ce statut, ayant l'immortalité et l'omniscience; et la communauté religieuse traite ces âmes libérées comme étant divines tout en leur bâtissant des temples et vénérant leurs images.(Dictionary of Philosophy and Religion, p262-3).
Un autre exemple ancien est celui du Pharaon à l'époque de Prophète Moïse. Allah mentionne dans le Coran qu'il niait l'existence de Dieu et clamait à Moïse et au peuple d’Egypte qu'il est (Pharaon) le seul Seigneur vrai de toute création en disant à Moïse:"Si tu adoptes une autre divinité que moi, je te mettrai parmi les prisonniers" 26:29; et en disant à son peuple: " et dit: "c'est moi votre Seigneur, le très-Haut" " 79:24.
Dans le dix-neuvième et le vingtième siècle, un nombre de philosophes Européens ont affirmé la non-existence de Dieu; ce concept a été connu comme "la mort de la philosophie divine". Le philosophe allemand Philipp Mainlander (1841-1876) dans son principal livre, "La Philosophie de Rédemption", 1876, énonce que le monde a commencé avec la mort de Dieu, puisque Dieu est un principe d'unité brisé dans la pluralité du monde et un principe de joie nié avec la présence de la loi de souffrance qui domine le monde (dictionary of Philosophy and Religion, p327). En Prusse, Friedrich Nietzsche (1844-1900) a supporté l'idée de la "mort de Dieu" en proposant que Dieu n'était qu'une projection de la conscience inquiète de l'homme et cet homme était le pont vers Superman. Jean Paul Sartre, un philosophe Français du vingtième siècle a aussi adopté la "mort de Dieu". Il clamait que Dieu ne pourrait pas exister parce qu'Il était une contradiction dans des termes. L'idée de Dieu, selon lui, est une projection que l'homme doit faire pour expliquer son existence. (Dictionary of Philosophy and Religion, p508-9).
L'hypothèse de Darwin (d. 1882) que l'homme était simplement un singe glorifié, est largement adoptée dans les théories des philosophes et des scientifiques sociaux du dix-neuvième siècle puisqu'elle a fourni une base "scientifique" à la non-existence de Dieu. Selon eux, la religion a évolué de l'Animalisme au Monothéisme le long d'une évolution sociale censée d'un individu indépendant à un état national et son évolution physique d'un singe à un homme.
Ils ont essayé de s'échapper des questions concernant la création en clamant qu'il n'y avait aucun Dieu et en attribuant les attributs D'Allah (Sans Début ni Fin) à la matière qu'Il a créée. Les détenteurs actuels de cette croyance sont les adeptes de Karl Marx, les communistes et les socialistes scientifiques, qui clament que l'origine de tout dans l'existence est une matière en mouvement. Ils clament aussi que Dieu est une imagination de l'homme créée par les classes dominantes pour justifier leurs règles héréditaires et pour détourner l'attention des masses opprimées des réalités dans lesquelles elles vivaient.
Un exemple de ‘Panthéisme’ est l’expression énoncée par Muhyiddin Ibn Arabi: ‘Tout est Allah, et Allah est tout’. Il niait l'existence séparée d’Allah de Sa création et par conséquent, il niait Son existence (The Bezels of Wisdom, London 1980, p3). Cette idée était aussi exprimée dans le 17ème siècle par le philosophe juif hollandais, Baruch Spinoza, qui clamait que Dieu est le total de toutes les parties de l'univers incluant l'homme.


Shirk dans al-Asmaa was-Sifaat (Association dans les Noms et les Attributs d'Allah):


Le ShirK dans cette catégorie inclut les deux formes païennes d'Attribution: Attribution à Allah les Attributs de Sa créature (Shirk par Humanisation) et attribution aux êtres créés les Attributs d'Allah (Shirk par Déification).

Shirk par Humanisation
On attribue à Allah la forme et les qualités des hommes. Conséquemment, l'image du Créateur est souvent peinte, moulée ou découpée dans la forme d'un homme possédant les caractéristiques physiques dignes d'adoration. Par exemple, les Hindoux et les Bouddhistes adorent des idoles innombrables ressemblant aux hommes Asiatiques et ils les considèrent comme des manifestations de Dieu parmi Sa créature. La croyance Chrétienne en Prophète Jésus comme Dieu incarné, ainsi que le Créateur est devenu Sa créature, est un autre exemple de ce type deShirk. Il y a eu beaucoup de soi-disant grands peintres Chrétiens comme Michaelangelo (décédé en 1565), qui peignait des images de Dieu comme un vieil homme Européen nu avec une longue chevelure blanche et une barbe, sur le plafond de la Chapelle Sistine au Vatican. Ces images ont été tenues par le monde Chrétien avec une grande estime.

Shirk par Déification:
Cette forme de ShirK dans al-Asmaa was-Sifaat est lié à des cas où l'on attribue à l'être créé les Noms D'Allah ou Ses attributs. Par exemple, les Arabes anciens avaient l'habitude d'adorer des idoles dont les noms étaient dérivés des noms d'Allah. Leurs trois principales idoles étaient: al-Laite pris de nom D'Allah: al-Ilaihe (le Dieu), al-Uzza pris de al-Azize (le Puissant) et al-Manaite pris de al-Mannaine (Le Bienfaiteur). Durant l'ère du prophète Muhammad, il y avait aussi un faux prophète dans une région d'Arabie appelée Yamamah, qui a pris le nom al-Rahmaine (Le Miséricordieux) qui appartient seulement à Allah.
Parmi les sectes Shiites, les Nousayriyah de Syrie qui croient que le cousin et le gendre du prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui), Ali ibn Abi Talibe, était une manifestation d’Allah, lui donnant beaucoup de Ses qualités. Parmi eux sont les chiites Ismaélites connus aussi comme Agha Khanis qui considèrent leur dirigeant, Agha Khan, comme Dieu incarné. Sont inclus aussi dans cette catégorie les Druzes de Liban qui croient que le calife Fatimide, Al-Haakim bi Amrillaah, était la dernière manifestation d'Allah parmi l'humanité.
Les annonces des Soufis (musulmans mystiques) comme al-Hallaj qu'ils sont devenus un avec Dieu et qu’ils croient en la manifestation du Créateur en Sa créature, sont aussi inclues dans cet aspect de ShirK dans al-Asmaa was-sifaat. Les spiritualistes modernes et les gens de média comme Shirley Maclaine, J.Z. Knight etc., réclament souvent la divinité pour eux-mêmes ainsi que pour toute l'humanité en général. La manière de présenter la théorie D'Einstein de Relativité (E= mc2, l'énergie est égale à la masse multipliée par la racine carré de la vitesse de lumière) enseignée dans toutes les écoles est en fait un exemple de ShirK dans al-Asmaa was-Sifaat. La théorie énonce que l'énergie ne peut être ni créée ni détruite; elle se transforme simplement en matière et vice versa. Néanmoins, la matière et l'énergie sont toutes les deux des entités créées et les deux vont être détruites comme Allah clairement dit:
"Allah est le Créateur de toute chose..." 39:62
"Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître" 55:26
La théorie comme elle est énoncée implique aussi que la masse et l'énergie sont éternelles n'ayant ni commencement ni fin puisqu'elles sont supposées être non créées mais transformées l'une en l'autre. D'ailleurs, cet attribut appartient uniquement à Allah le Seul sans début ni fin et on peut admettre la théorie tout en croyant que la matière et l’énergie relèvent de l’ordre de Dieu:
« En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence » 3:190
La théorie d'évolution Darwinienne est aussi une tentative pour expliquer l'évolution de vie et ses formes à partir de la matière morte sans l'entremise de Dieu. Un des dirigeants Darwinistes de ce siècle, Aldous Huxley explicite cette pensée comme suit:
"Le Darwinisme a enlevé l'idée entière de Dieu comme Créateur des Organismes de la sphère de discussion nationale." (The neck of the Giraffe, New York: Ticknor and fields, 1982, p254).
Allah dit:
« Il veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière... » 9:32


Shirk Dans Ebadah (Association dans l'Adoration):


Dans cette catégorie de ShirK, les actes d'adoration sont dirigés vers un autre que Dieu et la récompense pour l'adoration est cherchée chez la créature et non chez le Créateur. Comme dans le cas des catégories précédentes, le ShirK dans Ebaadah a deux aspects principaux:

Ash-shirk al-Akbar (Association majeure):
Cette forme de ShirK survient quand tout acte d'adoration est dirigé vers autre que Allah. Il représente la forme la plus évidente d'idolâtrie. Allah a envoyé les prophètes pour appeler les gens à l’éviter:
"Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous du Taghoute(toute fausse divinité)" ".16:36
En fait, Taghoute représente tout ce qui est adoré avec Allah ou en dehors de Lui. Par exemple, l'amour est une forme d'adoration qui, dans sa perfection, doit être seulement dirigée vers Allah. Dans l'Islam, l'amour de Dieu est exprimé par l'obéissance totale à Lui. Ce n'est pas le type d'amour que l'homme ressent naturellement envers la créature, envers ses parents, ses enfants, la nourriture, etc... L'amour qui est l'adoration, c'est l'approbation totale envers la volonté d'Allah. Conséquemment, Allah demande au Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) de dire aux croyants:
"Dis: Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés». 3:31
Le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) disait aussi à ses compagnons, "Vous ne deviendrez des vrais croyants jusqu’à ce que je devienne plus aimé pour vous que vos enfants, vos père et toute autre personne". L’amour du Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) est basé sur l'origine divine de son message. Il est ainsi exprimé par l'obéissance totale à ses ordres.
Allah dit dans la révélation finale:
" Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah». 4:80
et
" Dis: Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos, alors Allah n'aime pas les infidèles». 3:32
Si l'homme permet à l'amour de n'importe quoi ou de n'importe qui, de s'intercaler entre lui-même et Allah, alors il l'adore. Dans cette voie, l'argent peut devenir un dieu ou même la passion peut devenir un dieu. Le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) dit:" l'adorateur du Dirham sera toujours malheureux" et Allah dit dans le Coran :
" Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d'être un garant pour lui». 25:43
Beaucoup d'emphases ont été placées sur les maux de Shirk dans l’Ebaadah (adoration) parce qu'il contredit le but même de création comme c'est exprimé dans l'annonce d'Allah:
"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." 51:56
Le ShirK majeur représente le plus grand acte de rébellion contre le Seigneur de L'univers, et est ainsi le péché ultime. C'est un péché si grand qu'il annule tout bon acte qu'une personne a déjà fait et garantit à son auteur la damnation éternelle dans L'enfer. En conséquence, une fausse religion est basée principalement sur cette forme deShirK. Tout système fait par l’homme invite d'une manière ou d'une autre ses adeptes à l'adoration de créature: Les chrétiens sont appelés à prier pour un homme, un Prophète de Dieu considéré comme une incarnation de dieu sur la terre. Des catholiques parmi les chrétiens invoquent Marie et la considèrent comme la "mère de Dieu"; ils invoquent aussi les anges comme Michael qui est honoré en 8 Mai et 29 Septembre, le jour de Saint Michael (William Halsey, Colliers Encyclopedia, USA: Crowell-collier Educational Foundation, 1970, vol.16, p110).
Les groupes parmi les musulmans dont les actes d'adoration se situent dans cette catégorie de Shirk sont ceux qui invoquent le prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) ou les mystiques vertueux (Soufis) en croyant qu'ils peuvent répondre à leurs invocations, alors que Allah dit clairement dans leCoran:
"Dis: "Informez-moi: si le châtiment d'Allah vous vient ou que vous vient l'Heure, ferez-vous appel à autre qu'Allah, si vous êtes véridiques". "6:40

Ashirk al-Asghar (l'Association Mineure):
Mahmood ibn Lubayd a rapporté: le messager D'Allah (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) dit: " La chose que je crains la plus pour vous est le Shirk al-Asghar", Les compagnons ont demandé: O le messager d'Allah, qu'est-ce que le Shirk al-Asghar?, Il répondit "Al-Riyaa" (l'Ostentation).Allah dira le Jour de Résurrection quand les gens recevront leurs récompenses: "Allez vers ceux pour lesquels vous vous faisiez remarqués (par ostentation) dans le monde matériel et voyez si vous pouvez trouver quelque récompense chez eux."
Mahmood ibn Lubayd dit aussi: Le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) est sorti et a annoncé: "Ô les gens, méfiez-vous de Shirk caché!" Les gens ont demandé: Ô messager d'Allah, qu'est-ce que le Shirk caché?. Il répondit: "Quand un homme se lève pour prier et s'efforce pour embellir sa prière parce que les gens le regardent, c'est ça le Shirk caché"

L'Al-Riyaa (l'Ostentation):
La Riyaa est le fait d'exécuter n'importe quelle forme d'adoration dans le but de se faire remarqué et loué par les gens. Ce péché détruit tous les bénéfices et amène pour celui qui le commet, une punition dure. Il est particulièrement dangereux, parce que il est naturel chez l'homme de désirer et aimer la louange des autres. L'exercice des actes religieux pour impressionner les gens ou dans le but d'être loué par eux est, donc, un mauvais acte qui mérite une prudence extrême. Ce danger est réellement significatif aux croyants dont le but est de consacrer tous les actes de leurs vies religieuses à Allah. En fait, la possibilité que des vrais croyants bien-informés commettraient l’association majeure est minime, puisque les pièges dans ce Shirk sont très évidents. Mais, pour le vrai croyant, la possibilité de commettre al-Riyaa est grande parce qu'elle est cachée. Elle implique un acte simple: c'est changer l'intention. Les forces de motivation viennent de la nature intérieure de l'homme. Ibn Abbaas a fait allusion à cette réalité quand il disait, "le Shirk est plus caché qu'une fourmi noire rampant sur une pierre noire au milieu d'une nuit sans lune."( Ibn Abi Hatem, Taysire al-Azize al-Hamide, p587).
Ainsi, une grande prudence doit être prise pour que les intentions commencent pures et restent pures dans n'importe quelle action vertueuse. Dans le but de répondre à cette prudence, l’énonciation du nom D'Allah (Bismillah=Au nom d’Allah) est enjointe dans l'Islam avant tous les actes importants de la vie. Une série d’invocations a aussi été prescrite par le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) avant et après toute habitude naturelle comme manger, boire, dormir, dans le but de détourner ces habitudes communes vers des actes d'adoration et développer chez les Musulmans une conscience ardente d’Allah. C'est cette conscience, appelée Taqwaa, qui assure que les intentions restent pures.
Le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) nous a appris comment chercher la protection contre les actes inévitables de Shirk en enseignant certaines invocations spécifiques qui peuvent être prononcées dans n'importe quel moment. Abou Moussa dit: Un jour, le Messager D'Allah a délivré un sermon disant:" Ô les gens, craignez-vous le Shirk parce qu'il est plus caché qu'une fourmi rampant." Quelques uns ont demandé: "Et comment nous pouvons l'éviter quand il est plus caché qu'une fourmi rampant, Ô le Messager d'Allah?" Il répondit: "Vous dites: "O Allah, nous cherchons protection auprès de Toi pour ne pas commettre sciemment l'Association avec Toi et nous demandons Ton pardon pour ce que nous ne connaissons pas".

Top Chapitre précédent


Le Centre Coran et Sunnah au Liban


almousleh_saleh@hotmail.com

Mosquée du Prophète