Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

D.D.F.C

DAVID DUCHOVNY FAN CLUB

Retour à la filmographie de DD : Filmographie

 

Evolution

 

Titre original : Evolution

Réalisé par: Ivan Reitman

Scénario : David Diamond, David Weissman et Don Jakoby

Studio/Distributeur : The Montecito Picture Company, Columbia Tri-Star

Lieux de tournage : Arizona, USA. - Cal State Fullerton, Fullerton, Californie, USA.

Hawthorne Plaza, Hawthorne, Californie, USA. - Los Angeles, Californie, USA.

Page, Arizona, USA. - Pasadena, Californie, USA. - South Bay Pavilion, Carson, Californie, USA.

Budget : 80 millions de $

Durée : 141 minutes

Avec : David Duchovny (Dr Ira Kane), Julianne Moore (Dr Allison Reed), Orlando Jones (Dr Harry Block), Sean William Scott (Wayne Green), Dan Aykroyd (Gouverneur de l'Arizona), Ted Levine (General Woodman),Sarah Silverman, Ethan Suplee, Katherine Towne, Michael Roay Bower.

 

L'histoire : Un météorite s'écrase quelque part dans le désert de l'Arizona, apportant avec lui les germes d'une vie extraterrestre protéiforme. Ira Kane, accompagné de son meilleur ami, Harry Block, a découvert le cratère et une étrange réaction biologique. Le premier est un brillant scientifique qui enseigne au collège de Glen Canyon et le second est un géologue farfelu très porté sur la gente féminine.

Ira se rend compte que l'évolution des cellules souches se fait à un rythme effréné. Beaucoup plus rapidement que l'évolution des cellules terriennes. Selon ses calculs, cette vie extraterrestre aura surpassé la race humaine en quelques semaines, mettant ainsi en péril toute vie terrestre.

Le gouvernement, avec son armada de scientifiques militaires et sa chercheuse en épidémiologie Allison Reed, débarque sur les lieux et prend le contrôle des opérations.

Info : Si "Evolution" est avant tout une comédie, pas question pour autant d'omettre la vraisemblance scientifique : le producteur exécutif du film, Tom Pollock, souligne ainsi que la théorie sur laquelle se fonde le film, la panspermie (la vie sur Terre aurait été engendrée par des organismes cellulaires "transportés" par des météorites), est admise par "d'éminents scientifiques". "Evolution" avait été conçu comme un thriller dramatique avant que le réalisateur Ivan Reitman ("S.O.S Fantômes") n'opte pour un changement total d'orientation par rapport au scénario original de Don Jakoby. Rien de surprenant de la part du réalisateur de "Jumeaux" ("Twins"- Arnold Schwarzenegger, Danny DeVito, Kelly Preston) et "un Flic à la maternelle" (Arnold Schwarzenegger, Pénélope Ann Miller, Pamela Reed).

Ivan Reitman essaie en vain de boucler depuis ces dernières années le financement de nouvelles aventures cinématographiques de "la Panthère Rose" avec pour héros Mike Myers ("Austin Powers 1, 2 et 3", "Wayne's World") dans le rôle de l'inspecteur. L'enjeu d'Evolution" était donc de renouveller le succès de "S.O.S Fantômes" afin que Columbia produise son nouveau film. Hélas pour lui, le nouveau film du réalisateur de "Six jours, sept nuits" n'a qu'un résultat moyen dans le box-office américain de cette été la. Les effets spéciaux d'"Evolution" ont été confiés à Tippett Studio, qui concurrence ILM (la société de George Lucas). Tippet Studio est déjà à l'origine des trucages d'"Armaggedon" de Michael Bay et d'"Hollowman" de Paul Verhoven.

Côté casting, le réalisateur de "Jumeaux" a davantage opté pour la finesse. Dan Aykroyd ("Blues Brothers", "Le sortilège du scorpion de Jade") fait le lien avec "S.O.S fantômes" en incarnant ici le gouverneur de l'Arizona. David Duchovny se contente d'un décalque de son rôle dans la série "X-Files" version comique; Julianne Moore ("Hannibal", "Magnolia") s'emploie avec un soin tout particulier à faire éclater en mille morceaux son image d'actrice trop sérieuse; Sean William Scoot reste toujours dans le domaine de la crétinerie après "American Pie". Et Orlando Jones, moins connu de ce côté de l'Atlantique, révèle un véritable potentiel comique à la Eddie Murphy (voir la scène à l'hôpital). Ensemble ils forment un quatuor foncièrement plaisant et déchaîné, qui à défaut de transcender le genre fantastico-comique façon "Men in Black", produit un divertissement sympathique et efficace, trop classique dans sa réalisation.

 

Genre: comédie

Site Internet officiel en anglais : http://www.countingdown.com/evolution/

(attention : pas de lien retour vers mon site)

 

Film sortie aux USA : 2001

Film sortie en France : 18 juillet 2001

Sortie aux USA en DVD : zone 1.

Sortie en France en DVD : Zone 2.

Photo : Michael Chapman

Son : Tony Lamberti, Peter Staubli

Musique : John Powell

Montage : Wendy Greene Bricmont et Sheldon Kahn

Petit plus : un dessin animé de plusieurs épisodes à été crée à partir de ce film en 2001 ou ils ont reprit les personnages principaux et d'autres évidemment… Coproduction USA / France. Dans la version française le prénom de Ira se "transforme" en Thomas pour que ça fasse plus français !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  News / Archives / Biographie / Filmographie / Fan club / Liens internet / Divers / Trouvailles

Galerie photos / Collages / Awards