Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Bienvenue sur cette page : Hommage à Jean Chrétien

Non mais avouez que y'é pas mal beau!

Pis en plus, il joue au basketball !!!

Défois, il mériterait juste de se faire...

Finalement, il est tellement parfait que Pascal Beausoleil à écrit un livre sur lui, en voici quelques extraits :

"Le fait de bien parler en anglais n'est pas un problème... peut-être que c'est idiot de ma part, mais le plus que je fais d'erreurs en anglais... le plus que je me sens comme le Canadien moyen". -Jean Chrétien, le 8 janvier 1993

Catégorie lapsus :

Lors d'un sommet de l'aléna : -Jean Chrétien; "Trucks? It's good! Let them come across the border!We will take all we can get" -Bill Clinton; "HEY! We talk about DRUGS!"

"Cela me fait plaisir de venir à Paris comme premier ministre du Canada. C'est un moment très important pour moi. Et de rencontrer le président Chirac, c'est très émotionnant"<---(ÉMOUVANT peut-être?)

(Traduction d'une de ses déclarations): "Il est très important. Tous les politiciens le lisent. Il adore être consulté et donne de bons conseils. Mais il est peut-être un peu solonnel. En sa présence, on a l'impression d'être en face d'un évêque. Il faut quasiment se mettre à genoux et lui baiser la poche"<---(Il voulais dire "Kiss is ring" mais il a dit "kiss is bague" les anglais ont compris "bag".)

(Autre traduction): "Fort, travailler fort. Visiter toutes les usines, serrer les mains de tout le monde. A 5 heures, les gens passaient si vite que je n'avais pas le temps de serrer les mains, alors je tapais amicalement les soutiens-gorge"<---(Il voulais dire "arms" mais il a dit "bras" les anglais ont compris "bra")

Catégorie incidents diplomatiques:

"Le Québec a autant de chances de devenir souverain que Jacques Chirac de remporter la course à la présidence de la France"

"J'ai été le seul ministre des Affaires indiennes à survivre six ans au poste et à avoir conservé mon scalp"<---(Lors d'une rencontre avec les leaders autochtones à Winnipeg.)

(Premier jour de son voyage au Moyen-orient): "Écoutez, je ne sais même pas où je suis! Au nord, au sud, à l'est, ou à l'ouest, c'est la même chose"<---(Les palestiniens sont profondément choqués.)

(Le lendemain): "Si vos négociations avec Israël échouent, vous seriez justifiés de déclarer l'indépendance unilatéralement"<--- (Cette déclaration fait bondir les Israéliens.)

(Un jour plus tard): "Il n'y a pas de rapport entre le Québec et les revendications palestiniennes, puisque le Québec n'est pas occupé ni opprimé"<---(Les Israéliens redoublent de colère.)

(Le même jour): "Les Israéliens devraient garder le lac Tibériade pour des raisons de sécurité"<---(Ce lac est en Syrie. Kadhafi saute la coche.)

(Dernier jour): "Je continue à faire mon voyage au meilleur de mes capacités. Les gens ici sont très heureux de voir que je suis venu établir les meilleures relations possible"

(Il n'assiste pas aux obsèques du roi Hussein de Jordanie); "Personne ne savait quand ça allait survenir. Je n'étais donc pas pour arrêter mes vacances et attendre sa mort"

Catégorie contradictions:

(21 Août 1998): "Par deux fois en moins d'une génération, en dépit de questions ambiguës, la population du Québec a choisi de faire partie du Canada" (28 Novembre 1998): "On a eu deux référendum avec des questions claires. Ils n'ont jamais acceptés le vote"

(A une question au sujet de la constitution); "Écoutez, je ne peux pas vous répondre. Je ne suis pas un avocat"<--- (Il est bel et bien avocat de profession.)

"Nous avons été élus pour redonner espoir aux Canadiens. Mon gouvernement n'est pas un gouvernement en Cadillac, c'est un gouvernement en Chevrolet"<--- (L'économie descend d'une coche?)

"Je suis en faveur de la société distincte pour le Québec. Je me suis battu en ce sens toute ma vie. Je n'ai pas peur de dire partout et dans les deux langues que le Québec est une société distincte"

"Je vous dis. La TPS s'en va. C'est un engagement et je vais m'attirer des problèmes si je ne le respecte pas"..........(Une fois élu)...... "Je vous ai pas menti, C'est que vous m'avez mal compris"

Catégorie énormités:

(Christina Lewand de CBC désapprouve son programme de congés parentaux); -Jean Chrétien; "Les congés parentaux, savez-vous, mademoiselle, que vous pourriez en bénéficier? non? Il est temps... parce que vous êtes une belle fille vous savez"

"Pourquoi acheter des carabines à répétition et de l'armement nucléaire pour s'amuser? C'est dangereux! Et quand c'est dans la maison, ben y peut y avoir un enfant qui se sert de ça"

"Il y a 1 million de Francophones à l'extérieur du Québec... Les Acadiens sont plus Français que les Québécois"

"C'est dégueulasse ce que les fonctionnaires ont fait, ils sont payés pour se la fermer"

"Pouvez-vous briser un pays avec un vote de majorité? Qu'est-ce qui arriverais à la pauvre personne qui ferait la différence? Elle se ferait tuer et après on serait à égalité, vous savez"<--- (Et il est toujours premier ministre.)

Catégorie à genoux:

-Jean Chrétien; "Monsieur, on m'apprend que vous avez décidé de voter libéral pour la première fois de votre vie. Pourriez-vous, je vous prie, m'en donner la raison?" -partisan; "Oui! C'est parce que Trudeau va mettre tous ces maudits frogs à leur place une fois pour toutes!" -Jean Chrétien; "Thank you very much!"

Catégorie histoire:

"Il est très rare que les québécois se mettent dans l'opposition. C'est arrivé une seule fois en 1957 et ça na pas duré longtemps"<- -- (Le Québec a voté majoritairement pour un parti de l'opposition aux élections de 1891, 1911, 1917, 1930, 1957, 1962, 1979, 1993, et (tadam) 1997.)

"Il n'y a pas eu de guerre ces derniers cinquante ans. Nous devons nous souvenir que ce privilège nous a été accordé par ce soldat inconnu qui a sacrifier sa vie pour la paix"<--- (Le soldat inconnu est mort en 1917.)

"Moi aussi j'aurais voulu qu'on gagne la bataille des plaines d'abraham. J'aurais aimé ça être là pour réveiller Montcalm. Il dormait!"

Catégorie insignifiances:

"Nous aurons des élections d'ici 17 mois si ma femme me le dit. Là j'en ai parlé à ma femme et le temps n'est pas encore arrivé"

(156 Canadiens sont piégés à Srebrenica, en Bosnie, Jean Chrétien déclare aux médias): "Les Canadiens sont à... euh... à...euh... Ah! C'est des noms compliqués dans ce pays-là"

"Il serait préférable pour les autorités de révéler l'identité des Warriors qu'on entend arrêter. De cette façon, peut-être qu'ils déposeraient leurs armes et qu'ils se rendraient volontairement à la police"

"C'est bien d'être dans un pays démocratique où l'on peut débattre sereinement"

"Paul Martin devra être patient. J'ai travaillé pendant 30 ans pour Trudeau et il ne croit toujours pas que je suis le premier ministre"<---(Moi non-plus j'en reviens pas.)

-Un vieil homme: "Vous savez, Monsieur Chrétien, j'ai eu la chance de voir votre pays. Je suis allé à Montréal, à Québec, et aux chutes niagara" -Jean Chrétien: "Bien. Maintenant, vous pouvez mourir!"

(Lors d'une entrevue télévisée) -Journaliste: "Etes-vous en accord avec la fusion des banques?" -Jean Chrétien: "Absolument" -Journaliste: "Pourquoi?" -Jean Chrétien: "Parce que c'est une bonne décision" -Journaliste: "Pourquoi pensez-vous que c'est une bonne décision?" -Jean Chrétien: "Parce que c'est la meilleure décision" -Journaliste: "Pourquoi?" -Jean Chrétien: "Parce que c'est une bonne décision" -Journaliste: "Y'a-t-il une raison?" -Jean Chrétien: "Paul Martin a dit pourquoi"

(Lors d'une conversation avec Julie payette, les étudiants de niveau primaire s'étaient préparés des questions scientifiques sur la mission spatiale, Mais Jean Chrétien a tenu à poser ses propres Questions): "Julie... où est-tu? T'es-tu au-dessus du Canada ou de l'Afrique?"

"Avec M. Duceppe, c'est toujours la faute du fédéral. La semaine passée j'ai eu la surprise de ma vie, y'avait quelque chose qui était pas la faute du fédéral. C'est le chauffeur d'autobus qui s'est trompé en suivant les directives de M. Duceppe. Et pis... et là il l'a mis dehors"<---(Tout de suite après, l'autobus de Jean Chrétien s'est perdue deux fois dans sa propre circonscription)

Catégorie déconnecté de la réalité:

"Une solution pour ceux qui ont des difficultés financières... Si vous allez en Floride, ça vous coûtera plus cher. Alors, faites donc du ski de fond!"

"Si le choux est trop cher, achetez autre chose... Le gouvernement n'est pas responsable de ce que vous achetez"

"Ce n'est pas grave si le tiers monde n'a pas de ligne téléphoniques à leur domicile, ils se brancheront sur des téléphones cellulaires"

Catégorie premier degré:

-Lise Payette; "Alors, je vous présente notre invité d'aujourd'hui, Il s'agit du député de St-Maurice, monsieur Jean Chrétien. Alors monsieur Chrétien, dites-nous qui vous êtes?" -Jean Chrétien; "Je suis Ti-Jean Chrétien de Shawinigan"

-Helmut Kohl: "Je suis content d'être en compagnie d'un chef d'état de ma grandeur" -Jean Chrétien; "Oui, mais il est ben plus gros que moi"

Catégorie premier idole:

"John Diefenbaker était un homme étrange sur bien des points de vue. Il faisait des discours merveilleusement absurdes, mais j'avoue que j'aimais l'écouter parler à la chambre des communes" <---(C'est tout dire.)

Sa phrase la plus célèbre:

Le Canada c'est le plussssssssssssss beau pays du monde - Jean Chrétien

Une petite blague:

Pourquoi la femme de Jean Chrétien a-t-elle demandé le divorce?

-Parce qu'elle était tanné de se faire manger la cuisse!

¡¡Retour à la page principale¡¡