Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

LE MYTHE DE L'ATLANTIDE


 

"L'Atlantide est le continent secret, le rêve que chacun porte en soi"

Joël Cuenot dans Santorin et les Ombres de l'Atlantide

 Les premiers documents écrits qui parlent de l'Atlantide sont le Timée et le Critias de Platon. Il y est en effet question d'un mythe, "étrange mais vrai", oublié des Grecs mais transmit oralement depuis des générations par les prêtres égyptiens. Ce mythe est celui d'île, gigantesque, qui se trouvait au delà des colonnes d'Hercule, dans l'Océan Atlantique, et qui aurait été engloutie par les eaux à la suite d'un cataclysme sans précédent, il y a 11 600 ans.

Voici l'Atlantide, telle que l'a dessinée P. Schliemann en 1912, d'après la description du philosophe. Les bandes ovales noires représentent la capitale, Basileia, bâtie sur des cercles concentriques de terre et d'eau. Il est dit que la capitale était entourée d'une plaine de 2000 stades sur 3000, soit approximativement 385 kilomètres sur 580 !

Alors: mythe ou réalité? Les cœurs balancent et les passions se déchaînent.

Platon avait-il fabulé, et son récit n'est-il, comme l'affirme Pierre Vidal-Naquet, qu'un "récit de politique fiction", opposant une Athènes idéale, agricole et frugale, à l'Atlantide, pays de cocagne, jadis divin mais perverti par la richesse, le commerce et le goût du pouvoir? Depuis plus de deux millénaires, le débat n'a pas cessé, et des centaines de savants se sont succédés pour tenter de mettre à jour la base concrète du mythe...

Mais pourquoi tant de mystère? Pourquoi l'idée même de son existence dérange-t-elle? Est-ce parce qu'elle ne trouve pas sa place dans le schéma communément adopté par la communauté scientifique, concernant l'évolution de l'humanité?

Dans La Nouvelle Atlantide, le philosophe anglais Francis Bacon (1561-1626) présente une Atlantide dont la science est supérieure à tous les autres pays: une cité archaïque qui aurait, grâce à la durée exceptionnelle de sa civilisation, réussi à atteindre un niveau dans les sciences et les arts qui a été totalement perdu à sa chute et ne fut jamais rattrapé depuis. C'est cette image qui va progressivement s'imposer, et c'est cette image qui pose problème…


Votez pour ce site