Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Le lynx




Techniques à l'aide de collets


Le lynx est une espèce qui se capture aisément au collet. Il se capture facilement dans les sentiers où il circule et se laisse attirer par un leurre et un appât judicieusement disposés.


Collet à la passe


Le lynx circule souvent dans les mêmes chemins que les canidés. Il choisit en général des endroits assez dégagés pour circuler, mais affectionne les forêts de conifères ou abonde le lièvre, sa proie favorite. Les alentours des étangs de castors sont aussi des endroits à ne pas négliger. Contrairement aux canidés, les lynx ne sont pas des animaux méfiants. Il y a donc peu de précautions à prendre si ce n'est de bien localiser ses endroits de passage. Les collets à la passe sont installés de même façon que les canidés. La hauteur par rapport au sol se situe à 20 cm (8 po). On peut bloquer légèrement les côtés et laisser un passage au centre pour disposer le collet.


Collets en T avec appât


On peut faire cette installation partout ou l'animal circule. Les secteurs fréquentés par le lièvre constituent d'excellents endroits. À une hauteur de 1,5 m (4 pi), attachez un appât à un gros arbre, un sapin ou une épinette offrant un bon couvert. Fixez horizontalement, par son centre, une perche de 2,5 m (8 pi) de long, d'environ 4 cm (1 po 1/2) de diamètre et à une hauteur légèrement plus élevée à la partie supérieure des collets. Installez ensuite 2 collets de part et d'autre de l'arbre. Les collets doivent être collés au tronc. Chaque collet, d'un diamètre de 20 cm (8 po), est placé à 20 cm (8 po) du sol. À une hauteur de 60 cm (24 po), frotter l'écorce à l'arrière de l'arbre avec du huileux de castor. Ceci ammènera l'animal à contourner l'arbre pour découvrir l'odeur. Une aile d'oiseau suspendue prêt de l'installation servira de leurre pour le lynx, que tout mouvement insolite attire. En complément, vous pouvez aussi disposer quelques collets à la passe à proximité du site.


Technique à la cabane.


Cabane avec piège en X.


Pour cette technique, une cabane est construite avec des bouts de bois, appuyés tout autour de gros conifère d'environ 30 cm (12 po) de diamètre, qui servira de fond offrant un bon couvert contre la neige. Les perches sèches seront retenues ensembles à la structure par du fil métallique, ce qui contribuera à solidifier le tout. Vous pouvez y ajouter de bonnes branches vertes de sapin pour éviter que la neige ne s'accumule à l'intérieur. La cabane doit mesurer environ 1 mètre (3 pieds) de hauteur et 60 cm (24 po) de profondeure. Un piège en X est installé à l'entrée de la cabane, à 25 cm (10 po) du sol, la détente vers le bas. L'appât est attaché à l'arbre, au fond de la cabane, de manière à être bien vu du lynx. Suspendez un leurre visuel à proximité de l'installation et disposez quelques collets dans les passes autour de la cabane.


Cabane avec collet


Construisez le même genre de cabane que pour la technique précédente. Fixez le collet à l'un des piquets installés à l'entrée de la cabane. Placé à 20 cm (8 po) pour le lynx de Canada. L'ajout d'une petite branche sous le collet forcera l'animal à garder la tête au niveau de ce dernier. La pose de collets supplémentaires autour de la cabane augmentera vos chances de capture. Un leurre visuel suspendu à proximité complètera l'arrangement.