Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Abécédaire des termes reliés à la magie

A

Akasha: Le cinquième élément, le pouvoir spirituel omniprésent dont l'univers est imprégné. C'est l'énergie fondamentale dont les éléments tirent leur existence.

Amulette: Objet magiquement «chargé» qui détourne des énergies spécifiques, le plus souvent négatives. C'est en général un objet de protection.

Aspersoir: Gerbe d'herbes fraîches ou objet perforé utilisé pour jeter de l'eau pendant ou avant le rituel et servant à la purification.

Athamé: Couteau rituel possédant ordinairement une lame à deux tranchants et un manche de couleur noire. On utilise l'athamé pour diriger le pouvoir personnel pendant le rituel. Il sert très rarement à couper des objets matériels.

B

Beltane: Fête sorcière célébrée le 30 avril ou le premier mai, le jour varie selon les traditions. Beltane est également connue sous le nom de Vielle de mai, Roodmas, Nuit de Walpurgis, Cethsamhain. Beltane célèbre l'union symbolique, l'alliance ou mariage de la Déesse et du Dieu, et fait le lien avec l'été qui approche.

Bipenne: Ancienne hache crétoise à double tranchant symbolisant la Déesse, encore employée à cette fin par certains sorciers et sorcières. La bipenne peut être placée à gauche, près de l'autel ou appuyée contre celui-ci.

Bolline: Couteau à manche blanc utilisé en magie et dans les rituels a des fins pratiques, par exemple, pour couper des herbes ou percer la peau d'une grenade.

C

Cercle magique: Sphère formée grâce au pouvoir personnel, qui est généralement le théâtre des rituels. Le terme fait référence au cercle délimité par la sphère lorsqu'elle pénètre dans le sol, car elle s'étend à la fois au-dessus et au-dessous de la terre. Le cercle est créé au moyen de la visualisation et de la magie.

Chaman: Homme ou femme ayant acquis la connaissance des dimensions terrestres subtiles, généralement au cours des périodes où ils ont expérimenté des états modifiés de conscience. Grâce à différents types de rituel, le chaman soulève le voile du monde physique et fait l'expérience de la dimension des énergies. Ce savoir assure au chaman le pouvoir de changer le monde où il évolue par la magie.

Chamanisme: Pratiques du chaman, généralement de nature magique ou rituelle, parfois religieuse.

Charger: Imprégner un onjet du pouvoir personnel. La «charge» constitue un acte magique.

Charme: Rituel magique, généralement de nature profane, souvent accompagné de paroles.

Conscience de l'âme: L'inconscient ou subconscient au sein duquel nous recevons les impulsions échappant à la conscience de veille. La conscience de l'âme entre en activité pendant le sommeil, le rêve et la méditation. Elle nous relie directement à la Déesse et au Dieu, ainsi qu'au monde immatériel plus vaste qui nous entoure. Il existe d'autres termes de sens proche. La divination est un processus rituel faisant appel à la conscience de l'âme. L'intuition est un terme employé pour désigner l'information suprasensible qui parvient à la conscience rationnelle de façon tout à fait inatendue.

Conscience rationnelle: Partie de la conscience axée sur les phénomènes matériels embrassant les facultés rationnelles, analytiques. La conscience rationnelle intervient lorsque nous calculons nos impôts, élaborons des théories ou tentons de mettre de l'ordre dans nos idées.

Conscience rituelle: État de conscience particulier indispensable pour pratiquer la magie avec succès. le magicien accède à cet état grâce à la visualisation et au rituel. Elle est le signe de l'harmonie qui existe entre la conscience rationnelle et la conscience de l'âme, un état qui permet au magicien de sentir les énergies, de leur donner un but, puis de relâcher ces énergies vers l'objectif magique. Elle se traduit par un affinement des sens, une conscience accrue du monde soi-disant immatériel, une communication avec la nature et avec toutes les forces qui sont à l'origine de toutes les représentations de la déité.

Couteau à manche blanc: Couteau d'usage courant à manche clanc et à lame bien aiguisée. Les sorciers et sorcières l'utilisent pour couper les herbes et les fruits, trancher le pain au cours de la Petite fête et divers autres usages;mais jamais à des fins sacrificielles. On lui donne parfois le nom de bolline.

Coven: Groupement de sorciers et sorcière remplissant habituellement une fonction initiatique et dirigé par une ou deux personnes.

D

Démons familiers: On nomme «démons famililers» les petites animaux qui étaient les compagnons coutumiers des sorcières d'autrefois. Parmi eux, il y avait le crapaud. un anecdote raconte qu'il y a très longtemps, on incitait les fermiers à remplir de crapauds des contenants qu'ils devaient déposer ici et là dans leurs champs en vue de détourner les orages. Comme autres démons familiers, citons le chat, le chien, la corneille, le furet, le hérisson, le hibou, le lapin et le merle.

Divination: Art magique consistant à découvrir ce qui est caché, par l'interprétation de modèles ou de symboles obtenus au hasard par l'observation des nuages, des tarots, des flammes, de la fumée. L'art divinatoire établit un contact avec la conscience de l'âme en usant du rituel et de l'observation ou de la manipulation de certains outils afin de déjouer ou d'engourdir la conscience rationnelle. Bien qu'ils puissent s'adonner à la divination, la pratique de cet art n'est pas nécessaire pour ceux qui arrivent à communiquer facilement avec la conscience de l'âme.

E

Éléments: Terre, Air, Feu, Eau. Ces quatre essences représentent les composants fondamentaux de l'univers. Tout ce qui existe (ou existe en puissance) renferme une ou plusieurs énergies. les éléments chantent à l'intérieur de nous et sont également présent dans l'ensemble du monde. Grâce à la magie, il est possible de faire appel à ces derniers pour opérer un changement. Les quatre éléments sont issus de l'essence première ou du pouvoir originel, l'Akasha.

Encensoir: Récipient résistant à la chaleur, dans lequel on brûle l'encens. Un plat de métal pour brûler l'encens symbolisant l'élément Air.

Esbat: Rituel wicca généralement célébré à la pleine lune.

Esprits anciens: Terme wicca souvent employé pour embrasser tous les aspects de la Déesse et du Dieu. Pour certains wiccas, ce mot est un synonyme de Génies.

Esprits des pierres: Énergies élémentales inhérantes aux quatre points cardinaux dans le cercle magique et rattachées aux éléments.

Évocation: Invocation des esprits ou d'autres entités incorporelles pour qu'ils se manifestent sous une forme visible ou par une présence invisible.

F

Feu de joie: Feu allumé à des fins magiques, habituellement en plein air. La tradition veut que l'on allume des feux de joie aux fêtes de Yule, de Beltane, et du solstice d'été.

Fléau: Ce qui détruit la vie, chose pernicieuse, destructrice, dangereuse, le mal.

G

Génies: Êtres, déités ou présences souvent invoqués pendant une cérémonie wicca; ils sont invités à assister ou à présider aux rituels. Ils seraient soit d'anciens êtres humains qui ont atteint un niveau de développement spirituel supérieur, soit des entités spirituelles créées par la Déesse et le Dieu ou chargées de protéger la terre et de veiller sur les quatres points cardinaux. Ils sont parfois associés aux éléments.

Grimoire: Recueil de travaux magiques renfermant diverses informations sur les rituels, les propriétés magiques des objets naturels et la préparation du matériel pour les rituels. Plusieurs de ces ouvrages contiennent un «catalogue des esprits». Les Clavicules de Salomon demeure sans doute le plus célèbre de ces anciens grimoires. La plupart de ces ouvrages ont vu le jour au seizième et au dix-septième siècles, mais leur origine est probablement beaucoup plus ancienne et on retrouve l'influence des rites romains, grecs, babyloniens, sumériens et ceux de la dernière époque de l'Égypte pharaonique.

I

Imbolc: Fête wicca célébrée le 2 février, également connue sous le nom de Chandeleur, Lupercallia, fête de Pan, fête des Flambeaux, fête de la Lumière croissante, Oimelc, jour de Brigid, etc. Imbolc souligne les premières manifestations de printemps et le retour de la Déesse après que celle-ci eut donné naissance au Soleil (le Dieu) à Yule.

Initiation: Processus par lequel un individu est admis au sein d'un groupe, d'une religion, ou introduit à la connaissance d'un art ou d'un sujet particuliers. L'initiation peut s'inscrire dans la célébration d'un rituel, mais on assiste aussi à des initiations «spontanées».

Invocation: Appel ou requête adressés à un pouvoir supérieur (ou à des puissances supérieures), tels que la Déesse et le Dieu. Une prière. L'invocation est en fait une méthode permettant d'établir des liens conscients avec ces aspects de la Déesse et du Dieu qui vivent en nous. Donc, par définition, en prenant conscience de ces aspects, il semble que nous les fassions apparaître ou les amenions à les révéler.

J

Jours de pouvoir: Voir sabbat.

K

Kahuna: Praticien de l'antique système magique, scientifique et philosophique hawaïen.

Karma: Le karma, c,est la loi de cause à effet. C'est la destinée, la prison de la prédestination. Selon les Tibétains, le karma détermine les circonstances de la naissance, le caractère de la personne, ses qualités et ses défauts, ses vices et ses tares, ainsi que les événements qu,elle aura à subir au cours de son existence. Il existe un grand principe selon lequel l'homme récolte toujours ce qu'il a semé. Pour les croyants du karma, la récolte pourra tout aussi bien se faire dans une vie future. C'est ce qui expliquerait pourquoi certains semblent naître avec des destinées pour le moins déprimantes.

L

Livres des Ombres: Livre de rituels, d'incantations et de travaux magiques. Jadis recopié à la main au moment de l'initiation, le Livre des Ombres est aujourd'hui reproduit par photocopie, ou dactylographié, dans certains covens. Il n'y a pas de «seul et vrai» Livre des Ombres; tous ont une valeur pour leurs usagers respectifs.

Lughnasadh: Fête wicca célébrée le premier août, portant aussi le nom de Veille d'août, Lammas, fête du Pain. Lughnasadh souligne la première récolte, l'époque où les fruits de la terre sont récoltés et mis en réserve pour les longs mois d'hiver, où le Dieu commence à perdre mystérieusement ses forces à mesure que les jours raccourcissent.

Lune: La Lune est, sans aucun doute possible, l'astre qui intervient le plus en magie. Elle représente l'âme humaine et les émotions. Elle est symbole de fertilité, de passivité, d'intuition, de féminité et d'élévation. La plupart des rituels de magie doivent, pour être efficaces, se pratiquer à des moments précis de l'évolution lunaire: premier ou dernier quartier, lune en décours ou lune montante, nuit sans lune ou nuit de pleine lune. Si, pour certains, la Lune est la muse des poètes et un astre bienfaisant, elle est, pour d'autres, Lillith la terrifiante, la fidèle partenaire des sorcières.

M

Mabon: Vers le 21 septembre, au moment de l'équinoxe d'automne, les wiccas fêtent la seconde récolte. La nature se prépare à l'hiver. Mabon est un vestige des fêtes des récoltes jadis célébrées sous une forme ou une autre par la presque totalité des peuples de la terre.

Magie: Mouvement des énergies naturelles (telles que le pouvoir personnel) afin de créer un changement désiré. L'énergie est présente à l'intérieur de tout ce qui existe, dans les plantes, les pierres, les couleurs, les sons, les mouvements et en nous-mêmes. La magie est le processus qui consiste à mobiliser et à accumuler cette énergie, à lui donner une destination, puis à la libérer. Bien qu'elle soit mal comprise, la magie n'en demeure pas moins une pratique naturelle et non surnaturelle.

Main émettrice: Main employée habituellement pour accomplir des activités manuelles comme écrire, peler des pommes et composer des numéros de téléphone. Elle serait le point par lequel le pouvoir personnel est projeté hors du corps. Lors du rituel, on voit en pensée le pouvoir personnel couler à flots de la paume ou des doigts pour accomplir certains objectifs magiques. C'est également avec cette main que l'on tient les outils magiques tels que l'athamé. Les ambidextres choisissent tout simplement la main qu'ils préfèrent utiliser.

Main réceptrice: Main gauche chez les droitiers; l'inverse chez les gauchers. C'est la main par laquelle l'énergie est accueillie dans le corps.

Mauvais oeil: La croyance en l'existence du maivais oeil veut que certaines personnes possèdent le pouvoir de faire du mal aux autres en projetant sur eux des forces négatives, des énergies destructives, et ce, tout simplement en les regardant. Les effets du mauvais oeil sont très nombreux et vont du simple mal de tête à la maladie grave, voire à la mort, en passant par les problèmes financiers, les accidents et les difficultés de tous genres. Pour se protéger du mauvais oeil, il existe de nombreuses invocations ainsi que certains geste rituels. Par ailleurs, d'anciennes croyances suggèrenet, par exemple, de clouer un fer à cheval sur la porte de la maison, de garder toujours sur soi une gousse d'ail ou d'avoir un chat noir!

Méditation: Réflexion, contemplation. Retour sur soi-même ou communion avec la déité ou la nature, selon que l'attention se tourne vers l'intérieur ou l'extérieur. Période de silence au cours de laquelle le méditant peut arrêter sa pensée sur des idées ou des symboles spécifiques ou les laisser venir à lui spontanément.

Mégalithe: Monument ou structure de pierre de grandes dimensions. Stonehenge est probablement le plus célèbre de tous les sites mégalithiques.

Menhir: Pierre dressée verticalement, probablement par des peuples très anciens pour des motifs religieux, spirituels ou magiques.

N

Néo-païen: Au sens littéral, «nouveau païen». Membre, fidèle ou sympatisant de l'une des religions néo-païennes récemment formées qui se répandent aujourd'hui dans le monde entier. Tous les wiccas sont païens, mais tous les païens ne sont pas wiccas.

O

Oracle: L'oracle est la réponse à une question posée par l'intermédiaire soit d'une personne (médiums, clairvoyant, clairaudient), doit d'un support matériel (boule de cristal, cartes, tarot, lignes de la main, runes, etc.). L'oracle peut être, bien sûr, une simple réponse, mais il peut aussi être une message reçu en rêve, un conseil philosophique (comme dans le Yi-King) ou une prophétie. Le phénomène de la divination est universel. Toutes les civilisations en pratiquent une ou plusieurs formes. Chacune des réponses données par un devin constitue un oracle.

Ostara: Célébrée lors de l'équinoxe du printemps, vers le 21 mars, Ostara souligne le point vernal, le début du vrai printemps où la neige et la glace font place à la verdure. Il s'agit à proprement parler d'une fête du feu et de la fertilité, célébrant le retour du Soleil (le Dieu) et la fertilité de la Terre (la Déesse).

P

Païen: Du latin paganus, paysan. De nos jours, ce terme est employé de façon générale pour désigner les fidèles de la Wicca et d'autres religions magiques, chamaniques et polythéistes. Bien entendu, les chrétiens ont une définition de ce mot qui leur est propre. Les termes païen et néo-païen sont interchangeables.

Pendule: Instrument de divination constitué d'une corde attachée à un objet pesant, comme un cristal de quartz, une racine ou un anneau. En tenant l'extrémité libre de la corde à la main, le coude appuyé sur une surface unie, on pose une question. La réponse est déterminée par le mouvement de va-et-vient de l'objet. Une rotation indique un oui ou une énergie positive. Un mouvement de balancier exprime le contraire. (Plusieurs méthodes permettent d'interpréter les mouvements du pendules; utilisez celle qui vous réussit le mieux). Le pendule est un outils qui permet de communiquer avec la conscience de l'âme.

Pentacle: Objet rituel (généralement un cercle de bois, de métal, d'argile, etc.) sur lequel est dessinée, peinte ou gravée une étoile à cinq branches (pentangramme). Il symbolise l'élément terre. Les termes «pentagramme» et «pentacle» ne sont pas interchangeables, mais on peut comprendre qu'il puisse y avoir confusion entre les deux.

Petite fête: Repas rituel partagé avec la Déesse et le Dieu.

Polarité: Concept de l'existence d'énergies équivalentes, mais opposées, parfaitement illustré par les principes orientaux du yin et du yang. Le yin est froid alors que le yang est chaud. Voici d'autres exemples: Déesse/Dieu, jour/nuit, lune/soleil, ombre/lumière, conscience de l'âme/conscience rationnelle. Équilibre universel.

Poupée de paille: Figurine, souvent de forme humaine, tressée avec de la paille de blé ou d'autres céréales. Symbole de fertilité de la terre et de la Déesse dans les rituels agraires de l'Europe primitive, elle a encore sa place dans la Wicca. Les poupées de paille (en anglais corn dolly) ne sont pas fabriquées avec l'enveloppe de l'épi de maïs ou l'épi lui-même; le terme anglais corn désignant à l'origine toutes les céréales autres que le maïs. Le mot a conservé cette signification dans la majorité des pays de langue anglaise, sauf aux États-Unis.

Pouvoir de la terre: Énergie qui existe à l'intérieur des pierres, des herbes, des flammes, du vent et des autres manifestations naturelles. C'est le pouvoir divin manifesté qui peut être invoqué en magie pour créer un changement désiré.

Pouvoir divin: Énergie pure, non manifestée, qui réside à l'intérieur de la Déesse et du Dieu. La force vitale, la source ultime de tout ce qui existe.

Pouvoir personnel: Énergie assurant le maintien de la vie physique. Elle a pour origine première la Déesse et le Dieu (ou, plus exactement, le pouvoir qui les soutient). Au début, nous le recevons de notre mère biologique, à l'intérieur de l'utérus, et il nous est apporté plus tard par la nourriture, l'eau, la lune et le soleil, ainsi que d'autres éléments naturels. Notre pouvoir personnel se libère par le stress, l'exercice, l'activité sexuelle, ainsi que pendant la conception et l'accouchement. La magie est souvent un mouvement de notre pouvoir personnel dans un but spécifique.

Pouvoir psychique: Exercice conscient des facultés suprasensibles qui témoigne de l'alliance et de la coopération entre la conscience de l'âme et la conscience rationnelle. La conscience rituelle est une variante du pouvoir psychique.

R

Réincarnation: Doctrine de la renaissance de l'âme dans un nouveau corps. Les incarnations répétées sous une forme humaine font partie d'un processus visant l'évolution de l'âme immortelle et incorporelle.

Rituel: Cérémonie constituée de gestes particuliers, de manipulations d'objets ou de pratiques inérieures visant à produire certains effets désirés. Le rituel religieux est conçu en fonction de l'union avec le divin. Dans le domaine de la magie, il provoque chez le magicien un état de conscience particulier qui lui permet de diriger l'énergie vers les buts recherchés. Le charme est une forme de rituel magique.

Runes: Inscriptions sur des bâtonnets, dont certaines sont des caractères de l'ancien alphabet teutonique et d'autres, des pictogrammes. Ces symbole sont à nouveau fréquemment utilisés en magie et pour la divination.

S

Samhain: Fête wicca célébrée le 31 octobre, connue également sous le nom de Veille de novembre, Hallowmas, Halloween, fête des Âmes, fête des Morts, fête des Pommes. Samhain annonce la mort du Dieu Soleil, son départ pour le «pays de la jeunesse» où il attend de renaître de la Déesse Mère à Yule.

Scruter: Regarder fixement un obet ou l'intérieur d'un objet pour apaiser la conscience rationnelle et entrer en contact avec la conscience de l'âme, Le voyant peut ainsi prédire l'avenir et être informé d'événements éloignés dans le temps ou l'espace. Un pocédé divinatoire.

Sens contraire des aiguilles d'une montre: Dans l'hémisphère nord, on a généralement recours au sens opposé au mouvement apparent du soleil dans le ciel pour atteindre des objectifs magiques négatifs ou pour l'élimination d'énergies négatives ou d'états tels que la maladie. Les wiccas vivant dans l'hémisphère sud peuvent utiliser le sesn contraire des aiguilles d'une montre à des fins opposées, c'est-à-dire à des fins positives, pour les raisons énoncées sous l'entrée sens des aiguilles d'une montre. Dans un cas comme dans l'autre, le mouvement, dans le sens des aiguilles d'une montre et le sens opposé, a une valeur symbolique; seuls des traditionalistes à l'esprit étroit croiront, par exemple, que l'on attire la négativité en marchant accidentellement à contresens autour de l'autel. La Wicca a emprunté ces mouvements à d'anciens rites européens pratiqués par des peuples qui vénéraient et observaient le soleil et la lune dans leur marche quotidienne. Les wiccas, dans leur très grande majorité, évitent tout mouvement en sens contraire des aiguilles d'une montre dansle cadre d'un rituel, bien que certains d'entre eux l'utilisent de temps à autre, par exemple pour disperser le cercle magique à la fin d'un rituel.

Sens des aiguilles d'une montre: Sens du mouvement apparent du soleil dans le ciel. Dans la tradition religieuse et magique de l'hémisphère nord, ce mouvement symbolise la vie, les énergies positives, le bien. Il est couramment utilisé dans les invocations et les rituels. Certains groupes wiccas vivant au sud de l'équateur, et notamment en Australie, ont décidé d'adopter le sens contraire des aiguilles d'une montre dans leurs rituels, puisque, vu de cette position, le soleil «se déplace» dans cette direction.

Solstice d'été: Célébrée vers le 21 juin, cette fête wicca constitue une époque idéale pour la pratique de la magie. Le solstice d'été correspond au moment de l'année où le soleil est symboliquement à l'apogée de sa puissance, ce qui vaut aussi pour le Dieu. Le jour le plus long de l'année.

Sorcellerie: Art pratiqué par la sorcière ou mage, en particulier la magie utilisant le pouvoir personnel concurremment avec les énergies intrinsèques des pierres, des herbes, des couleurs et autres objets naturels. Si l'on se fie à cette définition, la sorcellerie n'est pas une religion, bien qu'elle puisse en avoir une certaine coloration religieuse.

Sorcier/sorcière: En Europe, praticienne d'anciennes techniques, vestiges de la magie populaire préchrétienne, particulièrement celles concernant les herbes, la guérison, les puits, les cours d'eau et les pierres. Toute personne pratiquant la sorcellerie. Le sens de ce terme a par la suite été altéré délibérément pour désigner des êtres démoniaques et dangereux pratiquant une magie destructrice et constituant une menace pour la chrétienté. Ce changement de sens ne résultat pas de modification dans les pratiques sorcières, mais plutôt d'une démarche politique, financière et sexiste émanant de la religion établie. Cette signification plus récente et erronée est encore acceptée par bon nombre de non-initiés à la magie primitive. Fait assez étonnant, certains wiccas s'intitulent eux-mêmes sorciers ou sorcières.

T

Talisman: Objet (par exemple, une améthyste) «chargé» d'un pouvoir par un rituel et destiné à attirer une force ou une énergie particulières sur la personne qui le porte.

Trilithe: Arche constituée de deux pierres levées au sommet desquelles est couchée une pierre en travers. Les trilithes occupent une place très importante à Stonehenge.

V

Visualisation: Méthode de formation d'images mentales" La visualisation magique consiste à former en pensée une image du but recherché lors du rituel. En magie, la visualisation sert également à diriger le pouvoir personnel et les énergies naturelles pour atteindre des buts divers, dont celui de charger des objets et de créer le cercle magique.

W

Wicca: Religion païenne contemporaine trouvant ses origines spirituelles dans le chamanisme et dans les manifestations primitives du culte de la nature. La Wicca met l'accent, entre autres, sur le culte de la Déesse et du Dieu; la réincarnation; la magie; les rites de la pleine lune; les phénomènes astronomiques et agricoles; les temples sphéroïdaux créés par projection du pouvoir personnel et où se tiennent les rituels.

Y

Yule: Fête wicca célébrée vers le 21 décembre pour marquer la renaissance du Dieu Soleil de la Déesse Terre. Une époque de joie et de festivités au milieu des rigueurs de l'hiver. Yule coïncide avec le solstice d'hiver.


E-mail: sheylla44@hotmail.com