Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Les divers
Arts divinatoires



Entrailles de poulet, oniromancie, cartomancie, chiromancie, graphologie, boule de cristal, pendule, psychométrie, astrologie, etc., les arts divinatoires, originaux et variés, seraient-ils succeptibles d'éveiller nos facultés parapsychologiques. De quoi demain sera-t-il fait? Dieu seul le sait, mais les feuilles de thé s'en doutent...
 
Concernant l'avenir, le grand saint Augustin disait: « Dieu ne nous révèle pas le jour de notre mort afin que nous vivons chaque jours comme si c'était le dernier.» En passant, est-ce déjà arriver qu'un être humain apprenne la date de sa mort via les arts divinatoires? Quelle ne serait pas la stupéfaction d'un client de recevoir d'une cartomancienne le verdict suivant: « Mon ami, les cartes révèlent que vous allez mourir dans trois jours»?
 
Après ce joyeux préambule, allons voir de quoi il retourne avec les principaux «channels» qui composent l'avenirmancie, terme global chapeautant les quelques 60 procédés auxquels l'humain a recours pour devancer le temps. Répertorions les objets de prédilection qui affermissent les faiseux de prédictions dans leur mystérieux ministère. On y retrouve de tout pour à peu près tous les goûts. 



La cartomancie



C'est sans doute la reine de la famille des «mancies». Qui ne s'est jamais fait tirer aux cartes? Est-ce le hasard ou une main invisible qui étale les cartes? Le langage du tarot est inspiré ou débité à la-va-comme-j'te-pousse? Tout reposerait sur la qualité d'être de l'officiant, sur son aptitude à interpréter les symboles et à «sentir» son visiteur, le tout nécessitant, bien sûr, une dose certaine d'intuition et de psychologie; dans le cas contraire, c'est le triomphe de l'absurde. 



La chiromancie



Les lignes de la main, cousines raprochées de la prémonition, en aurait long à raconter également sur nos demain. Peut-être la forme de divination la plus populaire de notre siècle (sans lendemain?). la chiromancie ne date que de 1859 écrivait dernièrement Paul-Henri Goulet dans le journal de Montréal. Elle fut un bon bout de temps la chasse gardée des gitans qui se faissaient parfois payer à prix d'or leurs consultations. Mont de la Lune, doigt de Jupiter, plaine de Mars,  le cosmos dessine une ligne qui tranche pour une vie courte ou longue, heureuse ou malheureuse. Tout un chacun s'est un jour ou l'autre improviser «lecteur» des parcours de la main. On assiste ici à la rencontre du psychique et de l'organique, les différentes parties de l'organisme véhiculant un message de vie relié au phénomène de la prédestination.
 
Il est très possible, par exemple, que dans le tracé des lignes de la main, les impulsions cérébro-spinales jouent un rôle relativement important par le truchement des nerfs afférents, c'est-à-dire ceux qui alimentent l'organisme. C'est ainsi qu'à la suite de certaines lésions cérébrales, les lignes de la main qui correspondent à l'hémisphère atteint s'effacent peu à peu et disparaissent.
 
Idéalement, les lignes de la main doivent être roses. Très pâles, elles trahissent de l'anémie, un manque de force physique et morale. Rouges, elles sont le signe d'un tempérament sanguin, robuste et actif. Bleuâtres, jaunes ou brunes, elles dévoilent un caractère bilieux, un foie malade. C'est donc dire qu'un chiromancien pour le moins averti se retrouve en excellente position pour se prononcer sur son sujet. L'expérience démontre que la chiromancie, bien pratiquée, fait souvent preuve d'une précision étonnante. 



La graphologie



La plume miroir de l'âme? Eh oui! remarquez que votre écriture, même lézardée et nerveuse, peut quand même révéler une grande âme! Tout comme un lettrage doux et harmonieux peut caché une âme perfide! Aux experts de démêler tout ça.
 
La graphologie est une science et un art fondés sur l'étude des modifications apportées involontairement à l'écriture par des impulsions inconscientes du scripteur. Présentement, la graphologie a droit de cité dans les sciences humaines et compte sur l'estime de l'intelligentsia. Psychanalystes, médecins, criminologistes, employeurs, etc., accordent aujourd'hui une pleine confiance aux indications qu'elle peut fournir quand au comportement actuel et à venir du sujet. L'âme est systématiquement passée à la loupe et révèle de quoi est succeptible d'être composé le demain de l'individu. 



L'astrologie



«C'est écrit dans le ciel!», entend-on souvent. Oui, il existe des correspondances entre la position des astres au moment de la naissance et le destin de l'individu. On se base ici, en fesant dresser sa carte du ciel ou pour un simple horoscope, sur la fréquence de certaines coïncidences entre tel aspect du ciel et tel état, individuel ou social. La doctrine astrologique veut que les mêmes situations astrales produisent les mêmes effets humains. On assiste ici à une influence physique des astres sur les humains, à une harmonie, une correspondance, un parallélisme entre les lois qui régissent l'univers astral et celles qui gouvernent la vie humaine.
 
Il est scientifiquement irréfutable que les astres, tout au moins quelques-uns d'entre eux, ont leur mot à dire sur un grand nombre de phénomèmes naturels, sur les végétaux, les animaux et l'homme. Ce dernier connaît beaucoup de troubles pathologiques qui s'expriment par des accès de goutte ou de rhumatisme, des migraines, des crises de frénésie chez les aliénés et par des morts subites quand les tâches se révèlent plus nombreuses et actives sur le Soleil. La Lune, qui régit les marées, excerce aussi une influence certaine sur l'humain. Les psychopathes, les maniaques, les épileptiques, les déséquilibrés de tout poil, les «lunatiques» en un mot, ont la «gâchette» beaucoup plus sensible à chaque pleine Lune, à moins, bien sûr, qu'on leur ait administré des tranquilisants.
 
Donc, il n'est pas surprenant que le pélerin anxieux qu'est souvent le Terrien type pendant son court séjour sur la planète, soit tenté d'interroger le Cosmos sur son avenir. Reste que les annales font souvent état de jumeaux qui, nés à quelques minutes d'intervalle seulement, ont enprunté dans la vie des chemins diamétralement opposés, le premier connaissant bonheur et prospérité, l'autre se vautrant dans la déchéance. Des jumeaux qui pourtant avaient la même carte du ciel! 



La radiesthésie



Jadis appelée sourcellerie ou rhabdomancie, la radiesthésie est des plus courues parmi les procédés divinatoires. On la retrace jusque dans l'Antiquité la plus reculée. Les Chinois la pratiquait 20 siècles avant notre ère; il s'en trouve même pour penser que la baguette de Moïse, celle qui lui aurait permis de faire jaillir l'eau au désert devant un peuple médusé, était en fait une baguette dite «divinatoire». Enfin...
 
Si on veut être sérieux, qui dit radiesthésie, pour l'homme moderne que vous êtes, dit pendule! Voilà! C'est l'art, à l'aide dudit pendule, de percevoir des radiations émises par différents corps. Vous êtes vous déjà pris pour le professeur Tournesol? Certains astrologues utilisent le pendule pour s'affermir dans leurs prévisions. Qui sait? Peut-être la vérité émet-elle des radiations...
 


L'oniromancie

Nous voilà enfin dans un domaine des plus à la mode en cette fin de siècle: l'interprétation des rêves. Selon plusieurs métapsychistes, le sommeil provoquerait l'émancipation de la vie subliminale de l'âme. Sigmund Freud et Carl Gustav Jung se sont longuement penchés sur le sujet, ce dernier notant d'ailleurs dans ses écrits qu'ils existent en quantité, les rêves prémonitoires, les phénomènes télépathiques et les autres incidences du genre. De nos jours plus que jamais psychanalystes et parapsychologistes s'interrogent sur l'univers onirique, y traquant toute forme d'élément télépathique ou prémonitoire.

Quand à savoir si le rêve peut révéler l'avenir, Freud se montre catégorique: «Il ne peut en être question; le rêve ne révèle que le passé.» Mais il avoue du même jet sa croyance aux rêves prophétiques (faudrait peut-être qu'il se branche, Sigmund!): «Le rêve nous mène dans l'avenir, il montre nos désirs réalisés, mais cet avenir, présent pour le rêveur, est modelé par le désir inassouvi, à l'image du passé.» Jung, lui, croit dur comme fer aux rêves prémonitoires, d'authentiques voyages dans le futur, porteur d'informations pour le présent. 



Ceci dit, en voulez-vous des mancies, en v'là! Ça prendrait pratiquement un pendule pour savoir où donner de la tête! La dophnomancie, connaissez? C'est l'art de se commettre dans des prédictions, guidé par une branche de laurier. Il y a aussi l'onomatomancie qui consiste à s'en remettre à son propre nom pour faire un bon dans le futur. L'ornithomancie, elle, comme son nom l'indique si vous n'avez pas oublié votre grec (ornis, ornithos, oiseau), consulte le vol des créatures ailées dans l'élaboration de l'inconnu. Quand à la pyromancie (vous avez bien lu), elle tire des conclusions tributaires de la forme qu'empruntent les flammes dans leurs ébats. S'ajoutent à ce saugrenu cortège l'hydromancie (consultation gratuite pour les Amérindiens), rituel basé sur la simple lecture d'un verre d'eau, la nécromancie, soit l'évocation de témoignage formulés par les défunts, la belidomancie (mancie acuponcturielle, avec l'aide d'aiguilles), la xilomancie, divination produite par des tables tournantes, etc.,etc., etc. 







E-Mail: coccinelle_sucrer@hotmail.com