Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Les Farceurs Cosmiques

Les lutins et autres esprits follets qui jouent des farces aux humains, grenouilles qui tombent soudainement du ciel, esprits frappeurs qui sèment la terreur dans les foyers en jetant des objets à travers les pièces: voici quelques-uns des événements étranges enregistrés de temps à autre et qui, apparemment, défient toute explication.

Sont-ils l'oeuvre de farceurs cosmiques? Ou bien une illusion de l'esprit? Ou alors existe-t-il une explication plus rationnelle à ces phénomènes bizarres?

 Beaucoup d'événements étranges sont imputés à des esprits espiègles, comme les fées, les lutins, les farfadets et autres brownies écossais qui semblent prendre un malin plaisir à persécuter les honnête gens.

Les esprits follets

Les esprits follets sont souvent décrits comme de petits personnages à la tête rouge et aux oreilles pointues, habillés de vert. Jadis, on racontait qu'ils aimaient user de leur sens de l'humour très particulier pour égarer les voyageurs la nuit ou leur voler leurs chevaux, afin de les voir tourner en rond et errer.

Les fées

On prétend également que les fées pratiquent la magie. Certaines sont de purs esprits, d'autres, les fantômes des morts qui n'ont pas accompli leur temps ou qui n'étaient pas assez bons pour aller au Ciel et pas assez mauvais pour descendre en Enfer, ou même quelques descendants des dieux.

Les lutins

Robin Goodfellow, un célèbre petit lutin espiègle anglo-saxon, avait le pouvoir, disait-on, de changer de forme. Il pouvait modifier son apparence comme il le voulait. Une fois, il se transforma même en balle de paille, si bien qu'une petite vieille fut proprement médusée par le poids de sa charge. Parfois aussi, il s'amusait à défaire les mailles de tous les tricots qu'il trouvait.

Les elfes et les brownies

Les elfes sont également considérés comme des êtres surnaturels, souvent méchants. Quant aux brownies écossais, d'une apparence beaucoup plus grotesque que les autres esprits follets car ils n'ont pas de nez, seulement deux narines, ils ont l'habitude de s'attacher à une maison qu'ils s'entendent à boulverser avec une rare méticulosité.

C'est ainsi qu'un de ces esprits, résidant près de Pitlochry en Écosse, barbotait régulièrement dans une rivière; on entendait ses éclaboussements, mais il restait invisible. En revanche, on pouvait suivre des traces de pas mouillés jusqu'à la ferme toute proche, qu'il s'ingéniait à mettre dans le plus grand désordre si elle était proprement rangée. Mais si la fermière n'avait pas eu le temps de nettoyer, on pouvait alors compter sur lui pour mettre de l'ordre car les brownies excellent à organiser un foyer et à y faire régner une propreté sans pareille.

Chasser les esprits

On chasse ces esprits pour toujours en leur donnant un nom ou en leur offrant des vêtements. Ils ont droit à un bol de crème et certains portent chance à leurs donateurs.

Ces esprits sont souvent plus malicieux que méchants. Mais comment expliquer les pluies de grenouilles ou de poissons, de bien étranges incidents qui semblent ne rien devoir de l'espièglerie des lutins ou des farfadets?

Des farces célestes?

En 1918, on vit tomber une averse de plusieurs centaines d'anguilles dans un faubourg de Sunderland, en Angleterre. Les anguilles étaient mortes, ce qui signifie probablement qu'elles étaient sorties de l'eau depuis un certain temps. En revanche, les grenouilles tombées du ciel dans des circonstances analogues étaient bien vivantes et s'enfuyaient en sautillant dès qu'elles avaient touché la terre ferme. On a aussi enregistré des chutes d'escargots, de mottes de terre, de bloc de glace et de noisettes. De nombreux oeufs tombèrent également, très mystérieusement et de manière répétée, sur des écoliers, à Wokingham, au cours de l'année 1974.

De l'argent tombé du ciel

Quatre ans plus tard, les membres d'une famille anglaise stupéfièrent les chercheurs en affirmant qu'ils recevaient une pluie de haricots dès qu'ils entraient dans leur maison. Et que dire des averses de pièces de monnaie qui se produisent de temps à autre?

Les chutes de morceaux de glace peuvent être imputées à d'énormes grêlons, ou même des météorites, et celles de poissons ou de haricots à l'action d'un tourbillon ou d'une tornade. Mais il existe des catégories de chutes qui échappent aux analyses rationnelles des chercheurs et qui ajoutent un élément comique à ces phénomènes exceptionnels pour le moins étranges.

Les victimes ne semblent pas choisies au hasard, comme le montrent les activités malicieuses des poltergeist ou esprits frappeurs. C'est ainsi qu'au XIX ième siècle, on enregistra le cas de cloches qui sonnèrent régulièrement dans la maison d'un certain Edward Moore pendant plusieurs mois. On ne trouva jamais la cause de cet étrange phénomène et les habitants en arrivèrent peu à peu à la conclusion que des mains mortelles n'avaient pas pu faire sonner ces cloches.

Il est intéressant de noter que la recherche scientifique s'est montrée impuissante à apporter des explications rationnelles à tous ces phénomènes: trop souvent, elle ne veut pas tenir compte des forces mystérieuses apparemment à l'oeuvre.

Par exemple, les tentatives d'un investigateur pour enregistrer certains de ces événements échouèrent lamentablement parce que son équipement se déréglait complètement de temps à autre.

Il est évidemment difficile d'accepter le fait que notre compréhension des autres dimensions de l'existence soit parfois si limitée. Peut-être ferions-nous mieux de ne pas trop chercher à saisir la nature inexplicable de ces esprits espiègles.

E-Mail: coccinelle_sucrer@hotmail.com