Bien que le publique voit encore en elles des êtres maléfiques, les sorcières dans leurs version moderne ont délaissé la goétie et les rituels de magie noire pour se consacrer à la magie positive, la magie «blanche». Néanmoins, le matériel employé demeure strictement conforme aux règles et aux traditions de l'Art.
1 L'importance que revêtent les éléments naturels aux yeux des sorcières est mise en relief par leur symbole religieux: le pentegramme, l'étoile à cinq branches dont l'une est orienté vers le haut. Les cinq branches symbolisent les quatre éléments- le feu, l'eau, l'air et la terre-, réunis au cimquième, l'esprit ou la spiritualité. Le feu correspond à la volonté et la passion. L'eau correspond aux émotions telles que l'amour et l'intuition. La terre est en rapport avec le bien-être physique, la force et la prospérité. Enfin, l'air symbolise la communication, la sagesse et l'intellect.
2 Aavnt qu'une cérémonie de Wicca ne commence, le lieu sacré doit être créé et purifié. Cela est effectué à l'aide de l'athamé, une dague au manche noir, à double tranchant, qui représente le pouvoir de la volonté. Comme la baguette, l'athamé est un symbole phallique de pouvoir et de contrôle; son emploi est contrebalancé par l'usage de symboles féminins, tels que le chaudron et le calice.
3 Au nombre des objets les plus importants du culte Wicca figure le Livre des Ombres (Liber Umbrarum), qui est l'équivalent du grimoire médiéval ou manuel magique. Ces livres, souvent faits de parchemin et de cuir, sont vierges au départ, amis ils finiront par contenir tout ce qu'une sorcière aura appris au sujet de l'Art. Bien que certains covens emploient un Livre des Ombres à usage collectif, celui appartenant à une sorcière pratiquant sele sera toujours détriut après sa mort.
4 Bien que la disposition des autels de la Wicca varie d'un coven à l'autre, il contient toujours certains objets représentant les éléments naturels- des bougies pour le feu, un encensoir pour l'air, un calice pour l'eau et un récipient de sel pour la terre. Ces éléments sont perçus comme les composants essentiels de tout ce qui existe dans la nature; ils sont égalment les symboles de l'existence humaine.
5 En raison de la prééminence
de la déesse de la Terre dans la Wicca, la Garnde Prêtresse
est le personnage le plus important du coven. Elle occupe le centre du
cercle magique de la Wicca et reçoit le pouvoir de la déesse,
lors d'un processus qu'on appelle «faire descendre la lune».
Cet accent mis sur le pouvoir féminin dans la Wicca l'a rendue populaire
dans certains milieux féministes. En 1968, un groupe féministe
contestataire adopta ainsi le nom WITCH («sorcière»)
comme acronyme pour Women's International Terrorist Conspiracy from
Hell («Conspiration terroriste internationale des femmes venues
de l'enfer»).
E-mail: coccinelle_sucrer@hotmail.com