Avis de tempête
Soutenons la juste lutte du peuple chinois qui revendique dans ses manuels scolaires 1 million de km2 volés par les prédécesseurs impérialistes de Poutine.
Recherche 1 million de Françaises et de Français pour déposer plainte au titre du génocide par la France de 1 million de Rwandais
Chômage, exclusion, corruption, crime contre l'humanité, en France : un paradigme pour Ezra Suleiman (Princeton) et une question pour Cloe Madanes (FTI Washington)
Lettre à la Cour européenne des droits de l'homme
Pour la création d'un collectif mondial affaires Dutroux, Alègre, disparues de l'Yonne , monstre de Florence et Ciudad Juarez
Thank you, Jane Fonda, to intervene for the 191 victims of the Alègre-Toulouse affair and the 30 victims of the "disappeared from Yonne" affair in France
Merci, Jane Fonda, d'intervenir pour les 191 victimes de l'affaire Alègre-Toulouse et les 30 victimes de l'affaire disparues de l'Yonne en France
Abstract (in english)
Systemic strategy (in english)
Systemique et stratégie
Systémique culture américaine versus culture française
Systémique du parasitisme
Systémique et knowledge management (in english at the end)
Systémique et géographie
Systémique de la rupture entre l'"élite" et le peuple en France
Quartiers sensibles
La France est un pays africain
Languedoc : la France qui tombe
Chirac Prévaricator II Kakergète II : fin de civilisation hellénistique (1er siècle av JC)
Absence de Chirac à l'enterrement de Reagan : un scénario Deschanel ?
Raffarin Louis XVI, Chirac comte d'Artois-Charles X, Hollande de Dreux-Brézé, Sarkozy Bonaparte (sans le million de morts ?)
La France est un pays africain
Référendum d'initiative populaire : la promesse non tenue de Chirac
Baverez Président ?
La parole aux jeunes
Missions Locales Jeunes
Emmaus France Fondateur Abbé Pierre : la lutte contre l'exclusion engendre l'exclusion
Chirac, Seillère et l'ASS allocation de solidarité spécifique : comment organiser la Révolution
Plans sociaux
Think tank sur le secteur public en France
ACC Association Contre la Corruption : assemblées générales
ACC Association Contre la Corruption : site
Association Police Judiciaire Pour la Justice créée par les gendarmes de l'affaire arsenal de Toulon
Les Justes de la République
Cour des comptes (Chirac et Boyon), Inspection des Finances (Jupp�) et emplois fictifs du RPR
Comité d'entreprise CCAS d'EDF GDF
Yanacocha, Chirac, Allègre, Maugein : comment "perdre" 4 milliards
"Taiwan connection"
Executive Life : pas un sou des contribuables pour la mafia du Crédit Lyonnais.
Dysfonctionnements de la justice en France
Franc-maçonnerie et corruption
Midi : corruption, crime organisé, franc-maçonnerie
L'affaire Stavisky paradigme de la France de Mitterrand et Chirac
La Françafrique : analogie systémique avec le Japon totalitaire 1931-1945
Affaire Alègre
Affaire Alègre : French Connections
Une nouvelle affaire Dreyfus
Franc-maçonnerie et satanisme
Pédocriminalité et satanisme
Rapport de l'ONU sur la pédocriminalité en France
UN note about child abuse in France (in english)
Point de rupture du système France
Systémique de la rupture du système France
Monstre de Florence : paradigme des affaires Dutroux, Alègre et disparues de l'Yonne ?
Affaires Alègre et "monstre de Florence" : le déclic
Ciudad Juarez : 1375 femmes massacrées, violées, torturées ou disparues
Spoliation au quotidien
Harcèlement au quotidien
Tabagisme : Raffarin se dégonfle
"La vendetta française" : Coignard est-elle naïve ou ne veut-elle pas dépasser la ligne rouge ?...
Signez la lettre au ministre de la Justice
Gendarmes De Baets, Candela, Calliet, Jodet, Jambert, Roussel...
Chantal Guéroult (affaire Bédier), Djamel (affaire Alègre-Toulouse) : un suicide par semaine
Perben maire de Lyon ?
Des météores à l'origine des trapps sont le moteur de la tectonique des plaques et de l'évolution
Are meteors, origin of traps (basalt flood), the engine of plate tectonics and evolution ?
Chômage : 67% pour l'exclusion des exclus
Chômage, exclusion, précarité, auto-organisation
Appreciative inquiry : une inversion de processus radicale
André Dauphiné est particulièrement sévère en page 230, dernière page de conclusion, de son livre "Les théories de la complexité chez les géographes" : "La géographie physique progresse à pas de géant grâce à l'essor des géosciences. Or ce progrès est réalisé sans les géographes. L'engluement de la géographie humaine dans le "pathos" des sciences sociales risque fort d'avoir le même effet..." "L'Italie" d'André Dauphiné, Nathan Université 1999, est un régal pour le géographe passionné de systémique.
Un système est quelque chose qui poursuit des finalités dans un environnement actif et évolutif, en exerçant une activité, en s'organisant et en évoluant sans perdre son identité. Tout système ouvert a une tendance naturelle à se maintenir en l'état initial par un mécanisme d'autorégulation permanent : c'est la propriété d'homéostasie. Si ce comportement homéostatique spontané assure le maintien du système dans un environnement stable, il peut dans un environnement évolutif le conduire à son déclin. Tout système clos évolue dans le sens du plus grand désordre, alors que les découvertes de la biologie montrent que tout système ouvert évolue naturellement vers une structure plus complexe. La complexité apparaît avec l'émergence d'une capacité d'autonomie au sein d'un système. Plus la communication est rapide dans un système plus son état est stable. Dans les cycles catalytiques croisés, les systèmes indépendants initialement agissent et réagissent de façon à composer un nouveau système, de niveau supérieur, composé des systèmes antérieures. Ces cycles créent un nouveau système possédant des propriétés nouvelles de stabilité et de capacité d'adaptation.
La systémique, approche globale des systèmes, a pour références les plus pratiques :
- Morin, de Rosnay, Ettighoffer et Van Beneden, Durand (énarque), Rochet (énarque http://perso.wanadoo.fr/claude.rochet/systemique.html), pour la vulgarisation.
- les thérapies familiales sont un haut lieu de la systémique : Eiguer ("Le pervers narcissique et son complice") définit le paradigme pour Fromm ("La passion de détruire. Anatomie de la destructivité humaine") et Madanes ("Behind the one-way mirror. Advances in the Practice of Strategic Therapy"). Palo Alto a été fondateur avec Milton Erickson, Haley et Watzlawick.
- Safir pour l'application à l'économie ("Avantage France. France SA contre World Corp.").
- Bériot, Génelot, Senge, Malarewicz ("Systémique et entreprise") pour l'application au management.
- Walliser, Mélèse et Le Moigne pour la science de l'ingénieur et Dauphiné pour l'application à la géographie, avec une mise en valeur de la mathématisation de la démarche et donc de sa validité scientifique.
Le Santa Fe Institute (Kelly "Out of control"), issu de chercheurs du laboratoire de Los Alamos, traduit cette mathématisation par la modélisation et la simulation. L'informatique évolutionniste est l'avenir de la systémique. Tierra en constitue un des exemples les plus aboutis.
"La grande découverte des quinze dernières années a été de montrer le rôle des processus auto-organisés dans l'émergence de l'ordre au niveau collectif... On arrive aujourd'hui à modéliser ces comportements et à les simuler sur ordinateur." (Theraulaz, éthologue, La Recherche, hors série n°9 11/02). Rennard, dans "Vie artificielle", présente un tableau complet de l'informatique évolutionniste. http://www.rennard.org/alife/french/entree.html Pour Stewart de l'université de Warwick (Pour la science 10/02 p147) : "Il me semble que la biologie sera... l'une des disciplines les plus fertiles en matière de concepts mathématiques."
Septembre 2003 est une grande date pour les géographes, pour la première fois la géographie évolue vers la science : l'ouvrage d'André Dauphiné "Les théories de la complexité chez les géographes" oriente non seulement la géographie vers la mathématisation systémique mais il présente également une synthèse exceptionnelle sur les outils mathématiques de la complexité. Sa synthèse équivaut en qualité à celle de Rennard dans "Vie artificielle". Wegener et Todd ont révolutionné la géographie physique et humaine. Dauphiné définit le niveau méthodologique supérieur, le paradigme géographique.
La systémique s'intéresse aux invariants fonctionnels (séquences répétitives ou "toujours plus de la même chose", caractéristiques de la France d'aujourd'hui) pour lever les freins et aux points nodaux, points d'articulation du changement.
Malarewicz insiste sur l'appréhension des grandes tendances et des articulations. Il rejoint R.E.Kelley ("How to be a star at work") pour l'optimisation des réseaux de matière grise, fondement des emplois stratégiques. Ce qui va remplacer l'aménagement du territoire (dont le principal effet a été de concentrer les emplois stratégique sur Paris dans la logique de l'honneur chère à d'Iribarne) c'est la fluidification des réseaux de matière grise sur ce modèle.
Benkirane ("La complexité, vertiges et promesses") fonde l'évolution sur la sélection (cf Ricardo et Schumpeter en économie, Girard et Pétonnet pour le bouc-émissaire, l'exclusion) et l'auto-organisation et met en valeur l'émergence
Pour le site de P.Baudry, consultant français aux USA Systémique culture américaine versus culture française l'émergence est liée à la densité, la diversité (variété systémique), à l'intensité et à la connectivité.
La tectonique des plaques (dérive des continents) fournit l'explication globale et locale de la géographie physique : elle définit le système du paysage. Elle est devenue scientifique grâce aux géophysiciens.
Les meilleurs ouvrages sont ceux de Mattauer (Monts et merveilles et Ce que disent les pierres, la meilleure initiation), Debelmas et Mascle (Les grandes structures géologiques, panorama général), Jolivet et Nataf (Géodynamique et La déformation des continents, présentation des mécanismes), Lemoine, de Graciansky et Tricart (De l'océan à la chaïne de montagne. Tectonique des plaques dans les Alpes, une merveille de clarté), sous la direction de Avouac et De Wever (Himalaya-Tibet. Le choc des continents, une merveille de clarté qui explique p48 et 60 l'origine des bassins molassiques type plaine du Pô et plateau suisse et p62 les effondrements type Bassin and Range) , Dercourt (Géologie et géodynamique de la France), Elmi et Babin (Histoire de la terre, avec un bon historique de la dérive des continents entre la Rodinia et la Pangée) et surtout Girault, Bouysse et Rançon (Volcans vus de l'espace, panorama mondial exceptionnellement clair par ses cartes schématiques et ses commentaires). Allègre opère une synthèse magistrale et une actualisation du savoir dans le Pour la science d'octobre 2002.
A 71 ans, Neville PRICE, professeur à l'University College de Londres, est devenu le Wegener du pourquoi de la tectonique des plaques. La planète miracle vit au rythme du passage du système solaire dans la zone des astéroïdes tous les 30 à 33 millions d'années.
"Neville Price evaluates the mechanisms that give rise to plate movements. Generally, such plates move slowly at about the rate-of-growth of human nails and their tracks are usually smooth, gentle curves . "Major Impacts and Plate Tectonics" presents evidence to show that impacts can cause significant and dramatic changes in track, which cannot be explained by current theories of plate tectonics. The book also demonstrates that such major impact events often coincide with the development of continental flood basalts and oceanic plateau basalts and frequently coincide with major stratigraphic stage boundaries and toxicity, which in turn can be associated with periods of extinction. It concludes that geological history comprises periods of relatively orderly, evolutionary change in Earth and life-forms punctuated by catastrophic changes induced by major impacts that reset the evolutionary clock."
Des météores à l'origine des trapps sont le moteur de la tectonique des plaques et de l'évolution
Are meteors, origin of traps (basalt flood), the engine of plate tectonics and evolution ?
Les impacts de météores majeurs sont-ils à l'origine des trapps et des points chauds, de la tectonique globale des plaques [ à voir la carte des trapps et de leurs points (chauds) d'impact initial (Islande, Açores, Météor, Tristan da Cunha, Bouvet, Galapagos, Ethiopie avec la triple brisure du sud de la mer Rouge qui évoque un choc,etc...), c'est aussi évident que l'emboîtement des continents, des fossiles et des glaciations pour Wegener], des changements de direction de la ride Carlsberg et de la chaîne des Empereurs, de l'émission massive des hydrates de méthane, des extinctions et de l'évolution de la vie ? http://216.239.41.104/search?q=cache:N8K68aDSVhcJ:www.sciencedaily.com/releases/2000/03/000329080630.htm+meteor+impact+moon+life+evolution&hl=en
Les météores arrivent-ils fréquemment en catena (Sciences et avenir 6/99 p131-134 sur Rochechouart et Bizeneuille, Obolon, Manicouagan, St Martin, Red Wing, avec une très belle carte du double impact géant de Périgueux à Moulins) ? Trouvera-t-on des cimetières de dinosaures dans les sables du tsunami de Chixulub au sud des USA et dans la Caraïbes ? Le météore de Köfels est-il à l'origine de la peur des Gaulois de voir le ciel leur tomber sur la tête http://www.google.com/search?hl=en&ie=UTF-8&q=K%C3%B6fels+meteor+&btnG=Google+Search ?
http://www.mantleplumes.org/Impacts.html
http://www.edge.ou.edu/news/SHIVACRATER10-2003.PDF
http://www.geotimes.org/nov01/NNpermian_impact.html
http://astrobio.net/news/print.php?sid=969
http://www.yenra.com/australia-meteor-extinction/
http://www4.tpg.com.au/users/tps-seti/crater.html
http://www.unb.ca/passc/ImpactDatabase/index.html
http://www.es.ucl.ac.uk/research/planet/field/knodle.htm
Les structures familiales analysées par Todd (familles nucléaires, communautaires, souche...) constituent l'élément explicatif historique de la géographie humaine : implantation mondiale du communisme, économie industrielle allemande et japonaise, anomie de l'Asie du Sud-Est (avec l'amok) et des Andes incas, etc. Son ouvrage de synthèse est "La diversité du Monde. Famille et modernité".
L'Islam vit l'ouverture du système familial communautaire endogame (méditerranéen pour Tillon dans "Le harem et les cousins"). La France vit le passage de la famille nucléaire égalitaire à la famille anomique et à l'amok.
Landes ("Richesse et pauvreté des nations") et Safir ("Avantage France") complètent la présentation de la systémique mondiale. Todd note p 349 de son ouvrage "Le destin des immigrés" : "le taux de réussite des enfants d'immigrés du sud-est asiatique, en majorité fils d'ouvriers ou d'employés, est équivalent à celui des enfants de cadres supérieurs de toutes nationalités... " Les pays développés se disputeront un jour l'immigration asiatique.
Todd mentionne qu'il travaille sur les racines et les origines des structures familiales. La théorie fondamentale de la famille de Emlen de Cornell (cité par Wilson dans "L'unicité du savoir") paraît ramener à la richesse du territoire d'origine.Les travaux de l'éthologie fondent l'origine de l'habitat groupé des primates dans les plaines qui correspondent pour la France du Bassin Parisien à la famille nucléaire dominante
La Géographie universelle RECLUS "France Europe du Sud" présente p32 une carte sur les bifurcations de la réussite géographique en Occident (de la Grèce à la Grande-Bretagne) qui peut être prolongée vers les USA et la Chine.
La "Géographie secrète de la nouvelle économie" est décrite par Ohmae de Mc Kinsey Tokyo : il insiste sur la montée des marges (Inde, Singapour, Malaisie, Irlande, Catalogne, Lombardie, Finlande, Israêl, Nouvelle-Zélande, Cascadie). L'Islande, Hawaï, le Michigan, sont pilotes dans le choix de devenir des pays hydrogène : Rifkin ("L'économie hydrogène. Après le fin du pétrole, la nouvelle révolution économique." p 231-281) démontre que l'énergie, avec l'hydrogène et les piles à combustible, va fonctionner comme internet : chacun sera autonome. Lié au e-learning et aux communications par satellites ( http://www.google.com/search?hl=en&lr=&ie=UTF-8&q=Les+r%C3%A9volutions+de+l%27information+Paul+Mundy+Jacques+Sultan&btnG=Search ), l'impact systémique sur la géographie va être radical.
Pour Cohen, San Francisco, Chicago et Boston, sont les 3 hauts-lieux mondiaux universitaires du changement. Les nouveaux territoires sont les "constellations de valeur" du type universités Case Western Reserve à Cleveland, Alverno à Milwaukee, Northwestern University à Evanston, Carnegie Mellon à Pittsburgh, le tout proche de Diamond Technology à Chicago: le triangle Chicago-Cleveland-Pittsburgh est le haut-lieu de la future killerapp (inversion de processus tueuse) knowledge management-appreciative inquiry-star performers. Les universités d'entreprise en constituent le point d'ancrage, avec un élément rencontre qui implique un lieu de regroupement. Voir http://www.multimania.com/killerapps/mapage.html.
"Asies nouvelles", sous la direction de Michel Foucher, chef d'oeuvre de systémique géographique, est un enchantement pour l'amoureux de la géographie [merci M.Foucher de diriger une nouvelle Géographie Universelle de même qualité : le RECLUS commence à dater et son premier tome "Mondes nouveaux" est ésotérique], régal identique à la carte structurale du relief de la France de Jacques Bertin (reprise dans le RECLUS Géographie Universelle sur "France Europe du Sud" p13) du Prévot/Diville de 1ère sur la France ou à la série télé japonaise "La planète miracle"
Qui chantera l'amour du géographe pour la géographie ? la passion du systémicien pour la systémique ?
"Delenda est Carthago" : il faut larguer la Corse par référendum national https://www.angelfire.com/wizard2/solidaires/Corse.html