They Saved Hitler's Brain (1964)
Le gros méchant film des gros méchants films. Celui qui m'a rendu fou. Des scientifiques ont réussi à conserver, DANS UN BOCAL (!) , la tête de Hitler. Ils la mettent donc à la «tête» d'une nouvelle armée nazie. Elle crie des ordres et sourit méchamment. De plus, ce film fut complété presque 5 ans après que le début du tournage original. Les scènes plus récentes sont tellement mal cadrées qu'elles deviennent presque plus ridicules qu'une tête dans un bocal.
Santa Claus Conquers The Martians(1964)Le Gros Méchant film de Noël. Les enfants de Mars sont hypnotisés par les émissions de Noël qui passent à la télévision terrienne. Pour remédier à cette situation, les adultes Martiens proposent de kidnapper le Père Noël et de le forcer à poursuivre son travail sur Mars. Hilarant, d’un «kétainisme» gargantuesque. On doit souligner le professionnalisme des acteurs qui traversent cette fresque de ridicule en réussissant à livrer leurs dialoguessans crouler de rire. À voir absolument.
Planet of the Vampire (1965)
Mario Bava mélange avec brio la s-f et l'horreur dans ce classique. C'est malheureusement les acteurs qui gâchent la sauce...mais si vous tripez sur les décors de carton et que vous voulez voir le film qui a sûrement inspiré les écrivains de ALIEN (1979) c'est pour vous.
Shock Waves (1970)
Peter Cushing ( n'est même pas la raison première de voir ce film) est un officier SS qui se cache sur une île déserte avec une armée de soldats, morts vivants, sous-marins. Un film qui frise le ridicule mais les zombies sont très épeurants. En plus, on a droit à une performance de l'inimitable John Caradine.
Gargoyles(1972)Un film qui m’avait fait peur la première fois que je l’ai vu à «Ciné-quiz» (en 1983 , je crois). Des archéologues découvrent une race de créatures mi-démon, mi-statue, qui veulent reconquérir le monde pour leur maître, Satan. L’histoire se tient debout, mais pas le reste. Certains des effets de surexposition sont intéressant. Mais ce sont les costumes de gargouilles qui volent la vedette... entre le ridicule et le complètement crédible. Vous allez frissonner de rire… ou d’angoisse.
Season of the Witch (1973)
Un Romero qui vaut le détour. Une femme en manque de sensations fortes se tourne vers la sorcellerie pour régler ses problèmes. Un portrait intéressant des femmes américaines durant la libération sexuelle des années 70.
Return of the Blind Dead (1973)Un des plus désopilants films de Zombie qu'il m'a été donné de voir. Des templiers satanistes sont brûlés vifs par des villageois au 16ème siècle... et reviennent (bien sûr) à notre époque pour se venger. Souvent ridicule, mais quelques séquences sont réussies. Les zombies, eux, sont presque épeurants.
Autopsy( 1974)
Un "shocker" italien racontant les troubles d'une femme qui travaille dans une morgue. Son sentiment de culpabilité la poussera au bord de la folie et elle tentera de nous amener avec elle. Pas pour les faibles...brrrrr
The Cars that Ate Paris< (1974)Une vraie merde avec une réputation grosse comme GODDZILA. Une troupe de fous terrorise le petit village de Paris en Australie avec des voitures modifiées. À éviter, malgré sa tentative de critique sociale.
KISS Meet the Phantom of the Park (1978)Un vrai gros méchant film. Oui, les membres du groupe rock KISS ont des pouvoirs surnaturels et vont nous défendre contre le méchant scientifique qui construit des robots pour se venger de ses anciens patrons. Vous allez rire... mais rire. Un croisement génétique entre l'homme de six millions de dollars et les Power Rangers.
Inferno(1979)Dans un luxueux appartement de N-Y, un assassin ganté se débarrasse des occupants pendant qu’un homme et une femme découvrent la légende de trois soeurs sorcières qui auraient caché un trésor super-naturel dans une des trois maisons qu’elles possèdent. Les images sont excellentes, mais ça reste du Argento typique. À voir pour les infatiguables.
A+
GROS MÉCHANTS FILMS
CRITIQUES : LES ANNÉES 1925 à 1959
CRITIQUE: Les ANNÉES 1980 à 1990