Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
   
CHEVROLET
 

 

 

 

 

 

MODEL REDUIT
CHEVROLET
L'HISTOIRE

1893 À 1919

La renommée durable de Louis Chevrolet a été acquise comme constructeur d'automobiles. Lorsqu'en 1909 déjà, il décida de construire lui-même un moteur pour une nouvelle voiture, l'automobile n'en était encore qu'à ses débuts, Sa carrière fut étroitement liée au fondateur et financier de la General Motors Company, William C. Durant,

Conscients du marché qui pouvait s'ouvrir aux voitures dont il avait conçu les modèles, conscients du besoin de nouvelles usines pour satisfaire une demande croissante, Louis Chevrolet et quelques associés fondèrent la "Chevrolet Motor Car Company of Michigan", en 1911. De ses usines sortit notamment le modèle "Baby-Grand". Pour des raisons essentiellement financières et concurrentielles, Louis Chevrolet se vit contraint de quitter en 1913 la société qui portait son nom, et ce jusqu'en 1933, année de la fusion avec la General Motors Co à l'époque où la marque s'imposait.

 


CORVETTE 1960 SPORT

 

Malgré cet échec, le génie créateur de Louis Chevrolet ne cessait de lui inspirer de nouvelles idées qu'il mit à profit notamment dans la construction de nouvelles voitures à son compte, la "Cornélia", la "Frontenac" et surtout la "Monroe" qui connut un succès grandissant, notamment dans les courses de vitesse.

Le savoir-faire de Louis Chevrolet s'est également exprimé dans le développement des moteurs d'avions, dont les brevets ont connu des fortunes diverses.

Dès1934, plusieurs attaques d'apoplexie le contraignirent à cesser son activité et à abandonner son projet de voyage en Europe, notamment à Beaune et à La Chaux-de-Fonds, aux sources mêmes de ses premiers exploits et de ses origines. Il passa les dernières années de sa vie entre la Floride et Détroit où il mourut le 6 juin 1941 à l'âge de 62 ans pendant les préoccupations engendrées par la seconde guerre mondiale. Il repose aujourd'hui au côté de son frère Gaston à Indianapolis dans la ville même où il a célébré ses plus grands exploits.

 
EL CAMINO 1965

On connaît la passion et la persévérance de Louis Chevrolet qui n'hésitait pas à travailler jour et nuit pour assurer la réussite de son entreprise, son ingéniosité et son habileté qui ont forgé sa célébrité.

On dit également de lui qu'il était un homme habile, adroit dans la pratique des jeux et des sports. Mais l'on sait qu'il était surtout la bonté en personne et avait la réputation d'être un admirable camarade et un homme d'une grande générosité qui a voué sa fortune à son idéal.

 

 

Louis Chevrolet restera dans les mémoires l'un des grands pionniers de l'automobile, précurseur des innovations et des techniques qui équipent aujourd'hui l'automobile moderne. La ville qui l'a vu naître lui a rendu hommage car une de ses rues porte le nom de ce citoyen suisse qui représente un véritable symbole sur les routes du monde entier.