Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

6X08 How the Ghosts Stole Christmas

(Les Amants Maudits)

Écrit par: Chris Carter
Réalisé par: Chris Carter
Première diffusion au Canada: 13 Décembre 1998

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ:Mulder et Scully enquêtent sur une maison qui a été le site de plusieurs homicides qui se sont produits lors de la Veille de Noël.

LIEU: Quelque part dans le Maryland
DATE: 24 Décembre 1998

SYNOPSIS

Alors qu'il est posté en surveillance devant un manoir, Mulder appelle Scully pour qu'elle le rejoigne. Celle-ci accepte avec réticence, car elle a des cadeaux à emballer, mais lorsque son co-équipier lui apprend qu'il veut mener l'enquête sur la maison à côté de laquelle ils sont parce qu'il la croit hantée, cette dernière désire rentrer chez elle, mais elle ne trouve pas ses clefs. Selon Mulder, lors de la nuit de Noël de 1917, les propriétaires de la maison, un jeune couple, avaient été retrouvés morts : l'un avait été tué, l'autre s'était suicidé, suite à un pacte selon lequel ils passeraient toujours la veille de Noël ensemble.

"Noël, 1917. C’était un temps de sombre désespoir noir. Les soldats américains mouraient à un rythme impossible dans un Europe démoli par la guerre tandis qu’ici, en Amérique, une épidémie mortelle du virus de la grippe attaquaient autant les jeunes que les vieux. La tragédie était un visiteur à chaque porte tandis qu’une terrifiante perte d’espoir emplissait tous les hommes, femmes et enfants. C’était un temps de sombre désespoir noir. […] Mais ici, au 1501, Larkspur Lane, pour un couple d’amants maudits par le sort, la tragédie n’était pas due à la guerre ou à l’épidémie, mais par leurs propres mains innocentes […] Son nom était Maurice. Il était un… un rêveur mais un jeune homme héroïque aimé de Lyda, une beauté sublime avec une lumière qui semblait la suivre peu importe où elle était. Ils étaient comme deux anges descendus des cieux que les dieux ne pouvaient pas protéger des horreurs qui visitaient cette terre froide et grise. […] Emportés par une peur tragique d’être séparer, ils ont forger un pacte d’amants de sorte qu’ils pourront passer l’éternité ensemble et ne pas passer un Noël précieux séparés."

Mulder se dirige vers la maison; Scully est bien obligée de le suivre.

À peine entrés dans la maison, la porte se referme derrière eux, et Scully n'arrive pas à l'ouvrir. Elle croit d'abord à une blague de Mulder, et insiste sur le fait qu'elle doit absolument rentrer chez elle. Mulder lui dit que ce sont probablement les fantômes qui ont fermé la porte, mais Scully lui dit qu'il ne lui fait pas peur. Tous deux entendent alors du bruit : Mulder se dirige vers les escaliers, et Scully le suit, tout en essayant de lui expliquer pourquoi les fantômes n'existent pas Pendant ce temps, Mulder essaye d'ouvrir des portes, mais elles sont toutes fermées à clef. Tout à coup, une porte s'ouvre toute seule devant leurs yeux, et Scully avoue à Mulder qu'elle a peur. Scully suggère que ce ne sont pas des fantômes qui hantent la maison, mais qu'il y a de vrais habitants qui y vivent. Ils pénètrent alors dans une immense bibliothèque, et entendent à nouveau le même bruit : Mulder pense que quelqu'un se cache sous le plancher : il colle son oreille au sol. Les portes se mettent à craquer : Scully lève la tête et se rend compte que l'échelle qui mène en haut de la bibliothèque a disparu : quand elle se retourne vers Mulder, celui-ci s'est relevé et éclaire son visage par en-dessous avec sa lampe de poche : Scully hurle de terreur, et Mulder hurle aussi en retour. Finalement, Mulder enlève des lattes du plancher : ils découvrent alors les cadavres d'un homme et d'une femme, habillés exactement comme eux. Ils se rendent compte que les deux cadavres sont les leurs et s'enfuient en courant : en passant la porte, ils se retrouvent de nouveau dans la bibliothèque. Ils recommencent plusieurs fois la même démarche, mais où qu'ils aillent, ils se retrouvent toujours dans la bibliothèque, comme s'il n'y avait plus que cette pièce dans la maison. Mulder demande à Scully de l'attendre là : il repasse la porte, pour se retrouver à nouveau dans la bibliothèque, mais Scully n'y est plus.

Mulder réalise alors que toutes les portes se sont fermées à clef. Il tire dans l'une d'entre elles, mais il s'avère qu'elle est complètement murée : impossible pour lui de sortir de la pièce. Un homme, Maurice, apparaît soudainement, et demande à Mulder ce qu'il fait dans sa maison. Maurice dit à Mulder qu'il est un spécialiste en psychologie et décrit Mulder comme étant un homme terriblement seul qui essaye de chasser ses illusions qu'il pense qui vont donner un sens à sa vie, et qu'il se croit passionné, sérieux, et incompris par la société. Selon Maurice, personne n'aimerait passer ne serait-ce que quelques minutes avec Mulder (NDMELS : moi si), et cela explique qu'il passe tous ses Noëls tout seul. Mulder lui répond qu'il n'est pas seul car il est venu avec sa partenaire. Maurice lui dit que si elle est là, c'est parce que Mulder lui a volé les clefs de sa voiture, et que s'il ne l'avait pas fait, jamais elle ne serait restée. Maurice continue son analyse : Mulder a peur de la solitude. Celui-ci lui répond qu'il veut juste rejoindre Scully. Maurice lui dit que ce sera chose facile : il se dirige vers la porte. Quand Mulder avance vers la porte, elle est redevenue complètement murée.

Pendant ce temps, Scully essaye d'ouvrir la porte, pour retrouver Mulder. Quand elle se retourne, elle se trouve nez à nez avec Lyda. Elles hurlent toutes les deux de terreur. Scully, toute tremblante, essaye tant bien que mal d'attraper son révolver. Lyda lui explique qu'elle les a pris, elle et Mulder, pour des fantômes, puis elle dit qu'elle habite dans la maison. Méfiante, Scully lui demande où est Mulder. Lyda lui demande pourquoi elle pointe son arme sur elle, et Scully lui dit qu'ils ont trouvé des cadavres : quand elle veut les montrer à Lyda, ils ont disparu. Lyda lui dit qu'elle a dû voir des fantômes, mais Scully rétorque qu'elle ne croit pas aux fantômes : Lyda l'interroge sur la raison de sa présence ici : elle doit avoir une vie vraiment triste si elle en est au point de passer son réveillon de Noël avec Mulder, à poursuivre des choses auxquelles elle ne croit même pas. Elle lui dit ensuite que son plus grand bonheur est de prouver à Mulder qu'il a tord. Maurice entre alors dans la pièce : Scully lui demande où est Mulder. Maurice ne répond pas. Scully pointe Lyda et Maurice avec son arme : elle réalise que Lyda a été transpercée par une balle à l'estomac, et que Maurice s'est pris une balle en pleine tête : elle s'évanouit. Maurice et Lyda discutent pendant un moment : ils décident de montrer à Mulder et Scully à quel point Noël peut être synonyme de solitude.

Lyda entre dans la bibliothèque dans laquelle Mulder se trouve : ce dernier réalise que Lyda et Maurice sont les fantômes du jeune couple mort en 1917. Lyda sort un livre de la bibliothèque : "The Ghosts who Stole Christmas" (Les Fantômes qui ont volé Noël) et lui montre une photo d'elle et Maurice quand ils étaient jeunes. Lyda explique à Mulder que si lui et Scully sont là, c'est parce qu'ils ont décidé d'être ensemble pour l'éternité en se donnant mutuellement la mort. Quand Mulder lui dit que non, Lyda suggère que c'est Scully qui va tirer sur Mulder avant de se suicider. Mulder lui dit que Scully ne lui tirerait jamais dessus. Lyda insiste : alors c'est Mulder qui lui tirera dessus (Mulder nie), ou bien Scully se suicidera en premier. Mulder dit qu'elle ne la laisserait jamais faire ça. Lyda rend son arme à Mulder en lui disant de tirer en premier et s'en va.

Pendant ce temps, Scully se réveille. Elle essaye de sortir, mais les portes sont fermées à clef : Maurice lui dit qu'il a tout fermé pour qu'elle soit en sécurité : selon lui, Mulder est prêt à tout tellement il est rongé par la solitude. Ce dernier commence à taper sur la porte et demande à Scully de le faire entrer. Maurice continue à parler : Mulder ne lui a-t'il pas parlé d'un pacte passé entre deux amoureux qui avaient tellement peur d'être seuls qu'ils préféraient être ensemble dans la mort ? Mulder n'est-il pas effrayé par la solitude ? Pendant ce temps, Mulder continue de frapper à la porte. Scully demande à Morris de lui ouvrir la porte. Mulder entre, et tire partout autour de Scully. Scully, paniquée, lui demande d'arrêter, et lui dit qu'ils doivent rentrer chez eux. Mulder lui dit qu'ils ne rentreront jamais chez eux, et lui demande si c'est elle qui tirera en premier. L'un des deux doit se lancer et tuer l'autre. Scully lui dit qu'ils ne sont pas obligés de se tuer et qu'il leur suffit de partir : Mulder refuse car pour lui la vie est beaucoup trop solitaire. Scully lui dit qu'elle ne le croit pas, mais c'est trop tard : Mulder lui a tiré une balle en plein dans les intestins. Elle s'écroule, tout en regardant Mulder, qui lui dit: "Joyeux Noël, Scully!" Mulder pointe son arme sur sa tempe. L'angle de vue change, montrant que c'est en réalité Lyda qui est à la place de Mulder. Lyda dit alors "Et bonne année". Maurice s'approche et essaye d'empêcher Lyda/Mulder de se suicider, mais cette dernière l'implore de la laisser partir. Scully, encore consciente, voit Mulder à la place de Lyda, et essaye de lui parler. Mulder entre alors par une autre porte, et découvre Scully à terre, ensanglantée, qui lui dit qu'elle n'aurait jamais cru qu'il puisse faire ça. Mulder ne comprend pas ce qu'elle veut dire, mais découvre qu'elle pointe son arme vers son estomac. Scully tire et Mulder s'effondre. Lyda, allongée par terre, là où Mulder a cru voir Scully se met à rire.

Scully commence à ramper hors de la bibliothèque pour sortir de la maison, tandis que Mulder fait de même. Il aperçoit Scully devant lui et l'apelle. Tous deux sortent leur arme et se visent l'un l'autre. Scully baisse son arme, et retombe, en murmurant "je ne le ferai pas". Mulder lui répond "non, tu ne le feras pas. Pas sans moi". Ils s'avouent tous deux qu'ils ont peur, et lachent leur arme. Tous deux nient le fait d'avoir tiré sur l'autre, et tout d'un coup, Mulder se relève, réalisant que tout s'est passé dans leur tête. Scully se relève aussi : leurs blessures ont disparu, ainsi que les tâches de sang. Ils s'enfuient vers leur voiture et rentrent chez eux. Lyda et Marice sont assis près du feu et parlent, ils disparaissent quand minuit sonne.

Un peu plus tard, Mulder regarde une version en noir et blanc de l'adaptation télé de "Un Conte de Noël", quand Scully frappe à sa porte : elle lui dit qu'elle n'arrivait pas à dormir, et qu'elle se demandait s'il n'était pas possible que tout ça se soit passé dans leur tête. Ils discutent de ce que leur ont dit Maurice et Lyda et essayent de se réconforter mutuellement. Mulder dit à Scully qu'ils avaient dit qu'ils ne s'achèteraient pas de cadeau, mais il en tend quand même un à Scully, qui lui en a également acheté un. Tout exités, ils commencent à ouvrir leur paquet tandis que la caméra les filme de l'extérieur et s'éloigne à travers la neige qui tombe.

Texte par: Dizier Damien

ANECDOTES

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com