DISTRIBUTION:
RÉSUMÉ: Lorsqu'un garçon clame que des anges venus du ciel lui a guéri de son cancer, l'Homme à la Cigarette vient à la rencontre de Scully et lui offre la cure pour des millions de malades à une seule condition... Mulder ne doit rien savoir de l'affaire.
LIEU:
DATE: Printemps 2000
À Goochland en Virginie, la famille McPeck retourne à la maison avec un petit garçon de 11 ans sur le siège arrière. Leur voiture fonce dans une foule qui tire et tient des pancartes. Jason, le petit garçon a un cancer et les croyances religieuses de la famille les empêchent de rechercher de l'aide médical. À la nuit tombée, il y a une tempête, une lumière luit de l'extérieur de la fenêtre et Jason voit des hommes en noir s'approcher provenant de la lumière.
Lorsque Scully sort de son appartement elle trouve un journal, celui de Goochland décrivant le miracle de la cure de Jason. La famille proclame que la cure vient des anges. Mulder aussi a reçu un e-mail anonyme sur le sujet. Quelqu'un veut qu'ils enquêtent. Pendant que Mulder vérifie d'autres sources, Scully visite la famille en question. Ils croient que c'était l'acte de Dieu. Jason dit que les anges ressemblaient à des humains, lui disant de ne pas être effrayé en le pinçant durement à l'arrière du coup. Scully réalise que Jason a une blessure à l'arrière du coup et possiblement avec un implant au même endroit, comme celle qui a guéri son propre cancer. Scully retourne à sa voiture pour trouver l'homme à la cigarette qui l'attend. Il dit qu'il a sauvé la vie de Jason et de Scully et laisse le journal et le e-mail. Il dit qu'il est lui-même mourrant et qu'il veut léguer sa guérison à Scully. (Il est fatigué du refus d'acceptation de Mulder face à la vérité.) Il laisse un papier sur la banquette arrière de la voiturelorsque Scully part.
Il y a un numéro de téléphone sur le papier. Scully retrace le numéro et obtient l'adresse. Allant vers le bâtiment et elle trouve une zone de haute sécurité, mais ils la dirigent vers le troisième étages où elle trouve un bureau identifié "Spender". L'homme à la cigarette l'attend et lui dit que lorsqu'il regarde l'ensemble de sa vie la majorité de ses travaux sont en ruines. Comme la noirceur vient, il trouve qu'il n'a rien à léguer. Il est mourrant d'une inflation cérébrale causée par son opération au cerveau et n'a que quelques mois. Il est prêt à donner à Scully l'implant pour la cure miracle, mais elle doit voyager avec lui. Ce n'est que pour quelques jours. L'intérêt de Scully vainc sa réticence et elle laisse un mot à Mulder disant qu'elle sera à absente pour quelques jours, pour une urgence familiale. Elle transporte un microphone caché dans sa brassière.
Scully et l'homme à la cigarette parlent en conduisant. Il a toujours eu une certaine affection pour elle et Mulder. Il tenait la vie de Scully entre ses mains lorsqu'il l'a sauvé de son cancer. L'homme à la cigarette pense que Scully est attirée par les hommes de pouvoir, mais garde ses distances d'eux. C'est pourquoi elle mourrait pour Mulder, mais ne voudra pas se permette de l'aimer. Elle classe son commentaire comme étant de la "pop psychology". Il l'emmène dans une route de terre et nous voyons qu'ils ont été suivit. Ils arrivent dans une jolie maison de campagne où une femme nommée Marjorie Butters demeure, dont l'homme à la cigarette à la cigarette dit qu'elle est vieille 118 ans bien qu'elle soit aussi vital qu'une jeune femme. Elle est jardinière et accueille l'homme à la cigarette avec une caresse. Scully voit que Marjorie a une cicatrice à l'arrière de son coup, qui semble confirmer la validité de la science dont parle l'homme à la cigarette.
Le concierge dit à Mulder au sujet du départ de Scully avec un conducteur, dont Mulder identifie comme étant l'homme à la cigarette. Mulder et Skinner sont inquiet, mais ne peuvent la trouver. Elle a pris un véhicule du FBI et sa mère ne sait rien au sujet d'une urgence. Scully téléphone Skinner pour lui dire que tout est sous contrôle, mais ne veut pas parler directement à Mulder. Mulder est convaincu qu'elle est en danger. Scully et l'homme à la cigarette vont faire le plein et elle va à la chambre de bain pour parler sur une cassette à Mulder. Elle le poste secrètement, mais lorsqu'ils repartent l'homme qui les suit semble avoir retiré l'enveloppe avec la cassette.
Ils arrivent enfin à la maison près du lac très tard dans la nuit. Scully est endormie dans la voiture et l'homme à la cigarette met des gans et brosse une partie de ses cheveux. Scully se réveille et se retrouve dans un pyjama de satin. Elle pense que l'homme à la cigarette la droguer, mais il dit qu'il la transporté ici pour qu'elle soit plus confortable. Ils sont à Milford en Pennsylvanie. Elle est fâchée et prête à partir, mais finalement reste pour découvrir la réponse. Les bandits solitaires arrivent à l'appartement de Mulder déguisé. Ils sont allés à l'appartement de Scully et on trouvé un e-mail sur son ordinateur pour quelqu'un nommé "cobra". Mulder et les bandits solitaires font irruption dans le bureau de Skinner avec le portable de Scully. Depuis 6 mois "cobra" a été le e-mail de Scully pour le département de la défense, mais Skinner n'est pas au courrant. Quelqu'un a posté comme étant Scully pour gagner la confiance de Cobra. Mulder est convaincu que c'est l'homme à la cigarette et que la vie de Scully est en danger. Entre temps l'homme à la cigarette annonce à Scully qu'ils vont rencontrer leur contact pour la souper et lui fournie une robe de soiré. À un restaurant luxueux, l'homme à la cigarette dit que leur contact Cobra, est à la science génétique humaine ce que les scientifiques nucléaires étaient à la guerre. L'homme à la cigarette dit que si Cobra prend de l'assurance, la science à laquelle il a travaillé pour, ne sera pas juste une cure pour le cancer, mais une cure pour la maladie humaine. Comment? De la dernière frontière, largement extraterrestre. Théoriquement l'homme à la cigarette ne peut être sauvé, mais il semble qu'il ne veut pas vraiment l'être. Il est un homme seul. L'homme à la cigarette va à l'extérieur pour fumer. L'homme qui les a suivis s'approche et il montre le cobra pas encore montré, alors ils doivent attendre, mais Scully ne restera pas dans les parages pour toujours. L'homme à la cigarette lui dit: " Faites juste votre sale travail".
Cobra sort une note à Scully lui indiquant où elle devrait le rencontrer. L'homme à la cigarette la laisse prendre un petit bateau à moteur jusqu'au bras de mer Calico cove à l'embouchure du lac. Un autre bateau s'approche du sien. Cobra remarque qu'ils se rencontrent finalement et qu'elle est exactement comme dans sa description. Il lui donne un CD-rom. Elle dénie qu'ils se soient parlé dans le passé, mais il est tiré et il meurt avant d'avoir pu en dire plus. Le tireur cible Scully, mais l'homme à la cigarette la tue avant qu'il puisse tirer sur elle. Elle retourne à la maison près du lac où l'homme à la cigarette la rencontre. Parce qu'elle continue à la croire elle lui donne le CD-rom, mais il lui redonne. Plus tard Scully est l'appartement de Mulder où les bandits solitaires aident à examiner le contenu du disque. Il est vide. Ils retournent à l'édifice où était le bureau de Spender, mais celui-ci est vacant. Mulder dit que l'homme à la cigarette a utilisé Scully. Marjorie Butters était un imposteur. Jason a un implant dans son coup, mais les parents ne les laisseront sûrement pas l'examiner. Scully croit l'homme à la cigarette, mais Mulder croit qu'il a utilisé Scully pour se sauver lui-même, pour obtenir la science sur ce disque. Se sauver lui-même de l'extinction de la race humaine. Scully dit que pour un moment elle a vu quelque chose dans les yeux de l'homme à la cigarette, un désir pour quelque chose de plus que le pouvoir, quelque chose qu'il ne puisse jamais avoir. Réalisant ce qu'il fait l'homme à la cigarette jète le vrai CD dans le lac apparemment se condamnant lui-même et gardant la cure pour toutes les maladies de la racehumaine.
Pour lire une entrevue avec William B. Davis sur cet épisode, cliquez ici.
Tournage: 31 janvier au 9 février 2000
Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index