Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
précédentes home page 240 téléchargez suivantes

[…] l'information de sa voisine, Marthe Burloux. Murtas est ensuite allé voir sa fille, mais, comme celle-ci était absente, il est allé boire un pot au fameux bar.

Cet étrange récit suscite une rafale de questions de la part des avocats. Dont celles-ci. Comment Murtas peut-il avoir appris le meurtre aussi vite? Qu'est-il allé faire deux fois au Macama alors qu'il ne traîne jamais le soir puisqu'il se lève très tôt pour prendre son service à la Poste? Et que contenait l'enveloppe remise à Finale?

Les défenseurs de Ferri estiment que les réponses de ce témoin sont capitales, parce qu’il n'est pas n'importe qui. Ne gère-t-il pas les affaires sociales de la ville de Hyères? N'a-t-il pas milité avec Marthe Burloux à la permanence de François Léotard? Son frère jacky n'est-il pas le chauffeur attitré du député-maire de Fréjus, ministre de la Défense? Et n'est-il pas le seul élu à avoir assisté aux obsèques de Jean-Louis Fargette, le truand toulonnais abattu un an plus tôt en Italie?

Les enquêteurs ont procédé aux auditions qui s'imposent, Rosette Palomba, la tante, et Marthe Burloux, la camarade du parti républicain, qui toutes deux... démentent Murtas. Toutefois, on n'organisera pas de confrontation. Devant ces rebondissements, Murtas s'enferre. Il niera d'abord être allé deux fois au Macama le 25 février 1994. Puis avouera le second passage, plus tardif, mais jurera ne pas avoir remis d'enveloppe à Finale. Puis... rien. Plus personne ne se compliquera la vie avec ce témoin. Résultat: l'arrêt de la Chambre estime que Mmes Palomba et Burloux n'étant plus très jeunes, leur mémoire a pu défaillir et elles-mêmes se tromper sur l'heure exacte. Quant à Murtas, qui n'est pas encore très vieux, l'arrêt pense qu'il les a lui aussi confondu. Bref, s'il est allé une deuxième fois au Macana ce soir-là c'est, selon sa déclaration, parce qu'il avait envie de voir de jolies filles évoluant en patins à roulettes (1). Circulez, il n'y a plus rien à voir! […]

(1) - " C'est là que se retrouvait toute la jeunesse, il y avait des filles en patins à roulettes", dit-il le 18 juillet 1996. PV 1338-17.

précédentes home page 240 téléchargez suivantes