les différents types de volcans:
- Volcans fissuraux
Présents le long des dorsales océaniques, ils existent également sur des continents : visibles en Islande
et Djibouti par exemple. Les volcans fissuraux émettent de grands volumes de matériaux qui se répandent sur de vastes surfaces.
- Volcans centraux
La plus grande partie des volcans dans le monde sont considérés comme « centraux ». Les volcans coniques sont construits en matériaux solides appelés pyroclastites . Les pyroclastites sont éjectés au cours d’une série d’éruptions qui retombent au sol près du cratère ; un exemple bien connu de ce type est le volcan Paricutín apparut dans un champ au Mexique le 20 février 1943 et qui construit un cône de scories de 150 m de haut en six jours : en fin d’année l’altitude avait atteint 336 m.
Parmi ces volcans il existe des strato-volcans qui sont les plus élevés et mieux connus tels que le Stromboli (Italie), Vésuve (Italie),et le Kilimandjaro au Kenya.
- Volcans boucliers
L’autre type de volcan central est le volcan bouclier ; ce sont de grandes structures pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre, aux pentes douces.
L’empilement de plusieurs coulées forme le volcan, ex :les îles hawaiiennes et le Mauna Loa (Hawaii),est le plus récemment formé.