Actualite de la medecine  

Recherche

 
                                                                                                                                                                                    BUI BINH THO MD
_____________               Maladie__CARDIO VASCULAIRE__________________________________
  Maladies
   
  Radiologie
   
  Pneumologie
   
  Vaccinologie
   
  Echographie
   
  Medicaments
   
  Information
   
  Les autres websante
   
  DOTS
   
  Reference
   
   
   
   
   
   
   

                             INSUFFISANCE CARDIAQUE     Bien Hoa . Fevrier 10 . 2003  . Re - Update 20 December 2024

 

                                                                                                                                            Dr Bui Binh Tho                     

     La definition de l' insuffisance cardiaque se base sur l'insuffit entre le debit cardiaque et la besoin du sang de l'organisme . Le plus souvent c'est la diminution de la debit cardiaque donc elle se voyait  dans quelque myocardiopathies , hypertention  arterielle , arthymia ou dans la maladie valvulaire aortique ou mitral . Dans quelque cas , le debit cardiaque sera normale ou augmente c'est insuffisance cardiaque relative donc il se voyait dans quelque cardiopathie  congenital  shunt droit - gauche les thyroxicopathies, la Beriberi cardiaque , l'anemia et meme dans shunt arterio - veineuse. L'insuffisance du ventricule gauche (VG) provoque un essoufflement et de la fatigue, tandis que l'insuffisance du ventricule droit (VD) entraîne une accumulation de liquide périphérique et abdominal ; les deux ventricules peuvent être atteints ensemble ou séparément.

 Physio-pathologie de insuffisance cardiaque : L'insuffisance cardiaque ne signifie pas que le cœur s'est arrêté. Cela signifie que le cœur n'arrive pas à suivre la charge de travail nécessaire pour pomper une quantité suffisante de sang vers toutes les parties du corps. Cependant, cette définition est un peu de simple ; l'insuffisance cardiaque est une condition complexe, et aucune définition simple ne peut englober ses nombreuses causes, aspects, formes et conséquences.

L'insuffisance cardiaque est parfois appelée insuffisance cardiaque congestive, car le sang peut s'accumuler dans les tissus, entraînant une congestion dans des organes . L'accumulation de sang arrivant dans le côté droit du cœur provoque une congestion dans les poumons, ce qui entraine une respiration difficile. L'accumulation de sang arrivant dans le côté gauche du coeur provoque une congestion et une accumulation de liquide dans d'autres parties du corps, comme les jambes et le foie , les deux rein ..etc .. L'insuffisance cardiaque touche généralement les côtés droit et gauche du cœur à des degrés divers se donnent des resultat de l'effect differencie sur les organes . Cependant, une maladie peut affecter un côté plus que l'autre et on peut parler d'insuffisance cardiaque droite ou gauche.

En cas d'insuffisance cardiaque, le cœur peut ne pas pomper suffisamment de sang pour répondre en oxygène et en nutriments de l'organisme, fournis par le sang. Par consequence , les muscles des bras et des jambes peuvent se fatiguer plus rapidement, et les reins peuvent ne pas fonctionner normalement , insuffusance et ou dysfonctionementet ne parviennent pas à éliminer l'excès de liquide du sang. Par cette  conséquence, la quantité de liquide dans la circulation sanguine sera augmenter  , ce qui accroît la charge de travail du cœur , créant un cercle vicieux.

 Types d'insuffisance cardiaque : Baser sur la fonction de la fraction d'éjection (FE) sur echographie ( c'est le pourcentage de sang éjecté par le cœur à chaque battement et constitue une mesure de l'efficacité de la pompe cardiaque , Un ventricule gauche normal avait une éjecte ( EF ) environ 55 à 60 % du sang ) on peut en classification quatre types de insuffusance cardiaque :

  1. Insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite
    L’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite, également appelée « insuffisance cardiaque systolique », se caractérise par :
    • Le cœur se contracte moins vigoureusement et éjecte un pourcentage plus faible du sang qui lui revient, souvent de moindre de (EF) ≤ 40 %..
    • En conséquence, davantage de sang reste dans le cœur.
    • Le sang s'accumule alors dans les poumons, les veines, ou les deux.

     Les essais cliniques se concentrent principalement sur les patients présentant une insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite, et des traitements efficaces ont été prouvés pour ces patients.

  2. Insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée
    L’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée présente une EF ≥ 50 %, également appelée « insuffisance cardiaque diastolique » : 
    • Le cœur est rigide et ne se relâche pas normalement après une contraction, ce qui altère sa capacité à se remplir de sang.
    • Le cœur se contracte normalement, il peut donc pomper une proportion normale de sang hors des ventricules, mais la quantité totale éjectée à chaque contraction peut être inférieure.
    • Parfois, un cœur rigide compense son mauvais remplissage en éjectant une proportion encore plus élevée de sang que d'habitude. Cependant, avec le temps, comme dans l'insuffisance cardiaque systolique, le sang revenant au cœur s'accumule dans les poumons ou les veines.

    Le diagnostic d’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée est un défi, car il repose souvent sur un diagnostic d’exclusion. Les causes fréquentes incluent l’hypertension, le rétrécissement valvulaire aortique, la cardiomyopathie hypertrophique, la cardiomyopathie infiltrante et les maladies coronariennes. Le traitement de l’insuffisance cardiaque diastolique consiste à traiter la cause sous-jacente de cette condition.

  3. Insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection légèrement réduite (borderline)
    L’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection légèrement réduite concerne les patients ayant une fraction d’éjection comprise entre 41 % et 49 %. Ces patients appartiennent à un groupe intermédiaire. Leurs caractéristiques, traitements et résultats sont similaires à ceux des patients avec une fraction d’éjection préservée.
  4. Insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection améliorée (improved)
    L’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection améliorée correspond à une EF > 40 %. Ce groupe inclut les patients ayant une insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite dans le passé, mais qui, après le traitement, avaient leur fraction d’éjection augmenter au-delà de 40 %. Ces patients montrent une amélioration clinique ou une récupération de leur EF, avec des différences cliniques par rapport avec des patients présentant une fraction d’éjection préservée ou réduite persistante.

   Mecanisme de conpensation dans IC :Plusieurs mécanismes permettent à l’organisme de compenser une insuffisance cardiaque.

  • Hypertrophie du cœur : Un autre mécanisme de compensation important est l’augmentation du volume des parois musculaires des ventricules (hypertrophie ventriculaire). Lorsque le cœur doit augmenter sa charge de travail, ses parois se dilatent et s’épaississent, comme les biceps après un entraînement musculaire de plusieurs mois. Au début, la dilatation permet au cœur de maintenir la quantité de sang qu’il éjecte (débit cardiaque). Cependant, le cœur hypertrophié et/ou épaissi finit par devenir rigide, ce qui provoque ou aggrave l’insuffisance cardiaque. De plus, l’hypertrophie peut étirer l’ouverture des valves cardiaques, ce qui entraîne leur dysfonctionnement, et donc davantage de problèmes de pompage.
  • Réponses hormonale : La première réponse de l’organisme au stress, y compris celui dû à une insuffisance cardiaque, consiste à libérer des hormones dites « de lutte ou de fuite », l’épinéphrine (adrénaline) et la norépinéphrine (noradrénaline). Ces hormones peuvent par exemple être libérées immédiatement quand le cœur a été endommagé par un infarctus du myocarde. L’épinéphrine et la norépinéphrine forcent le cœur à pomper plus rapidement et plus vigoureusement. Elles permettent au cœur d’augmenter la quantité de sang qu’il pompe (débit cardiaque), parfois jusqu’à un niveau normal, et compensent ainsi initialement la capacité de pompage diminuée du cœur.
    Les personnes qui ne souffrent pas de maladie cardiaque bénéficient généralement de la libération de ces hormones quand une plus grande charge de travail est requise temporairement du cœur. Cependant, en cas d’insuffisance cardiaque chronique, cette réponse soutenue force un cœur déjà endommagé à travailler encore plus. Avec le temps, le cœur cesse également de répondre aux hormones, et ces demandes accrues augmentent la détérioration de la fonction cardiaque.
  • Réponses rénales : Un autre mécanisme principal de compensation d’un flux sanguin diminué dans l’insuffisance cardiaque est l’augmentation de la quantité de sodium et d’eau retenue par les reins. La rétention du sodium et de l’eau au lieu de leur excrétion dans l’urine augmente la volémie et permet de stabiliser la pression artérielle. Toutefois, le volume du sang accru distend également le muscle cardiaque et en dilate les cavités, en particulier les ventricules. Initialement, plus le muscle cardiaque est distendu, plus vigoureusement il se contracte, ce qui améliore la fonction cardiaque. Mais, après un certain degré d’extension, son effet positif disparaît et elle affaiblit les contractions cardiaques (comme quand une bande élastique est trop tirée). Une insuffisance cardiaque s’ensuit. En outre, la rétention de sel et d’eau augmente la congestion liquidienne dans les organes, tels que les poumons, conduisant à une aggravation des symptômes d’insuffisance cardiaque.
  • Hypertrophie du cœur : Un autre mécanisme de compensation important est l’augmentation du volume des parois musculaires des ventricules (hypertrophie ventriculaire). Lorsque le cœur doit augmenter sa charge de travail, ses parois se dilatent et s’épaississent, comme les biceps après un entraînement musculaire de plusieurs mois. Au début, la dilatation permet au cœur de maintenir la quantité de sang qu’il éjecte (débit cardiaque). Cependant, le cœur hypertrophié et/ou épaissi finit par devenir rigide, ce qui provoque ou aggrave l’insuffisance cardiaque. De plus, l’hypertrophie peut étirer l’ouverture des valves cardiaques, ce qui entraîne leur dysfonctionnement, et donc davantage de problèmes de pompage.

   Etiologie  : En pratique on distingue  l'insuffisance gauche et l'insuffisance droit en deux : aigue et chronique , donc les causes le plus souvent de l'insuffisance gauche aigue sont : hypertention arterielle et infartus du myocarde. La sclerose coronnarienne , vices valvulaires aortique ,Stenose et reguritation mitral , la pericardite contrictives sont ainsi ses causes .Les causes de l'insuffisance droit aigue sont les qui entrainent la coeur pulmoaire aigue (CPA ) se voyait dans l'embolie pulmonaire , maladie infectieuse pulmonaire , l'intoxication aigue &chronique des produits chimiques gazeuses . Les causes chroniques sont :  La CPC , les cardiopathie congenitales , la myocardite , la pericardite contrictive , une hypertension arterielle , une slerose corronarienne , une insuffisance et stenose aortique , une stenose ismique aortique , une maladie du mitral , une tachycardie prolongees  et ...les maladies fibrosants pulmonaires comme ( la silicose , pneumococcose, les sarcoidose pul  les abestose  la tuberculose pulmonaire ..et parfois les medicaments  )Les causes adjuvants de l'insuffisance cardiaque sont  : L'effort physique , etat infectieuse , la grossesse , l'infartus pulmonaire , regimes en riche de sel , traitement par ACTH et cortisone et obesite ..Avec l'âge, les parois du cœur ont également tendance à se rigidifier. La combinaison de l'hypertension, de l'obésité, du diabète et de la rigidification liée à l'âge explique pourquoi l'insuffisance cardiaque est particulièrement fréquente chez les personnes âgées.

   Clinique: La signe fonctionelle importante et le plus souvent  c'est la dypsnee d'effort  et orthopnee . La cyanose , la fatigue , le toux , parfois hemoptysie avait le plus souvent dans IG. Hepatalgie , polyurie nocturne sont des signes qui avaient frequement dans insuffisance cardiaque droit . L'oedeme variante des pauplier et des jambes , ascite , hydrothorax droit , cyanose , foie palpable et douleur avec reflux hepato - jugulaire sont des signe physique  souvent d'une ID du coeur . Une bruit de gallop du coeur , les souffles systole et diastoliques , les murmures du coeur et les rales de stase pulmonaire sont des signes d'ausculation bien apprecise et important pour diagnostique . Incapacité à faire des exercices physiques ou à pratiquer d’autres activités qui nécessitent un effort .

 Cliniquement selon la severite de insuffisance , New York Heart Association (NYHA) a en classication en quatre grade

 Chez les personnes âgées, l’insuffisance cardiaque cause parfois des symptômes vagaux, comme la somnolence, la confusion et la désorientation .

Examen para clinique : Signe radiologique : Sur le film pulmonaire de face standanise on peut elimine , la sillhouette du coeur , une agrandir globale ou locale des chambres du coeur . Les films en position OAD , OAG et profile avec ou non repas baryte se distinguer tres facilement des variants des chambres du coeur . Une kymographie  peut nous connaitrait l'amplitude du coeur , la difference de l'amplitude de la region saint et region de l'infarction . L'IDM et l'IRM  seront utilise pour identifier la présence ou la cause de l’insuffisance cardiaque, . L'Echographie du coeur , une examen ne manque dans la diagnostique des insuffisance cardiaque . Ce qui peut  donne la EF ( cardiac- output ) du coeur , l'etat de la ventricule D , la ventricule G ( degree de dilatation et d' hypertrophie ) , L'etat valvulaire de valve mitral ( degree de stenose et degree de regurgitation ) , les communications , la stenose ismique aortique , la degre de dilatation des arteres pulmonaires et l'etat de la pericarde . La Catheterisation intracardiaque se donnait de bon diagnostique des communication du septum cardiaque . Et ce qui peut donne aussi des bon resulta sur l'etat de artere coronnaire . La ECGexamen tres nesessaire pour elimine des troubles de ryhtme du coeur , une hypertrophie des ventricules et une retarde ou bloc de la conductibilite cardiacque . Elle se presente aussi dans la myocardite , Examen laboratoire du sang et d'urine se met dans les cas insuffisance renale , infartus du myocarde , la myocardite , une hypertention arterielle et la pericardite . Ne manque aussi dans anemie et les maladies qui avait des problemes de glande thyroide

Traitement : Le traitement de prevention de l'insuffisance cardiaque est tres important pour aide les patients a vivre plus normalement et reduire les risques de hospitalisation : traitement de hypertension artérielle , obstruction d’une artère coronaire , maladies valvulaire , troubles du rythme cardiaque . alcoolisme , anémie ,troubles de la glande thyroïde .

Traitement de l'insuffisance cardiaque :

  • Changements de l’alimentation et du mode de vie :
  • Traitement de la causale de l’insuffisance cardiaque : se base sur le traitement des cororanopathies , les valvulopathies ,la  hypertension arterielle , les rythmes cardiaque anormaux , les anemies et problemes de thyroidiens .       
  •  Médicaments : Les inotropes , la digoxine( medicaments qui augemente la EF , sa contraction et la pompe ) ; Les vasodilatateurs du groupe des medicaments appele les IEC ( Catopril ,Coversyl* ) ; les diuretiques ( pour diminue la charge de travail du coeur ) ; les Beta blocquants et les anti-arrythmias
  • Parfois, un défibrillateur cardioverteur implantable : Pace- marker
  • Une thérapie de resynchronisation cardiaque ou une assistance circulatoire mécanique
  • Transplantation cardiaque

 

                                                

                                                                                              Dr Bui Binh Tho

 

  Page l 1 l 2 l 3 l 4  next >>
   

                                                                  HOME

                                              
            My home pageI GamesIScienceI My family home page I My personal page I Medline I R/C model airplane page  
    Old address: Dr Bui Binh Tho 165A QL1 , Kp3 ( Phuc Hai ) P Tan Phong , Bien Hoa city , Viet Nam     Email :  buibinhtho@hcm.vnn.vn   
 
 

Usually add : Dr BUI BINH THO  35B Ho Hoa , To1  , Kp 1 , Tan Phong ,BIEN HOA , DONG NAI , VIET NAM            Email : buibinhtho52@gmail.com                                     

   Copyright © 2001: My homepage's Bui Binh Tho Md ,    35BHo Hoa, to1, Kp1, Tan Phong , BIEN HOA , DONG NAI , VIET NAM . Tel (0251) 8820217 , Mobile : 0903358597 . Plus ( +84 ) for all oversea relation . All Rights Reserved.    This document is strictly for informational, non-commercial purposes.