A20. William Price 1(1789-1867).
Photo prise par le photographe rnontréalais Nutman, retouchée et peinte ensuite par un peintre amateur allemand, von Berckgy.
Voir Willam Price (1789 - 1867) |
Retour aux miniatures | Retour à l'accueil | Précédente | Suivante |
C’est en 1820, à Québec, que Williarn Price fonde la William Price and Co., dans laquelle il est associé à trois marchands de bois londoniens et montréalais. Cette entreprise de commerce du bois prospère rapidement: en 1833, elle réalise un chiffre d’affaires de 70,000 livres sterling et expédie en Angleterre une centaine de cargaisons de bois. La Compagnie réinvestit ses profits commerciaux dans l’exploitation forestière et l’achat de scieries en 1838, elle possède une dizaine de scieries en aval de Québec.
Pour s’implanter au Saguenay, alors récemment ouvert au commerce du bois, Price s’associe avec les “Vingt-et-Un” à Grande-Baie (1838), puis avec Peter McLeod à Chicoutimi (1842), où il finance la construction de deux scieries. Par divers moyens, dont le rachat de nombreuses scieries hypothéquées, Price étend peu à peu son monopole. Vers 1850, il possède une quarantaine de scieries, soit en son nom propre, soit au nom de la Compagnie.
En 1852, à la mort de McLeod, il hérite de tous les biens de son associé à Chicoutjmj. En 1853, il rachète toutes les parts de ses associés et fonde, en 1855, la compagnie William Price and Sons. A sa mort, en 1867, c’est un vaste empire forestier qu’il lègue à ses trois fils arnés, qu’il a initiés tôt aux affaires: la Price Bros. and Co. va Continuer le commerce du bois au Saguenay, avant de se lancer au XXe siècle dans l’industrie papetière.
|